Saint-Sauveur en bref
- Mélanie Tremblay
- il y a 2 jours
- 6 min de lecture
Par Lucien Galipeault (002)
1876
L’arrivée du premier train à Saint-Jérôme. À Saint-Sauveur, on se réjouit avec tous les Jérômiens, car maintenant, Montréal sera plus près. L'arrivée du chemin de fer à Saint-Jérôme et plus tard à Lachute aura pour effet direct de réduire la présence des diligences et des charrettes sur la Grande Ligne. Toutefois, ces dernières continueront de desservir les paroisses environnantes. Herrier Forgette succède au maire William Sloane à la table du Conseil municipal.
Actes religieux officiels: baptêmes: 97, mariages: 6, sépultures: 47.
1878
Selon l'arrondissement de la résidence des parents, les enfants fréquentent les écoles suivantes: École # 1, Village d'en haut, École # 2. Village d'en bas, École # 3, Lac Marois, côté nord, École # 4, Lac Marois, côté sud, École # 5, Grand Ruisseau, Institutrices: Anna Guillemette, Virginie Bertrand, Caroline Gauthier, Vitaline Lafrance et Anna Moore.
Actes religieux officiels: baptêmes: 103, mariages: 16, sépultures: 49.
1879
Louis-A. Filiatrault est élu maire de Saint-Sauveur, succédant à Herrier Forgette
Actes religieux officiels : baptêmes : 85 mariages : 15 sépultures : 34
1880
Edmond Brosseau acquiert un lot sur le chemin de l'église, y ouvre une nouvelle beurrerie et construit une maison qu'il habitera avec son épouse et ses enfants. Note: La maison existe encore au 242 rue Principale
Actes religieux officiels : baptêmes : 110 mariages : 10 sépultures : 56
1881
Un rapport du Recorder T. de Montigny fait état de l'agricuLture à Saint-Sauveur : 1718
acres de terres occupées dont 10 413 en exploitation, 6 999 en culture, 3 489 en pâturage, 29 en jardinage.
Le Conseil adopte un règlement qui vise la disparition des tuyaux de poêle sur le toit des maisons et rend obligatoire l'installation de cheminées.
2 juin - Le docteur Toussaint Chartrand prend sa retraite; il quitte Saint-Sauveur pour Saint-Janvier où il vivra entouré de ses enfants.
Note : M. Toussaint Chartrand, premier médecin du haut de la côte, demeurait en l'emplacement de la Caisse populaire.
Le seigneur des Mille-Iles, Charles-Auguste-Maximilien Globensky fait don de trente dollars pour l'achat de vitraux pour la chapelle de Saint-Sauveur.
La population de Saint-Sauveur est en déclin. Selon le recensement du Canada, on compte 1616 personnes, soit une diminution de 229 par rapport au recensement de 1871. Pourtant, durant la même période, dans les registres de la Fabrique, on enregistre 1358 baptêmes et 435 décès. L'exode de Saint-Sauveur est donc considérable.
Actes religieux officiels: baptêmes : 73 mariages : 17 sépuLtures : 51
1882
25 juin • Sépultures de Mlle Anna Guillemette, institutrice et organiste de la chapelle.
Septembre • Messieurs Gareau et Marier ouvrent un atelier de fabrication de cribles. L'atelier était situé sur le lot 382 entre la salle municipale d'alors et le magasin général de William Sloane.
Actes religieux officiels : baptêmes : 101 mariages : 17 sépultures : 50
1883
Les municipalités de Sainte-Adèle et de Saint-Sauveur conviennent de fournir chacune 1O 000$ pour la construction du tronçon de chemin de fer qui reliera Saint-Jérôme à Sainte-Agathe (août).
Le curé Jodoin trouve le temps nécessaire pour s'occuper des habitants établis au-delà des limites de sa paroisse, dans le canton d'Howard. Sympathiques à la cause de ces colons, il ouvre une mission près du lac Saint-Joseph qui deviendra la paroisse Saint-Adolphe-d'Howard.
À Saint-Sauveur, la chapelle jugée trop petite, exige des réparations urgentes et coûteuses. Le Conseil de Fabrique croit que la reconstruction serait la solution la plus heureuse. À peine l'idée est-elle connue des paroissiens, les vieilles dissensions au sujet du site se rallument entre les deux villages. Le curé Jodoin, n'osant prendre parti, calme aussitôt les esprits en favorisant la restauration de l'intérieur de la chapelle." (Album souvenir)
Actes religieux officiels: baptêmes:81 rnatiages:14 sépultures : 38
1885
Janvier - M. François-Xavier Clouthier, marchand général du chemin de l'Église (rue Principale). est élu maire de Saint-Sauveur; Vital Mathieu, secrétaire-trésorier, donne sa démission. Il est aussitôt remplacé par Edmond Brosseau, fabricant de beurre et ami du nouveau maire.
Note : M. Clouthier est un jeune homme de 18 ans, à son arrivée à Saint-Sauveur vers 1873. Il trouve un emploi chez le marchand général William Sloane qui l'initie à la tenue d·un commerce. En 1875, il épouse Joséphine Aubry, fille de Stanislas et de de Marcelline Meloche, avise son patron qu'il le quitte pour ouvrir son propre commerce à l'emplacement de l'actuel reste-bar Bentley's
23 décembre - Les marguilliers décident de réparer la maison obtenue en 1854, lors des transactions de terrains avec monsieur François Gauvreau afin d'y loger le bedeau Émery Lacasse.
Note : Cette maison existe toujours et porte le numéro 17 sur l'avenue de l'Église.
Actes religieux of/icic.ls : baptêmes : 69 mariages; 16 sépultures : 70
1886
Le Conseil de la Fabrique procède à l'engagement d'un nouveau bedeau en la personne de M. Ferdinand Maillé, fils de Michel Maillé et de Domithilde Godon.
Actes religieux officiels : baptêmes : 69 mariages : 17 sépultures : 48
1887
Le presbytère est la proie des flammes alors que des réparations majeures sont en cours à l'intérieur de la chapelle. Tant pour la Fabrique que pour le curé Jodoin, c'est une perte totale.
Note : Un vieux document des archives nous apprend que l'Association d'Assurance mutuelle des Fabriques a versé la somme de 803.94 $ suite à l'incendie du presbytère. De plus, la vente des portes et des châssis récupérés a rapporté à la Fabrique un montant de 205,00$.
Le bureau de poste confié au notaire Joseph Chevalier est déménagé dans sa résidence (emplacement actuel du commerce Compliments situé au 194 de la rue Principale).
Actes religieux officiels : baptêmes: 74 mariages : î 2 sépultures : 42
1888
Entrée en vigueur du règlement concernant les usages des voitures d'hiver, tant de fois contesté depuis 1837.
Début des travaux de la construction du chemin de fer de Saint-Jérôme à Saint-Sauveur, le côté Est de la rivière du Nord prend l'allure d'un immense chantier.
La Fabrique procède à la construction d'un nouveau presbytère; un investissement de 3180,00 $
Actes religieux officiels : baptêmes : 62 mariages : 8 sépultures : 28
Le Conseil de Fabrique établit de nouveaux tarifs pour les services religieux :
Grand-messe 2.75 $ Petit enterrement solennel 18.70 $
Mariage ordinaire 1.75 $ Petit enterrement 1.50 $
Mariage solennel 7.50 $ Service de 1ère classe 40,30 $
Mariage solennel et Libera et enterrement 2.70 $
grand-messe 11 .45 $
Note : Le tableau des tarifs précise que. lors d'un mariage ou de sépultures. Une amende de 25 cents sera exigée pour chaque quart d'heure de retard et que le fruit de ces amendes sera remis au prêtre officiant.
Actes religieux officiels : baptêmes : 58 mariages : 10 sépultures : 18
1890
Edmond Brosseau ouvre une troisième beurrerie à Piedmont face à l'ancien bureau de poste devenu le site de la Chambre de Commerce.
1ᵉʳ septembre - Passage à la gare de Piedmont du premier train à destination de Sainte-Agathe. Désormais, les Sauverois n'auront plus à se rendre à Saint-Jérôme pour prendre le train à destination de Montréal. De plus, le postillon n'aura plus que deux mille à franchir. au lieu de vingt-six pour transporter les sacs de courrier au bureau de poste de Saint-Sauveur.
Le Conseil municipal de la paroisse fait l'acquisition de la maison d'Édouard Charbonneau et l'aménage en salle municipale pour la tenue des assemblées du Conseil.
Actes religieux officiels : baptêmes : 61 mariages : 10 sépultures : 45
1891
Le curé Adolphe Jodoin, frappé subitement par la maladie. est hospitalisé à l'Hôtel-Dieu de Montréal. Le 31 août, il décède à l'âge de cinquante-cinq ans. Ses cendres reposent dans le cimetière paroissial.
Septembre - À la demande de son évêque, l'abbé Joseph Gaudet quitte la cure de Saint-Zénon, où il était vicaire depuis cinq ans pour prendre charge d'âmes à Saint-Sauveur.
Nouveau rapport de M. de Montigny sur l'état de l'agriculture à Saint-Sauveur : 23 834 acres occupés dont 12 895 en exploitation, 8 053 en culture, 4 816 en pâturage, 10 939 en forêt et 26 en jardins et vergers. Ces statistiques révèlent que l'agriculture est. sinon prospère, du moins en progrès.
Au Conseil municipal présidé par M. François-Xavier Clouthier depuis 1885, siègent MM. Pierre Filiatrault (depuis 1877), Joseph Forget (depuis 1884), Adélard Forget (depuis 1885), Silvenir Corbeil (depuis 1887). Joseph E. Foisy (depuis 1887) et Félix Secours (depuis 1889).
Actes religieux officiels : baptêmes : 56 mariages : 16 sépultures : 35
LM-091-12


Commentaires