L'époque de la création des Pays-d'en-Haut- dans la région du canton de Wentworth (suite et fin)
- Mélanie Tremblay
- il y a 4 jours
- 5 min de lecture
Par: Fernand Janson, membre de la SHGPH
1868
Arrivée à Saint-Jérôme du curé Antoine Labelle.
1873
Proclamation du canton d'Howard, en mémoire de Sir Frederic Howard, commissaire nommé par le Parlement britannique en 1778 pour visiter les colonies.
1875
Ouverture d'un bureau de poste à Lost River, tenu par Roderick Mclennan.
1876
Le train se rend à Saint-Jérôme en octobre.
1877
Ouverture du premier bureau de poste à Morin Flats.
Érection de la première Chapelle à Saint-Adolphe-d'Howard sur le bord du lac Saint-Joseph.
1878
De 1 878 à 1 882, l'abbé Adolphe Jodoin, curé de Saint-Sauveur-des-Monts, sera le desservant de l'établissement de la mission Saint-Joseph, qui deviendra la paroisse de Saint-Adolphe-d'Howard en 1911.
1879
Établissement du bureau de poste de la municipalité de canton de Harrington à Rivington.
Fondation de la Société de colonisation du diocèse de Montréal le 22 avril. Ouverture de la fonderie "McOust and McRae" à Lachute.
1880 La Société de colonisation de Montréal, dirigée par le Père Victor Rousselot, achète des lots dans les rangs VII, VIII, IX, X et XI à Montfort, à environ 34 km au nord-ouest de Saint-Jérôme.
L'usine Ayers fondée par Thomas Henry Ayers et son associé Félix Hamelin était située en bordure de la rivière du Nord. La compagnie y a aussi fait ériger deux barrages pour alimenter la population de Lachute en électricité, ainsi que celles de Carillon, Saint-Philippe et de Brownsburg.
Pour sa part, James Crocker Wilson, natif d'Irlande, implanta la papeterie Lachute Paper Mills dans le même secteur de la rivière du Nord.
1882
Un premier orphelinat provisoire est construit à Montfort.
Saint-Jérôme compte environ 5 000 personnes. Le trajet de Saint-Jérôme à Montfort exigeait 6 heures de voiture. (à cheval)



1883
Création d'un orphelinat à Montfort par la Société de Colonisation de Montréal. Ensuite, la direction fut proposée aux Pères Montfortains : le père Fleurance et le frère Hugolin.
Le 17 septembre, Mgr Duhamel, évêque d'Ottawa, bénit les lieux et les Montfortains. Environ 120 personnes assistent à l'inauguration de cette nouvelle œuvre.
Les Pères de la Compagnie de Marie (Montfortains) commencent à desservir les missions de Saint-Michel-de-Wentworth, Huberdeau. Lac-des-Seize-fies, Harrington et Saint-Adolphe-d'Howard…
Établissement de la municipalité du canton d'Howard, presque tous les rangs du canton sont desservis par un chemin. Construction du grand Chemin, partant de Morin Flats et traversant Howard jusqu'à la Chapelle de Saint-Adolphe, aujourd'hui chemin du village ou la route 329.
1884
Arrivé du Père des Montfortains Joubert et des 7 premières Sœurs de la Sagesse à l'orphelinat de Montfort
1885
Établissement d'un bureau de poste à Laurel. Laurel Post office. Matthew McCluskey, fils de James McCluskœy et de Mory Wilson, devient le premier maître de poste du premier octobre 1885 au 30 avril 1906.
Le 29 septembre 1885, bénédiction de la chapelle de Saint-Michel-de-Wentworth par J. Thomas Duhamel, Évêque d'Ottawa.
Création de la Municipalité du canton de Harrington.

1887
Construction de l'orphelinat d'Huberdeau par les Pères Montfortains. L'établissement d'Arundel devient la succursale de Montfort. Montfort étant trop rocheux pour l'établissement agricole de l'orphelinat !
1890
Incorporation de la Cie, La colonisation de la Compagnie du Chemin de Fer de Montfort.
1891
Décès du curé Antoine Labelle de Saint-Jérôme.

1892
Monseigneur J. Thnmi1s Duhamel, archevêque d'Ottawa, en visite pastorale, bénit la nouvelle chapelle paroissiale de Notre-Dame-des-Nations à Montfort. L'orphelinat contient 179 enfants : 150 environ sont âgés de 4 à 12 ans et 30 âgés de 12 à 13ans.
1893
Le Y.M.C.A. établit un camp de vacances sur une des îles du lac Saint Joseph à Saint-Adolphe d'Howard.
"La Laurentide Granit Company" entreprend ses activités à Brownsburg. EH occupait plus de six cents travailleurs au début du XXe siècle. Elle .11. d'ailleurs fourni des milliers de blocs de granit à la Ville de Montreal pour la construction de la prison de Bordeaux et le pavage de rues du Vieux Montréal.
Le trajet en voiture (à cheval) de Montfort à Arundel prenait 10 heures.
Le 28 octobre 1893, inauguration du chemin de fer qui se rend à Montfort.
1895
Fondation de la paroisse anglicane «Good Shepherd par le Révérend R.F. Hutchings à Laurel.
1897
Le chemin de fer arrive au Lac-des-Seize-Îles le 8 mars.
1898
Le chemin de fer arrive à Huberdeau le 7 décembre.
1899
Ouverture d'une mine de mica opéré M. Charles Guertin sur le lot 19, dans le rang XI du canton de Wentworth, près du camp Chapleau.
1902
Inauguration du nouvel orphelinat à Montfort.
1 903
Le moulin à scie des années 1890 du village de Montfort devient la propriété de la Laurentian Lumber et est dirigé par William Williamson.
1906
Ouverture du Camp Chapleau près de Laurel station. Ce camp possède l 000 acres de terrain avec trois lacs.
1908
Fondation de la municipalité de canton de Montcalm.
Fondation du village de Brownsburg.
1909
Le 5 juin, décès de Monseigneur Joseph-Thomas Duhamel du diocèse d'Ottawa. Ce Père avait fait sien l'avenir de l'orphelinat de Montfort et celui de la Montfortanie



1910
La direction de l'orphelinat d'Huberdeau passa aux Frères de la Miséricorde.
1911
Le nom du village Morin Flats fut changé pour «Morin Heights».
1919
Exploitation d'une mine de craie par la Cie «Canadian Whiting Cie Laurel Chalk Corporation au lac La Craie situé dans le secteur de Laurel. Elle fut en opération durant trois ou quatre ans.
1925
Le chemin de fer se rend à Saint-Rémi-d’Amherst.
1926
Fondation de la municipalité d'Huberdeau, celle-ci rappelle le souvenir de l'abbé Gédéon Huberdeau ( 1823-1887).
1935
Les Montfortains perdent la charge de l'orphelinat de Montfort.
1939
Création de la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard.
1943
Les Montfortains vendent l'orphelinat aux Pères de Sainte-Croix pour en faire une école de métiers. L'orphelinat devient l'école Notre-Dame-des-Monts et le village de Montfort prit le nom de Lisbourg.
1950
Vers 1950, les Sœurs Oblates du Saint-Esprit prennent le relais des Sœurs de la Sagesse à l'orphelinat de Montfort.
l952
Construction de la petite chapelle Notre-Dame-des-Neiges à Laurel.
1955
L'évêque de Saint-Jérôme et le gouvernement du Québec décident de fermer l'orphelinat de Montfort, car les bâtiments ne rencontrent pas les nouvelles normes contre le feu. Les Frères de Sainte-Croix terminent leur mandat et l'orphelinat fut démoli au début des années soixante.
1956
La paroisse de Saint-Michel-de-Wentworth est érigée canoniquement, elle s'étend sur trois cantons et comprend Pine Hill et ses environs.
1957
Le 7 juillet, inauguration de la nouvelle église de Saint-Michel-de-Wentworth par Mgr Émilien Frenette, évêque du diocèse de Saint-Jérôme.
1958
Création de la municipalité de Wentworth-Nord qui englobe les villages de Montfort, Laurel et de Saint-Michel-de-Wentworth.
l959
Début de la démolition de l'orphelinat de Montfort.
1962
Le dernier train avec passagers quitta la gare du Lac-des-Seize-Îles le 27 mai.
LM-098-07

Commentaires