Maire Saint-Sauveur, François-Xavier Clouthier, 1855-1923
- Mélanie Tremblay
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut s'est associée au comité qui s'est formé pour marquer le 150" anniversaire de naissance de François-Xavier Clouthier qui a été maire de Saint-Sauveur pendant 36 ans, de 1885 à 1923. Une lettre a donc été envoyée à la Ville de Saint-Sauveur pour appuyer la démarche du comité qui demande de rappeler la mémoire de M. Clouthier en donnant son nom à une place, une rue, un parc.
Le Conseil municipal de Saint-Sauveur a accepté de donner le nom de cet ancien maire à un emplacement dès qu'un endroit propice à cet hommage aura besoin d'un nom.
Le maire Clouthier serait âgé de 150 ans cette année et sa demeure, aujourd'hui le restaurant L'Armorique, au centre de Saint-Sauveur, a 100 ans.
Cet homme dynamique est né à Saint-Jérôme en 1855. Il arriva à Saint-Sauveur à l'âge de 18 ans, en 1873. ll acquit rapidement une expérience des affaires et ouvrit un magasin général au 235, rue Principale, où se trouve aujourd'hui le restaurant Bentley’s.
F.-X. Clouthier se bâtit rapidement une réputation et, à l'âge de 30 ans, fut élu maire de Saint-Sauveur qui comprenait à cette époque la ville actuelle, ainsi que Piedmont, Sainte-Anne-des-Lacs et Shawbridge. Il conserva son poste pendant 36 ans, de 1885 à 1921. Il fut également préfet du conseil du comté de Terrebonne. pendant 16 ans.
Parmi d'autres implications, citons qu'il fut un des membres fondateurs de la première Caisse populaire; qu’il appuya la venue du chemin de fer du Grand Nord à Saint-Sauveur et fut président de la fabrique lors de la construction de l'église actuelle, celle qui a été rénovée en 2005.
Propriétaire foncier important, il a exercé un rôle de quasi-banquier, prêtant de l'argent aux gens de la région. Plusieurs des anciennes maisons existantes de nos jours ont été sa propriété, dont l'exquise Maison Rose, devenue la galerie d’art d'art Michel Bigué, rue Principale, ainsi que sa demeure construite il y a 100 ans, qui loge aujourd'hui le restaurant l'Armorique, rue Principale.
Plusieurs personnalités ont appuyé la démarche du comité et parmi elles :
Charles Garnier, préfet de la Municipalité régionale de comté des Pays-d'en-Haut, lui-même ancien maire de Saint-Sauveur, de 1986 à 2001.
Louis-Charles Bouffard et Lucien Galipeault, deux anciens présidents de la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut. (M. Galipeault est également auteur d'un ouvrage sur les 150 ans de Saint-Sauveur)
André Dagenais, propriétaire de Rona Rénovateur de Saint-Sauveur.
Pierre Gravel, actuel président de la Société.
Le comité qui s'est donné la responsabilité de commémorer le maire F.-X. Clouthier, a fixé la date du 5 novembre comme journée du souvenir. Plusieurs manifestations sont prévues en ce jour et toute personne intéressée à en connaître les détails peut communiquer avec le président du comité M. André Paquette dont le courriel est : apaquette.@.aei.ca
LM-096-18


Commentaires