top of page

MADAME PAULINE VANIER

Madame Pauline Vanier (fille du juge Archer) est née à Montréal et est l'épouse de l'illustre général Georges Vanier, grand amputé de la Guerre de 1914.

Le général fut ambassadeur à Alger, puis à Paris de 1944 à 1953. Il était à sa retraite, lorsqu'à l'âge de 71 ans, il accepta le poste de gouverneur général du Canada, en 1959. Il mourut le 5 mars 1967.


L'illustre couple eut cinq enfants:

-une fille, médecin dans un hôpital de Londres (Angleterre), l'hôpital Saint Christopher

-Jean, fondateur de l'ARCHE (1), écrivain et conférencier

- un fils qui est trappiste

- un autre fils qui sert dans la marine

- un troisième fils qui est professeur d'université.


Mère de cinq enfants, épouse d'un grand blessé de guerre, Madame Vanier aurait voulu se consacrer davantage à toutes sortes d'œuvres humanitaires qui lui tenaient à cœur. Partagée entre ses devoirs de mère et d'épouse, elle n'en a pas moins participé à de nombreuses campagnes de bienfaisance en faveur des démunis, des malades, des handicapés, des déshérités de la vie, des familles en difficulté, etc. Elle se plia avec une dignité incomparable aux exigences attachés aux postes occupés par son mari: militaire, ambassa­deur, gouverneur-général.


Madame Pauline Vanier vit actuellement en France où elle se dévoue corps et âme à l'œuvre connue sous le nom de l'ARCHE, œuvre fondée et toujours soutenue par son fils Jean.


1 L'ARCHE est le nom que Jean Vanier a donné à son œuvre. Chaque maison porte ce nom. Cette oeuvre accueille les déficients mentaux... et dans une atmos­phère d'amour. Les malades apprennent à se valoriser en s'initiant à un métier ou en accomplissant des tâches utilitaires à leur portée.


Cette grande dame qui a connu le faste des réceptions princières; qui a vécu dans le luxe que lui imposaient les carrières de son illustre mari; qui a rencontré maintes têtes couronnées; qui a été reçue dans les plus grandes capitales du monde … passe maintenant ses journées dans une modeste de­meure, L'ARCHE, et se consacre au soulagement de la misère humaine, remplaçant son fils Jean, souvent obligé de s'absenter pour faire connaître son œuvre dans le monde entier.


Quand elle vient au Québec, Mme Pauline Vanier visite toujours le MONTREAL CHILDREN'S HOSPITAL, L'HÔPITAL STE-JUSTINE et L 'ARCHE (2) à Saint- Malachie, comté de Beauce.


2 Au Québec, il existe une maison L'ARCHE, où un personnel nombreux, dévoué et peu rémunéré s'occupe des enfants handicapés mentalement. Cette ARCHE est à Saint-Malachie, comté de Beauce, à quelque 30 milles de la capitale provinciale.


Céline Garneau



LM-017-21

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2024 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page