185, rue Principale / 1900 - Résidence de M. William Sloane / 2004 - Les Vieilles Portes
- Mélanie Tremblay
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Pendant que nous sommes devant le lot #383, aussi bien nous attarder à l'histoire de cette magnifique maison victorienne érigée par M. William Sloane, sur sa propriété, à l'Est de son commerce.

Je vois encore la partie vacante de la propriété de M. William Sloane. Si je me souviens bien, quand j'allais porter la liste d'achats de ma mère au marchand général, la construction de la très imposante maison victorienne de M. Sloane était en chantier.
Au dire de Danièle André et Michel J. Bernard, dans leur répertoire des maisons victoriennes vernaculaires des Basses-Laurentides le resto-bar Les Vieilles Portes, autrefois propriété du marchand général William Sloane, constitue le plus bel exemple d'architecture domestique victorienne dans la région des Laurentides. Elle semble sortir tout droit d'un catalogue de modèles illustrés américain. Il ne fait pas de doute que c'est là que son propriétaire original en a choisi le modèle, puisqu'à la fin du XIXe siècle, le recours à ces catalogues était très fréquent. Même s'il était fier de sa résidence, M. Sloane s'en départit le 26 avril 1921 alors que dame Eugénie Constantineau, tille de Louis Constantineau et d'Élise Latour en prit possession dans le but d'y exploiter une maison de pension. Veuve d' Ovila David, décédée à l'âge de trente-deux ans, en 1910, elle s'y établit avec ses deux filles, Lucienne et Léontine, célibataires, qui y tinrent un comptoir de la Banque Canadienne Nationale, première institution financière à s'installer à Saint Sauveur.
Après vingt-trois années consacrées à l'accueil de touristes et de skieurs, madame Constantineau décida de vendre sa propriété. C'est ainsi que, le Ier février 1944, l'enseigne de la Pension David, (nom rappelant le souvenir de son défunt mari) fut décrochée pour être remplacée par celle de la Villa des Arbres, exploitée par Euclide Cloutier et son épouse Madeleine Raymond.
En 1974, plus précisément le 4 septembre, la maison victorienne construite pour le marchand William Sloane fut acquise par Helen Bonnen qui convertit la pension en resto-bar Le Bonaparte Retreat. L'année suivante, Erica Negele acheta la propriété pour la revendre en
1976 à Patricia McGill-Bowden. En 1979, la Corporation lrcadia en fit l'acquisition et lui donna une nouvelle vocation sous l'enseigne Les Vieilles Portes. Selon Monsieur Michel Flynn, cette appellation évoque le souvenir de l'achat de «Les vieilles portes» acquises d'un commerçant de matériaux de construction, lors de la rénovation.
Sources : Archives municipales de Saint-Sauveur : registres de perception de taxes foncières
Recensement du Canada de 1861
Société d'Histoire des Pays-d'en-Haut, Souvenirs de M. Hervé Beaulieu, cahier# 9. Daniel André, Michel J. Bernard. Répertoire des maisons victoriennes vernaculaires des Basses Laurentides. 30 mars 1984.

LM-091-10


Commentaires