ÉDOUARD PAQUIN et ANNETTE DELAGE
- Mélanie Tremblay
- 8 déc. 2025
- 3 min de lecture
Édouard est le fils de Félix Paquin et d'Amanda Beaulieu. Enfant, comme tous les jeunes de sa génération, il fréquente la "petite école de rang" dirigée par des institutrices. Parmi celles qui lui ont enseigné, il se souvient des demoiselles Fabien. Sa sixième année terminée, il seconde son père dans les différentes tâches du travail de la terre.

Né le 8 juin 1919, il contracte un premier mariage à St-Jérôme, le 17 août 1946, avec Annette Delage et décide de quitter la terre pour se lancer en affaires. Avec son frère Osias, cette même année, il ouvre une boutique à bois à St-Jérôme. La petite entreprise porte alors le nom de Paquin et Frères. Après 4 ans de production, il vend sa part à son frère, pour fonder une nouvelle entreprise, toujours dans le domaine du travail du bois, avec un autre de ses frères, Rosaire. L'atelier alors situé au coin des rues St-Georges et Bélanger avait comme raison sociale: Paquin & Paquin. Édouard y consacra 13 ans de sa vie.
Alors qu'il exploite Paquin & Paquin, Édouard perd son épouse, Annette, qui lui laisse 4 enfants. Le 2 juillet 1956, dans l'église de Mont-Rolland, il épouse, en secondes noces Thérèse Bertrand, fille Édouard Paquin et son épouse, Thérèse Bertrand d'Odilon et d'Emilia Lavictoire.
En 1964, Édouard vend à nouveau ses parts à son frère pour venir s'installer à Piedmont. I1 acquiert un premier terrain de Vianney Charbonneau sur le boulevard des Laurentides (route 117). Ce premier emplacement est, aujourd'hui, une partie de la propriété de E. PAQUIN Inc.
Il ouvre une entreprise de portes et de fenêtres. Il s'engage sur la voie tracée par son ancêtre Nicolas, reconnu comme maître-menuisier. Au début, secondé par son fils aîné, Jean-Claude, il fabrique des fenêtres et des portes commandées par des clients qui reconnaissent la qualité de l'ouvrage de la jeune entreprise.
Cinq ans plus tard, le fondateur ajoute, au bâtiment principal, un entrepôt pour y remiser le bois brut. Malheureusement, en 1973, un incendie le détruit ainsi que la remise de bran de scie. Dès l'année suivante, le tout était reconstruit. Devant le succès de l'entreprise, on décide d'une incorporation sous le nom que l'on connaît: E. Paquin inc., portes et fenêtres
En 1987, Édouard vend son entreprise à ses deux fils qui l'ont toujours suivi: Jean-Claude et Michel. Sans nuire à la production, on procède à un nouvel agrandissement: salle de montre, bureaux et entrepôt pour remiser les produits finis.
L'entreprise se voit décerner le prix ":MERITAS" lors du Gala Entreprise organisé par la Chambre de Commerce locale en 1989.
Même si le fondateur de l'entreprise s'est retiré des activités de production, quotidiennement, durant quelques heures, il se présente à l'atelier où les employés et ses fils le croisent. Serait-ce l'odeur du bois qui l'attire ainsi?
Enfants
1er mariage
Jean-Claude marié à Lise Boisclair;
voir sa famille à la neuvième génération
Michel né à St-Jérôme, il épouse Marielle Lepage le 25 mai 1974. Comme son frère aîné, Jean-Claude, dès la fin de ses études, Michel s'intéresse au travail du bois et seconde son père. En 1978, il entre en scène dans l'entreprise familiale qui prend de l'expansion. Depuis 1987, alors qu'il devient copropriétaire de l'entreprise, il prodigue ses conseils en fenestration à la clientèle.
Enfants
Chantal née le 2 août 1977
Étienne né le 28 août 1981
François né le 13 décembre 1986.
Claudette née le 14 juin 1952, mariée à Mont-Rolland, le 16 juin 1973, avec Gilles Côté, fils de Patrice et de Hélène Boyer. Travaille au secrétariat de l'entreprise.
Enfant
Mireille née le 8 septembre 1977
Denise mariée à Mont-Rolland, le 26 juin 1976, avec Richard Trépanier, fils de Fernand et d'Antoinette Filion.
Enfants
Hugo né le 25 mai 1978
Noémi née le 29 mars 1982
Marlène née le 16 mars 1984
2e mariage
Marie-France Mariée à Pierre Cadieux, médecin, ayant un bureau à Repentigny et à Laval.
Enfant:
Lelia, née le 16 janvier 1996.
LM-075-17




Commentaires