À L'AGONIE...
- Mélanie Tremblay
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Extraits du Guide Historique de la Vallée de Saint-Sauveur
Page 2 «Laissez-nous vous imprégner de la vie d'hier de notre communauté et de son évolution au cours des années en parcourant le présent Guide Historique de nos belles maisons.» Signé par le Conseil municipal de Village de Saint-Sauveur-des-Monts
Page 12 La ferme Molson numéro 8 sur la carte de la page 20 et 21 du guide) 65 et 69, rue Principale
La ferme de John Henry Molson était une des plus importantes fermes laitières de la région. C'est en 1936 que l'homme d'affaires achète une partie des terres de la famille Aubry pour construire son exploitation. On y trouve une grange, un poulailler ainsi que les bâtiments nécessaires pour l'élevage d'une cinquantaine de vaches de race Jersey, de dindes, d'oies, de faisans et de chinchillas. Mais la plus grande fierté de John Molson est un bœuf de race Holstein dont il vend la semence à travers le monde. Les bâtiments de ferme sont lentement abandonnés au début des années 80.
En observant bien, on distingue deux maisons distinctes sur la propriété. La plus âgée, de type vernaculaire, se trouve au 69 de la rue Principale, alors que l'autre est identifié au style boom town (toit plat). L'une des maisons abritait le personnel de la ferme et le gérant occupait la seconde… Quant au propriétaire, il habitait une immense maison au sommet du Cap Moison. On raconte que l'homme d'affaires se rendait à son bureau de Montréal en train à chaque matin après s'être fait reconduire par une voiture à cheval, beau temps, mauvais temps.
NDLR : Une lettre reflétant la position officielle de la société a été envoyée à la Ville de Saint-Sauveur le 17 mai dernier.
LM-091-23


Commentaires