Wentworth, suite de la chronologie des événements du canton de Wentworth et de sa région.
- Mélanie Tremblay
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Vers les années 1810-1815, des immigrés anglais, irlandais et écossais arrivent en grand nombre au Bas-Canada.
La population du Bas-Canada est d'environ 225,000 habitants.
Le Haut-Canada compte à peine 75,000 habitants.
Guerre entre le Canada et les États-Unis.
Sir John Johnson acquiert la seigneurie d'Argenteuil. Il y dirige de nombreux loyalistes américains.
William Smith, du Yorkshire, Angleterre, serait le premier colon à s'installer dans le canton de Wentworth, dans les limites sud-est, près de Dunany. En 1853, un bureau de poste, portant son nom, fut établi à cet endroit.
D'autres colons ont suivi : McArthur, McDougall, Stephenson, Seale et Creswell.
Archibald Campbell aurait été le premier colon de la Pointe-au-Chêne. Il donnait hébergement aux défricheurs du canton de Harrington : Murdock, McRae, Dugald et William Campbell.
Brownsburg tire son nom du premier habitant du lieu, George Brown. Cherchant la force hydraulique d'une rivière pour activer les roues motrices de sa machinerie, ce mécanicien de Lachute décida de s'installer plus au nord. En 1818, il obtint une concession de terres, y fit construire une scierie, puis s'y installa avec sa famille. 11 ans plus tard, des petits artisans et plusieurs agriculteurs vinrent s'établir sur des terres avoisinantes. D'autres scieries, une fabrique de cardage de laine et un four à chaux furent tour à tour érigés.
Vers 1819, on recensait à Gore quelques familles de protestants loyalistes venues des Îles Britanniques, surtout d’Irlande.
Arrivée de colons écossais dans Chatham.
En 1820, Elijah et Ephraïm Burch construisent le premier moulin à grain du canton de Chatham. Cette innovation fut suivie, vers 1825, par l'introduction de nouveaux instruments agricoles, dont une charrue de style écossais, ainsi que de meilleure… techniques culturales. L'agriculture devient alors plus rentable.
Stephen Jakes Bevin serait le prernicr blanc du canton d'Arundel à avoir vécu avec les Amérindiens. Décédé en 1886 à l'âge de 87 ans.
Quelques colons irlandais s'installent à Lakefield, dans le Canton de Gore…
Un registre de la seigneurie d’Argenteuil datant de 1825 recense plus de 2 100 personnes, dont 125 familles à Saint-André d'Argenteuil et 79 familles à Lachute.
La population du Bas-Canada est de 479 288 habitants; celle du Haut-Canada est de 1 57 923 habitants.
Vers 1830, un groupe de colons catholiques, composé d'lrlandais et de Canadiens français, commence à défricher le sud-ouest du canton de Wentworth, et qui deviendra plus tard Saint•-Michel-de-Wentworth…
John, Henry et Matthew Hammond, des lrlandais, défrichent à Mille-Isles.
Fondation de la paroisse de Saint-Jérôme.
LM-096-12




Commentaires