Wentworth
- Mélanie Tremblay
- 11 déc. 2025
- 3 min de lecture
1740
La région d'Argenteuil doit son nom à Charles Joseph d'Ailleboust, premier seigneur du lieu et propriétaire d'un château situé à Argenteuil sur Annançon, en France. Ces terres de la Nouvelle-France lui furent cédées aux environs de 1682, mais les premiers colons n'y arrivèrent qu'après 1732, alors que dame Marie-Louise Denys de la Ronde détenait les titres de propriété de la seigneurie. En 1740, seulement cinq familles francophones y vivaient, atnc abords de la rivière des Outaouais.
1774
L'Angleterre octroie l'Acte de Québec, une constitution qui annule la proclamation royale de 1763, remet en vigueur les lois civiles françaises, reconnaît officiellement la langue française et la religion catholique et permet la participation des Canadiens d'origine française au gouvernement civil de la colonie.
1776
Déclaration d'indépendance des Treize colonies américaines.
1783
Le traité de Paris reconnaît l'indépendance des États-Unis. L'Angleterre cède aux États-Unis le territoire situé au sud des Grands Lacs.
Quelques années après, plus de 7 000 loyalistes à la Couronne britannique immigrent au Québec.
1785
Des loyalistes américains prennent des terres dans Argenteuil, suivis par des révolutionnaires. (Future paroisse de Saint-André)
1791
Le Canada est divisé par l'Acte Constitutionnel en deux provinces, le Haut-Canada et le Bas-Canada.
1795
Les premiers colons blancs arrivèrent dans la région de Grenville.
Au XVIIIe siècle, les Américains qui empruntaient la rivière du Nord s'arrêtaient au lieu appelé « la Grosse-Chute», qAui deviendra plus tard The Chute et enfin Lachute, en un seul mot. La plus ancienne mention historique relative à la naissance de la ville est celle du major James Murray qui, en août 1795, organisa une concession autour de « La chute », puis y érigea un moulin. Il y avait effectivement une chute importante sur ce territoire, mais il est difficile d'en retrouver la trace depuis qu'elle a été surplombée par un barrage en 1820.
1796
Le premier colon de La Chute, Hezekiah Clark, était originaire de Jericho, au Vermont. Pendant deux ans, lui et sa famille furent les seuls habitants de Lachute. Par la suite, six autres familles, provenant toutes de Jericho, les y rejoignirent.
L'appropriation des terres d'Argenteuil a commencé aux abords de la rivière des Outaouais, pour continuer le long de la rivière du Nord et finalement s'étendre à l'arrière-pays.
1799
Proclamation du canton de Chatham.
Fabrication de la potasse par les colons américains.
1802
Fondation de St. Andrews par des Écossais, originaires du Massachusetts, dans la seigneurie d'Argenteuil qui deviendra plus tard Saint-André-Est.
1803
Greece's Point, son nom rappelle John William Greece, qui acheta 5 000 acres de terres dans le canton de Chatham en 1803. Son fils Charles Claude_Greece y vécut pendant plusieurs années et y exerça la fonction de juge de paix.
Saint-André devint très tôt un centre artisanal important, attirant plusieurs gens de métier. C'est d'ailleurs là que fut installée la première papeterie du Canada, construite par l'Américan Walter Ware en 1803. Sa présence incita des loyalistes américains à s'installer d'abord à Saint-André ou à Carillon, puis à Lachute.
1808
Le canton de Grenville fut constitué en 1808 et nommé en mémoire du baron et homme d'Etat anglais W.- M. Windham Grenville. Une fois arpenté et subdivisé, il accueillit un imposant groupe de colons anglais et irlandais ayant servi dans l'armée britannique.
1809
Proclamation du canton de Wentworth.
L'appellation Wentworth représenterait le nom d'un village du comté de York en Angleterre.
Distribution de 62 lots, dans les 6 premiers rangs, à 10 colons dans le canton de Wentworth.
Les lots distribués se concentrent dans la partie sud-est du canton et représentent une superficie totale de 11,700 acres.
Un fait à signaler, tous les lots sont alloués à des Canadiens-français: Jane de Montmollin, Pierre Baudry, Charles Couture, père, Charles Couture, fils, Barthely Hains, Jean-Baptiste Larue, Augustin Larue, Jean Larue, Joseph Métot, Pierre Savary .
Cette partie de territoire deviendra en 1855 la municipalité du canton de Wentworth. L'autre partie du canton deviendra en 1958 la municipalité de Wentworth-Nord.
Concession ou billet de location, les terres devaient être exploitées et valorisées avant que les lettres patentes puissent être octroyées au colon.
L'année 1809 marque la venue des premiers colons écossais à Lachute, dont Thomas Barron, lieutenant de la milice, John Meikle, premier commerçant de Lachute, et Patrick Strachan Dunbar, premier président de la commission scolaire protestante. À la fois ingénieux et travailleurs, les arrivants excellèrent notamment dans le commerce et l'agriculture. Dans cette région inexploitée, ils s'imposèrent comme les maîtres des services agricoles. Les maisons confortables qu'ils construisirent le long de la rivière du Nord témoignent aujourd'hui encore d'un style architectural inspiré de leur Écosse natale.
(Suite en septembre 2005 - Numéro 96)
Ce texte est un condensé de sources multiples, ce qui en rend la lecture plus facile. Nous le devons à M. Fernand Janson, qui vient d'être élu au Conseil de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut.
LM-095-06




Commentaires