top of page

Voici un bref aperçu de l’évolution du chemin de fer dans notre région

Pierre Gravel, membre # 12


… la première gare de Piedmont s’appelait gare de

Saint-Sauveur ?


... la jonction Vimy (renommée Montfort) était située à

Piedmont ?


1876 L’arrivée du premier train à Saint-Jérôme, avec la nouvelle Compagnie de chemin de fer Montréal et Occidental, est, pour le curé Labelle, la réalisation d’une partie de son rêve.


1888 Début des travaux de construction du chemin de fer de Saint-Jérôme à Saint-Sauveur (aujourd’hui Piedmont). Le côté Est de la rivière du Nord prend l’allure d’un immense chantier.


1890 Le 1er septembre, le premier train à destination de Sainte-Agathe-des-Monts fait un arrêt à la gare de Saint-Sauveur dans le secteur Piedmont.


1893 En même temps que progresse la construction du chemin de fer Montréal et Occidental, le projet du chemin de fer de la Compagnie de Chemin de fer de Montfort est mis de l’avant.


1895 Le 8 mars, la Compagnie de Chemin de fer de Colonisation de Montfort lance son premier train sur un parcours de vingt et un milles, soit à partir de la jonction Vimy jusqu’aux Seize-Iles. Une fois arrivés à Vimy, les voyageurs venant de l’ouest, voyageant en direction de Montréal, doivent chan- ger de train et continuer leur voyage à bord du Canadien Pacifique.


1898 La ligne, renommée la Compagnie de Chemin de fer de la Colonisation de Montfort et Gatineau, fut prolongée jusqu’à Huberdeau.


1903 Cette ligne fut vendue à Great Northern Railway- Company.


1906 Cette même ligne fut renommée Canadian Nor- thern Quebec Railway.


1907 Le Canadien National ajoute un nouveau tronçon qui relie Saint-Sauveur à Saint-Jérôme. La jonction Montfort remplace celle de Vimy dans le secteur de Piedmont. Les voyageurs, en provenance de Montréal à destination de Saint-Sauveur, continuent d’emprunter la voie du Canadien Pacifique jusqu’à la jonction de Montfort.

Cette dernière fut amalgamée avec les autres lignes pour devenir le CNR.


Note : L’extension du sud à partir de Saint-Jérôme et la jonction Montfort, à travers Fresmière, Saint-Eustache-sur-le-Lac (aujourd’hui Deux-Montagnes), fut construite par le CNR en 1925, permettant aux voyageurs de parcourir la distance de la gare Centrale de Montréal à Saint-Rémi-d'Amherst (connu sous le nom de Lac Rémi), couvrant une distance de 148 km.


Gare de Saint-Sauveur, vers 1940 / Photo : Musée du ski des Laurentides
Gare de Saint-Sauveur, vers 1940 / Photo : Musée du ski des Laurentides

LM-134-12

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2024 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page