top of page

Visite historique à un site patrimonial : Lucien Rolland visite sa maison paternelle

Pierre Dumas, membre # 48 avec la participation de Sylvain Maher, propriétaire du Clos Rolland


La plus grosse et la plus belle maison du village de Mont-Rolland, c’était la Maison du Gérant. Construite en 1904, elle a d’abord été habitée jusqu’en 1918 par Monsieur Jean, l’oncle de Lucien Rolland, puis par Olivier, son père, qui a pris et le poste et la maison du gérant. Il l’a occupée jusqu’au début des années 1960 avant d’aller s’établir à Montréal. Lucien y est né en 1918 et y est demeuré jusqu’à son mariage, en 1942.


Lucien Rolland


Lucien a été président de la Compagnie de Papier Rolland de 1952 à 1992. Aujourd’hui, âgé de 97 ans, il passe ses semaines à son appartement et à son bureau de Montréal et ses fins de semaine à son domaine de 200 acres à Entrelacs. Il conduit lui-même sa voiture entre ses deux résidences ! Et il n’a jamais porté de lunettes… ni de lentilles cornéennes.


Depuis que son père a vendu la maison dans les années 1960, Lucien ne se souvient pas d’y être retourné. Suite à l’article sur les Rolland publié dans La Mémoire # 128 à l’automne 2013, il a émis le souhait de revoir la maison de son enfance. Le 5 février dernier avait lieu cette visite historique à un site patrimonial.


Sylvain Maher, propriétaire du Clos Rolland, Lucien Rolland, Michel Lamoureux et Pierre Dumas
Sylvain Maher, propriétaire du Clos Rolland, Lucien Rolland, Michel Lamoureux et Pierre Dumas

De « Maison du Gérant » à « Clos Rolland »


Monsieur Rolland a visité la maison de fond en comble, a indiqué les changements par rapport à ce qu’il avait connu et a raconté plusieurs souvenirs que ces lieux lui rappelaient.


Dans les années 1940, les chevaux étaient logés dans l’étable en arrière de la maison, d’où ils étaient conduits le matin pour aller travailler à l’usine. Le bâtiment existe toujours et, après avoir été converti autrefois en garage, il sert maintenant à entreposer le mobilier et l’outillage de jardin. Une partie sert aussi d’atelier de menuiserie.


Après le départ de Lucien, de 1949 à 1952, Olivier a offert une pièce de sa maison pour y loger une classe de maternelle en attendant qu'il y ait de la place à l'école primaire située tout près (aujourd'hui l'école Chantovent).


Vers 1993, la maison a été convertie en Bed & Breakfast et a connu cinq propriétaires différents. Depuis 2010, Lauraine Cyr et Sylvain Maher opèrent le gîte Au Clos Rolland, Couette & Café ; ils sont particulièrement fiers de posséder ce beau bâtiment patrimonial et sont soucieux d’en préserver l’authenticité.


Cette demeure patrimoniale compte 16 pièces, dont 8 chambres qui étaient là à l’origine, sans compter les 6 salles de bain complètes. Les « quartiers » des propriétaires ont été établis au 3e étage ; ils étaient autrefois utilisés comme « grenier-rangement ». Il y a également 6 pièces au sous-sol, dont l’ancienne pièce pour le charbon qui a été convertie en salle d’entreposage du bois de chauffage pour le foyer,


Michel Lamoureux


Ancien surintendant à la Rolland, Michel Lamoureux, qui fut le dernier maire de Mont-Rolland de 1993 à 1997, a été invité à participer à la visite, et surtout à rencontrer celui qui fut son patron pendant de nombreuses années. Ils n’ont pas hésité à échanger de vieux et bons souvenirs.


La Maison du Gérant, maintenant Au Clos Rolland Couette & Café, est située au 1200 rue Saint-Jean, au coin de la rue Rolland.
La Maison du Gérant, maintenant Au Clos Rolland Couette & Café, est située au 1200 rue Saint-Jean, au coin de la rue Rolland.




LM-134-17

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2024 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page