top of page

UNE ÉCOLE PAS COMME LES AUTRES: L’ÉCOLE DU BONHEUR

Elle se trouve à Mont-Rolland. Elle dessert cette partie des Laurentides appelée LES PAYS-D’EN-HAUT: c’est L’ÉCOLE DU BONHEUR, unique en son genre tant par son histoire que par l’atmosphère qui y règne.


SON ORIGINE


Le Dr Bernard Villemaire, de Sainte-Adèle, au cours de ses visites auprès des malades, dans les Basses Laurentides, avait constaté que des parents souhaitaient ardemment, pour des raisons diverses, confier leurs enfants d’âge pré-scolaire, à une école privée qui favoriserait le développement des enfants sur le plan social et faciliterait le passage toujours traumatisant, du milieu familial, à la grande école publique.


L’entreprise était de taille: trouver un local, acheter du mobilier scolaire, du matériel didactique… et surtout trouver une institutrice dont les qualités répondraient au désir des parents.


LA DÉCOUVERTE


Une jeune fille, Mlle Claire Saint-Germain, issue d’une famille de dix enfants ( sept filles, trois garçons), l’une des familles pionnières de Mont-Rolland, étudiait alors à l’École Normale de Saint-Jérôme, dans le but de réaliser son rêve , devenir institutrice.


Au cours de ses études pédagogiques à l’École Normale, la santé de la jeune normalienne devint chancelante. Le Dr Léon Dugal conseilla alors à Mlle Claire de suspendre momentanément ses études, de rentrer chez-elle et de se reposer parmi les siens.


Le Dr B. Villemaire vit dans le retour de Mlle Claire l’occasion propice à la mise en place du projet tant souhaité par la population: ouvrir une école pour les tout-petits. Les devoirs professionnels empêchaient le docteur de consacrer tout le temps nécessaire à la réalisation du projet. Heureusement, il fut grandement secondé par son épouse, Mme Pierrette Villemaire, dont le dévouement et le dynamisme faisaient l’admiration de tous. Les pourparlers furent menés rondement auprès des dirigeants de la CIE DE PAPIER ROLLAND et ceux-ci s’impliquèrent généreusement en fournissant le mobilier scolaire et le matériel didactique approprié.


L'ÉCOLE DU BONHEUR


En 1949, le feu avait détruit l’école des garçons, dit le COLLÈGE, dirigé par les Frères Maristes. Les garçons occupèrent la SALLE DES LOISIRS où Mlle Claire avait projeté d’ouvrir son école. Ce contretemps fut surmonté grâce à la générosité de M. Olivier Rolland qui offrit d’installer la classe des tout-petits dans la maison qu’il possédait, rue St-Jean, juste à côté de l’église paroissiale.


En 1951, le COLLÈGE, rebâti, accueillait de nouveau les garçons de Mont-Rolland et Mlle Claire logea son petit monde dans la SALLE DES LOISIRS AUGUSTIN-NORBERT MORIN, redevenue libre.


Dans la partie avant de la salle, on avait aménagé, tant bien que mal, un local pouvant servir de classe, à condition de ne pas être trop difficile. Pendant dix-neuf ans, Mlle Claire Saint-Germain y enseigna à plusieurs centaines de jeunes élèves les rudiments du savoir et les bonnes manières tout en les initiant à la vie de groupe.


Dès les débuts, la réputation de dévouement et de compétence de la jeune institutrice n’avait pas tardé à franchir les limites de la municipalité de Mont-Rolland; si bien que sa classe se vit bientôt fréquentée par des enfants des municipalités voisines, telles que Saint-Sauveur-des-Monts, Sainte-Marguerite, Val-Morin, Sainte-Adèle, etc. Les parents eurent tôt fait aussi de constater que leurs enfants étaient heureux à l’école de Mlle Claire, de là l’appellation fort appropriée d’ ÉCOLE DU BONHEUR.


À L’HÔTEL DE VILLE


Nouveau déménagement en 1973. Le COLLÈGE, devenu libre après le départ des Frères Maristes, fut acheté par la municipalité de Mont-Rolland qui en fit son HÔTEL DE VILLE. Aujourd’hui, l’immeuble abrite les bureaux du secrétariat municipal, la bibliothèque municipale, la salle des délibérations du Conseil… et L’ÉCOLE DU BONHEUR.


SOLIDARITÉ, PARTICIPATION


Ce qui émerveille et encourage Mlle Claire, c’est l’attachement et l’intérêt que lui prouvent les parents des élèves. Depuis trente ans, L'ÉCOLE DU BONHEUR se porte très bien, grâce à l’implication constante des parents et à la compréhension des autorités scolaires. Chaque année, L’ÉCOLE donne deux concerts: l’un à Noël, l’autre, à la fin de l’année scolaire. Croyez-le ou non, jamais un seul parents n’a manqué un concert. Certains parents ont même écourté un voyage aux pays chauds pour assister au récital donné par leurs petits bout’choux. Dans un monde où les relations humaines deviennent de plus en plus difficiles et compliquées, quel réconfort que cette solidarité qui unit professeurs , parents et élèves, et qui fait de ce milieu de vie, L’ÉCOLE DU BONHEUR, un havre de paix et d’amour !


POÈME COMPOSÉ PAR UNE ANCIENNE ÉLÈVE À L’OCCASION DU CONCERT DE JUIN 1981


L’ÉTANG AUX NÉNUPHARS


Mon étang se trouve au haut d’une colline et, tel un nénuphar,

j’y ai séjourné durant deux ans.


J’y ai connu l’amitié, la tendresse, le savoir, le sens du devoir et le goût d’apprendre.


J’aurais aimé y demeurer toujours, mais hélas! Le courant m’a emportée.


Mais, la douce FÉE que j’y ai rencontrée aura toujours une grande place dans mon cœur et dans celui de mes amis.


La grande famille réunie ce soir te dit mille fois merci, Claire, et demande à Dieu de te conserver la santé longtemps et que l’ ÉTANG AUX NÉNUPHARS ne se tarisse pas.

Marie-Claude


L’ÉCOLE DU BONHEUR a fait sa marque et a conquis ses lettres de noblesse. Elle fait désormais partie de la PETITE HISTOIRE DES PAYS-D’EN-HAUT et constitue un hommage vivant envers tous ceux qui ont contribué à la créer et à la maintenir bien vivante


Cyprien Lacasse

pour LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DES PAYS-D’EN-HAUT


LM-015-36

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2026 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page