Une âme de la réussite… René Provost
- Admin
- 9 juin
- 2 min de lecture

Denis Bertrand
Chroniqueur pour Sainte-Anne-des-Lacs
Nous avons appris avec regret le décès de René Provost, survenu le 25 janvier 2010. Cet homme d’affaires a été l’un des principaux fondateurs de Provost et Provost, puis Couvrette et Provost, qui allait devenir la grande compagnie de distribution alimentaire Provigo inc. à la fin des années 60. René en fut le président, puis le vice-président du conseil d’administration.
Carrière publique et privée
Son fils, Benoît M. Provost, m’a transmis l’information suivante: « Au-delà de son engagement envers la communauté de Sainte-Anne-des-Lacs, mon père a participé à bon nombre d’œuvres et de projets, dont Comité des loisirs de Ville Mont-Royal; Marguiller paroisse Saint-Joseph de Ville Mont-Royal; Centraide Laurentides; Fondation Palli-Ami; Fondation de l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme. Il a aussi été actif dans plusieurs associations reliées au domaine de l’alimentation, y compris l’Association des épiciers en gros et Les copains de l’alimentation. Il a de plus siégé au sein de commissions, régies et comités consultatifs, incluant la commission qui a produit le formidable rapport Parent dans le domaine de l’éducation ».
Né à Montréal, le 1er mai 1926, René Provost a résidé pendant plus de 30 ans à Sainte-Anne-des-Lacs, où il a été tour à tour président d’élections, marguillier, conseiller municipal, puis maire de la municipalité de 1979 à 1983. C’était un citoyen exemplaire, un grand homme d’affaires, un mentor d’avant-garde, affable, généreux et un fervent catholique.
Voisins au lac Guindon
Ma première rencontre avec René a eu lieu à la salle du conseil municipal qui se tenait à l’époque au sous-sol de l’église. Après la fusion des commissions scolaires dans les années 70, c’est à l’hôtel de ville que les réunions du conseil se sont déroulées. Par la suite, à titre de voisins, nous avons refait connaissance à l’orée de sa plantation de pins blancs qui allait peupler la forêt de grands conifères de plus de 30 mètres. Sa résidence se situait au 1, rue des Chênes, d’où la vue s’étendait à l’époque vers les propriétés de Monsieur et Madame Tomas Val et vers la partie est du lac Guindon.
René Provost et ses proches avaient aussi pour voisin Jacques Rolland, membre de la famille des Papetiers Rolland (Cascades). Selon René, les Rolland avaient établi leur camp de pêche en face de chez lui, côté opposé du lac Guindon, au tournant des années 1900. Il fallait que la pêche soit bonne pour voyager la distance de Saint-Jérôme sur les chemins pas très passables du temps.
Conseiller et maire visionnaire
Conseiller municipal dans les années 1970, René Provost devient maire de Sainte-Anne-des-Lacs en 1979. Pendant ses années consacrées à l’administration municipale, il met à contribution tous ses talents d’administrateur et inculque un style d’administration qui accentue la performance dans la gestion municipale, comme il l’a fait chez Provigo. Il exerce également les pressions nécessaires pour faire avancer les dossiers municipaux et régionaux en aménagement, transport, urbanisme et protection de l’hygiène du milieu.
LM-115-28




Commentaires