top of page

Une partie de l'histoire de LA PAROISSE DE SAINTE-ADÈLE (1852-1927)

Note du rédacteur: Le monument en face de l'église de Sainte­-Adèle représente le Sacré-Coeur qui veille sur la paroisse. Sur son socle on peut voir la liste complète des prêtres qui ont présidé aux destinées spirituelles et souvent politiques et matérielles de leurs ouailles. Même le nouveau curé, Michel Forget, y figure.C'est l'auteur de ce mémo que je publie avec sa permission et qu'il a fait circuler parmi ses collaborateurs et collaboratrices. La photo de Lorraine Raby nous permet de lire plusieurs noms et d'apprécier la plate-bande de fleur que, Mme Delisle, depuis quelque temps, entretient avec grand soin. Photo de Lorraine Raby, numérisation, André! Joncas.



Quelques éléments historiques de la paroisse de Sainte-Adèle de ses débuts en 1852 jusqu’en 1927, d'après le volume de l'Abbé Edmond Langevin-Lacroix, intitulé HISTOIRE DE LA PAROISSE SAINTE-ADÈLE publié en 1927 et imprimé au Devoir, que vous pourrez trouver à la bibliothèque municipale de Sainte-Adèle, (la bibliothèque Claude-Henri Grignon). Augustin-Norbert Morin est l’arrière-grand-oncle de Michel Forget qui a écrit ce résumé.


Photo de Lorraine Raby, numérisation, André Joncas.
Photo de Lorraine Raby, numérisation, André Joncas.


NOTES HISTORIQUES SUR LES DÉBUTS DE SAINTE-ADÈLE

Michel Forget, curé de Sainte-Adèle

Noms de famille du début de la paroisse :

Morin, Lachaine, Lavallée, Villemure, Labrie, Grignon. Ce sont des personnes de valeur qui ont influencé les premières orientations. 1


Le fondateur de Sainte-Adèle :

Ce fut l'honorable Augustin-Norbert Morin, commissaire des terres de la couronne:

- Il reçut des terres de la couronne et veilla à leur développement.

- Il construisit assez rapidement : scierie, corderie, moulin à farine 2.


Le nom de la paroisse de Sainte-Adèle 3 vient de raisons familiales; Adèle, en effet était le nom de la femme du fondateur, (Adèle Raymond).


Leur maison servit d'abord de chapelle, puis Augustin-Norbert Morin donna un grand terrain pour les besoins de la paroisse 4.


Fonctions exercées par Monsieur Morin :

Journaliste, avocat, député, commissaire des terres de la couronne, orateur de l'assemblée législative, premier ministre du Bas Canada, juge de la cour supérieure, Commissaire de la codification des lois etc.5


1 Page 11

2 Page 13

3 Comme de plusieurs noms de lieux comme la lac Raymond, Val-Morin, etc.

4 Page 14

5 Page 16


Canton Abercromby

Probablement appelé d'après le nom du général anglais qui marcha sur Carillon avec 16,000 hommes et y fut battu par Montcalm, Lévis et 3,500 Français. Ce canton fut érigé en 18426.


Mort de Monsieur Augustin-Norbert Morin

Le fondateur est mort dans sa maison, dans le secteur et la paroisse Mont-Rolland de notre ville, le 27 juillet 1865.7 Ses restes reposent dans la crypte de l'église Notre-Dame à Saint-Hyacinthe. Saint-Hyacinthe était le berceau de la famille de sa femme. Pour perpétuer la mémoire du fondateur, Monseigneur Bourget ordonna que fut élevé, dans l'église paroissiale de Sainte-Adèle, un humble monument en son honneur: un simple marbre fixé au mur, sur lequel on a reproduit l'inscription gravée sur sa tombe de l'église de Saint­ Hyacinthe.


À LA MÉMOIRE de L'HONORABLE AUGUSTIN-NORBERT MORIN,

Né le 12 octobre 1803,

Décédé le 27 juillet 1865,

Par ses talents et son érudition, son patriotisme désintéressé, les nobles qualités de son cœur ses services éminents

comme homme d'état et codificateur des lois, Il fut un grand citoyen, l'honneur de son pays. Par sa foi et sa piété, un chrétien édifiant

le modèle de la société.8


6 Page 10

7 Page 16


8 Ce monument est encore conservé avec son allure d'ancien monument de cimetière. Il a été remplacé dans la nouvelle église par la même inscription, gravée sur une plaque de cuivre, que l'on retrouve à l'arrière de l'église.


Les premiers colons

La liste des noms de familles des premiers colons venus de Sainte-Rose, Sainte-Scholastique, Saint-Janvier, Saint-Benoît, Sainte-Geneviève, de Saint­ Jérôme9, contient, entre autres ces fils de cultivateurs : Paquette, Robert, Lecours, Binette, Dubois, Pelletier, Lamoureux, Maillé, Campeau, Lefebvre, Legault, Meilleur, Miron, Desjardins, Lafleur, Richer, Ferté, Beauséjour, Payement, Gagnon, Fredette, Ouimet, Raymond, Marier, Cousineau, Marengher, Brisebois, Asselin, Roi/in, Lapointe, Fi/ion, Gascon, Renaud, Bélec, Lacasse, Beaulieu, Grignon, Gauvreau, Gagné, Brazeau, Charbonneau, Boudrias, Charrette, etc.


Des produits qui ont permis à Sainte-Adèle de survivre dont la perlasse et le lin10

La perlasse: produit de la cendre de bois qui devenait comme un sel après avoir été distillée.


Le lin : le lin était cueilli en août et en septembre puis travaillé.


Les faits qui ont marqué les débuts de la paroisse Sainte-Adèle

Le 22 septembre 1846 - Monseigneur Bourget érige en mission le canton d'Abercromby11. Le curé Thibault de Saint-Jérôme devient responsable de la desserte de Sainte-Adèle. C'est lui qui a présidé à la naissance de la vie paroissiale.12


9 Page 19

10 Pages 31 et 32

11 Page 46

12 Page 47


Les premiers syndics, élus le 26 septembre 1848, furent Louis Morin (remplacé peu de temps après par Joseph Legault), Jérémie Campeau, Jean-Baptiste Legault dit Deslauriers, et Isidore Fillion.13


Le premier curé (Éphrem Thérien) devient résident à Sainte-Adèle à l'automne 1852. (Il n y a pas de date précise aux archives) mais l'ouverture des registres de baptêmes, mariages et sépultures date du 5 novembre 1852.14


Le premier enfant baptisé est Adèle Miron, fille de Pierre Miron et de Marie Poirier 15 . C'est le premier janvier 1853, les travaux de construction les plus pressants étant finis, que le curé Éphrem Thérien bénit le nouveau temple. La première grand'messe eut donc probablement lieu ce jour là.16

La première élection des marguilliers eut lieu le 6 février 1853... élection invalide parce que la paroisse n'est pas encore canoniquement érigée. - La confiance populaire avait choisi trois colons de la première heure ; messieurs Alexis Deslauriers, Isidore Filion et Joseph Legault.


En juillet 1853 l'évêque bénit le cimetière situé à côté de l'église. En 1854, les gens font une requête pour l'érection canonique de Sainte-Adèle ; c'est le 18 juillet 1854 qu'apparaissait le décret d'érection canonique de Sainte-Adèle ... la mission, desservie tous les 15 jours par Saint-Jérôme, puis par un prêtre résident en 1852, Sainte-Adèle devient une vraie paroisse.


En février 1855, le curé Thérien quittait Sainte-Adèle ...et l'évêque ne lui nommait pas de remplaçant ...quelques jours plus tard le curé de Saint-Sauveur M. Wattier devenait curé de Saint-Sauveur et de Sainte-Adèle tout en gardant résidence à Saint-Sauveur ...Cette situation a duré 9 mois. À ce moment, un nouveau curé arrive, c'est M Louis-Romuald Fournier.17 Il y avait une situation de grande pauvreté au tout début. (L'église n'était pas chauffée, etc.)


13 Page 49

14 Page 53

15 Page 54

16 Page 55

17 Pages 58 à 60


Le 3e curé arrive en 1859, M. Eugène Desmarais; sa lettre de nomination lui donne les titres de curé de Sainte-Adèle et de Sainte-Agathe.18

Le 4e curé arrive à Sainte-Adèle le 9 septembre 1862, c'est M Jules Lauzon qui restera quatre ans.


Le 5e curé arrive en 1866, Monsieur Louis-Alfred Dequoy.

Le 6e curé François-Xavier Sauriol passera 10 ans à Sainte-Adèle de 1878 à 1888. Homme de goût et d'ordre, ce dernier restaure l'église, décore l'intérieur...19 Avec le docteur Grignon et M Pascal Longpré, il plante des beaux arbres à la limite des terrains de la fabrique.


Le 7e curé est M. Pierre Giroux de 1888 à 1893... homme calme et d'un jugement

sûr.20


Comme de raison, il y a eu d'autres curés qui ont suivi...21

En 1920 arrive le curé Lesage. Il restaure le presbytère, installe un système

d'éclairage électrique (delco) à l'église et au presbytère - En 1923, il achète un orgue nouveau et donne l'ancien à Val Morin - Il obtiendra l'érection de la belle école qui s'élève sur le terrain de la Fabrique.22 À l'église, il orne les fenêtres du chœur de belles verrières (l'une représentant l'Immaculée-Conception, l'autre Sainte-Anne).23 Pour le 75e anniversaire, en 1927, il a fait ériger sur la montagne, près de l'église, la superbe croix illuminée.24

Un bref historique de Mont-Rolland et de Val Morin se trouve dans le livre à partir de la page 88.


18 Page 62

19 Page 68

20 Page 71

21 On trouve la liste des curés sur la base du monument qui se dresse face à l'église et que Mme Delisle décore de magnifiques fleurs depuis quelque temps. Voir la photo.


22 NDR: C'est cette école qui est devenue l'École hôtelière des Laurentides. La fabrique a ainsi prêté le terrain de cette institution pendant au moins 70 ans.


23 Ces verrières ont été conservées dans notre église actuelle et ornent les deux sorties avant.


2s Page 75


Le docteur Wilfrid Grignon


L'auteur a pensé, avec raison, que le docteur Wilfrid Grignon (1854 1915) méritait une place spéciale.25 Le docteur Wilfrid Grignon naquit à Saint-Jérôme le 20 août 1854. Après ses études et un travail professionnel à Bouctouche, N-B., il vint s'établir à Sainte­ Adèle vers la fin de 1878. Le docteur Grignon fonda en 1888 la deuxième Société d'Agriculture du grand comté de Terrebonne … Il s'établit une ferme modèle avec les nouveaux modes de culture ... Il reçut le lauréat du Mérite Agricole. Ce médecin, devenu agriculteur par amour du sol, fut pendant plusieurs années maire de Sainte-Adèle, conseiller, juge de paix, préfet du comté de Terrebonne en 1900. En 1898, le docteur Grignon fonde sa Pharmacie Vétérinaire. Le docteur Grignon fut conférencier pendant 22 ans dans la province, il écrivait dans 3 ou 4 quotidiens. Il maria Eugénie Baker en 1879, décédée en mai 1907... il eut 8 enfants. - En 1908, il épousa Hermine Longpré. Le docteur Grignon est mort le 23 juin 1915.


Listes intéressantes


Dans le volume, nous retrouvons (à partir de la page 106) les listes suivantes des personnes qui ont marqué l'histoire de notre paroisse : les marguilliers, les chantres, les organistes, les sacristains, les maires et secrétaires du conseil municipal, les enfants de la paroisse qui sont devenus prêtres, religieux et religieuses, les hommes des professions libérales qui ont exercé leur profession dans les limites de la paroisse et une liste des descendants de vieux colons.


Les œuvres des religieuses de la Providence 26

Le 15 août 1906 descendent à la gare de Sainte-Adèle les deux fondatrices de la nouvelle mission de Sainte-Adèle: sœur Alexandra, supérieure et sœur Achillée, sa compagne. Le 16 janvier 1907 la Communauté signe à la Commission Scolaire de Sainte­ Adèle un engagement de 5 ans. Madame Filiatrault, après avoir donné 2 000.00$ à l'église, annonce à la supérieure qu'elle lègue 10 000.00$ aux Sœurs de la Providence de Sainte-Adèle dont 5 000.00$ en pur don et 5 000,00$ à fonds perdus. En 1902, les sœurs achètent un terrain puis bâtissent un couvent en 1914; elles y entrent le 3 août 1914 et le 22 août 1914 Mgr Bruchési bénit le nouveau couvent. Le 5 décembre 1923 meurt la bienfaitrice des sœurs de la Providence, Madame Filiatrault.

25 Pages 99 à 105. NDR Le plus humble trophée de ce grand citoyen n'est certes pas d'être le père de Claude-Henri Grignon…

26 Page 11


Les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame

En juin 1924, Mgr Gauthier cédait une propriété aux sœurs de la Congrégation de Notre-Dame qui en firent une maison de repos, sous le vocable de "Notre-Dame des Monts ". - Ces religieuses n'ont pas quitté la paroisse depuis le 4 juillet 1924.


Le cercle Lesage


Ce groupement était un club de jeunes gens fondé en 1919 avec comme aumônier - fondateur M l'abbé Zénon Alary. Avec l'arrivée, en 1920, du curé Lesage, le cercle prit le nom de Cercle Lesage. Tout en aidant aux Œuvres Paroissiales, le cercle procure des amusements sains aux jeunes gens.



Historique de la Maison Rolland


Le livre contient également l'historique de la maison Rolland aux pages 128 à 135;


Des notes et des documents fort intéressants :

À la fin de ce volume, on retrouve les documents intitulés:

Ordonnance de Mgr Bourget créant la Mission de Sainte-Adèle (22 sept.1846)

Décret érigeant la paroisse de Sainte-Adèle (18 juillet 1854)

Donation entre-vifs à titre gratuit par l'honorable A.-N Morin à Messire Georges Thibault, prêtre, Louis Morin, Ecr. Et autres (23 juin 1849)

Les fêtes du 75e anniversaire

Décret érection canonique de la paroisse de Saint- Joseph de Mont-Rolland (3 avril

1918).

Décret d'érection canonique de la paroisse de Val Morin (8 octobre 1925)

Il y a aussi à la fin du volume une histoire des familles et diverses photographies.


Rappelons que ce volume de l'abbé Edmond Langevin-Lacroix intitulé Histoire de la Paroisse de Sainte-Adèle se trouve sur les rayons de la bibliothèque municipale de Sainte-Adèle et j'invite tous les paroissiens à retrouver leurs racines en fouillant leur

histoire.


Michel Forget, ptre curé Paroisse Sainte-Adèle Premier août 1997


LM-074-21

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2026 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page