top of page

Sainte-Adèle, Bell, partenaire depuis 125 ans

  • 11 déc. 2025
  • 2 min de lecture

1886 Six ans après sa fondation. La Compagnie de Téléphone Bell du Canada érige une ligne interurbaine entre Montréal et Saint-Jérôme.


1901 Bell prolonge cette ligne jusqu'à Sainte-Agathe en passant par Sainte-Adèle.


Ce raccordement rend possible des communications téléphoniques entre le village et la plupart des centres du Québec et de l'Ontario où Bell est présente.


1903 Bell ouvre un central téléphonique à Sainte-Adèle et nomme docteur Wilfrid Grignon premier gérant local. En l949, Claude-Henri Grignon, maire de Sainte-Adèle et fils de Wilfrid, racontera: Mon foyer eut alors l'honneur d'être choisi comme: site  du premier central, et mon père, le gros docteur Wilfrid, était bien fier d'être le gérant de La compagnie Bell. »


1904 Extrait de l'annuaire téléphonique du District de Québec, août 1904.


Bureau d’affaires de Bell Canada (1929) rue Saint-Hyacinthe à Sainte-Adèle.
Bureau d’affaires de Bell Canada (1929) rue Saint-Hyacinthe à Sainte-Adèle.

 

Téléphonistes de Bell, Sainte-Adèle, 1935. De g. à d. Mary Courchesne, Doris Pelletier et Jeanne Courchesne.
Téléphonistes de Bell, Sainte-Adèle, 1935. De g. à d. Mary Courchesne, Doris Pelletier et Jeanne Courchesne.

Pour Sainte-Adèle :

 

1  -  Aukrt, J.L., Hôtelier

3b - Canadian Pacifique Station

4 - CardinalAldéric, Contant, E. (Rev.), Curé

2  -  Goyetu, F.X., Médecin

7  -  Grignon, W., i la fenne

8  -  ucasse, Jos,, Marchand

9  -  Lajeuncsse, J.A., Marchand

10  - Mayer, A., Marchand

la - Rolland Co., Papier


1905 Les abonnés de Saint-Sauveur et de Piedmont sont reliés au central de Sainte-Adèle.


1948 Bell annonce l’acquisition d’un terrain sur la rue Saint-Hyacinthe et commence la construction d’un central destiné à des autocommutateurs. Cet équipement desservira également les municipalités voisines de Mont-Rolland, de Saint-Sauveur-des-Monts et de Piedmont.


1949 Le 8 mai, le central est inauguré et 1140 téléphones à génératrices électromagnétiques sont remplacés par des modèles à cadran. Les nouveaux numéros de téléphone sont composés de quatre chiffres, ex. 3333.


1952 À compter du 24 novembre, les numéros de téléphone prennent la forme suivante: 9-3333.


1956 Tous les numéros de téléphone de Sainte-Adèle se composent de deux lettres (C et A) et de cinq chiffres.  Les lettres C et A étant les premières lettres du mot Capital. Le numéro de téléphone était prononcé Capital 9-3333, par exemple.


1965 Les numéros de téléphones à Sainte-Adèle subissent un autre changement quand Bell attribue des numéros à sept chiffres (229-xxxx) aux abonnés.


1966 Les abonnés de Sainte-Adèle ont accès à l'interurbain automatique qui leur permet de composer eux-mêmes la plupart de leurs appels interurbains.


Bell

1993 À compter du 12 avril, Bell offre le Service de gestion des appels (SGA):  l'afficheur, le mémorisateur, le sélecteur et le dépisteur.


2001 Bell Canada annonce que Bell Mobilité étend son réseau SCP numérique aux résidents et aux entreprises de Sainte-Adèle.


©Bell Canada 

Collection historique, avril 2005

 

Note de la rédaction du Bulletin   Un des administrateurs de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut, M. Roger Chartrand est un pensionné de Bell Canada. Grâce à cette affiliation, nous avons bénéficié d'une subvention de 500$  de la part de Bell Canada qui appuie ainsi le travail de ses employés retraités dans des associations à but non lucratif.                                

Merci, Bell Canada !


L'une des dernières photos du standard dans l’ancien central de Sainte-Adèle dont le réseau est converti à l’automatique en 1949. De g. à d.: L.M. Lapointe, D. Boulanger, S, Trudeau, J. Racette, J. Gascon, Y. Lecavalier, A. Brown, debout Marcelle Ouellette, téléphoniste en chef.
L'une des dernières photos du standard dans l’ancien central de Sainte-Adèle dont le réseau est converti à l’automatique en 1949. De g. à d.: L.M. Lapointe, D. Boulanger, S, Trudeau, J. Racette, J. Gascon, Y. Lecavalier, A. Brown, debout Marcelle Ouellette, téléphoniste en chef.





LM-096-04

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2026 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page