Saint-Sauveur en bref… 1854-1875
- Mélanie Tremblay
- il y a 2 jours
- 9 min de lecture
Recherche et texte : Lucien Galipeault (002)
1854
10 février - Dépôt du décret canonique de la paroisse Saint-Sauveur
Dans le document officiel, le territoire de la paroisse est borné comme suit: les côtes Saint-Godfrey, Sainte-Elmire, Saint-Lambert et Saint-Gabriel, à l'exception des neuf premiers lots de la dite côte; les septième et huitième rangs du Township d'Abercrombie et toutes les terres qui se trouvent des deux côtés de la Rivière du Nord, depuis William Shaw inclusivement jusqu'à la côte Saint-Lambert.
3 septembre - Engagement de M. François Gauvreau comme bedeau, à raison d'un salaire annuel d'une livre et dix sols ou la valeur en grains, laquelle somme ou valeur en grains doit lui être versée une fois l'an, par chaque propriétaire, durant le mois de décembre.
À la même assemblée, les marguilliers engagent MM. Antoine Fortier et Elie Desjardins dit Zacharie lesquels conjointement ont accepté la fonction de chantres aux offices religieux célébrés dans la chapelle. À chacun d'eux est alloué annuellement six livres et cinq chelins.
La montée reliant la côte Saint-Gabriel au chemin de l'église passant entre la chapelle et le presbytère n'apporte que des inconvénients à la Fabrique. Le Conseil de Comté, saisi du problème, propose une modification de son tracé ; ce chemin pourrait passer plutôt sur le terrain de M. François Gauvreau (le bedeau), En conséquence, le 31 décembre, lors d'une assemblée réunissant syndics, marguilliers et francs-tenanciers, il est résolu d'acheter de M. Gauvreau une bande de terrain afin d'annuler celui qui divise le terrain de la Fabrique.
Durant sa première année complète de ministère, le curé Watier rédige cent trente-six actes officiels tous conservés dans les archives paroissiales: cent un baptêmes, dix mariages et vingt-cinq sépultures.
1855
23 juillet - Élection des membres du premier Conseil municipal: MM. William Scott, Jean Baptiste Paradis, Isidore Charbonneau, Isidore Miron, Grégoire Beauchamp, Jérémie Bertrand et Charles Saint-Denis.
6 août - Première réunion du Conseil municipal dans la demeure de M. Élie (Zacharie) Desjardins ; M. William Scott est élu maire et Joseph Shaw est désigné secrétaire-trésorier.
3 août - Le secrétaire Joseph Shaw donne sa démission pour être remplacé aussitôt par le notaire J.-B. Villemure, de Sainte-Adèle. Le Conseil décide de tenir ses assemblées régulières chez Élie (Zacharie) Desjardins et de lui verser un loyer annuel de douze dollars.
Afin de mieux gérer la construction, l'amélioration et l'entretien des chemins, le Conseil subdivise le territoire municipal en huit districts et nomme pour chacun d'eux un inspecteur et un ou deux préposés à la de voirie.
À cette première assemblée, le Conseil nomme également des estimateurs. MM. Louis Beaulieu, Pierre Forget et Godfrey Demers acceptent. Durant trois jours, les 22, 23 et 24 juillet, ils dressent le rôle complet des propriétés foncières.
5 novembre - Le Conseil municipal reçoit du Gouverneur l'autorisation de ne publier ses règlements qu'en français.
Statistiques: baptêmes: 92, mariages: 15, sépultures: 23, population: 345.
1856
4 février - Le Conseil municipal vote à l'unanimité un règlement interdisant la vente de boissons alcoolisées sur le territoire; en cas de désobéissance, des peines sévères sont prévues.
À l'automne, l'abbé Watier quitte la paroisse Saint-Sauveur pour prendre charge de celle de Saint-François-de-Sales. Comment oublier l'action apostolique de ce dévoué prêtre qui, durant ses trois années de service, a baptisé quelque 280 enfants, a béni le mariage de 35 couples et a présidé la sépulture de 75 paroissiens.
Si l'abbé Lemonde, natif de Saint-Jean-Baptiste de Rouville, compte cinq années de prêtrise, il en est à sa première cure en arrivant à Saint-Sauveur. Lors de sa première homélie, il précise à ses nouveaux paroissiens qu'il entend compléter l'œuvre déjà bien établie par son prédécesseur.
Statistiques: baptêmes: 84, mariages: 9, sépultures: 37.
1857
En 1953, feu Mgr Louis Forget obtenait une lettre du Département de L'instruction Publique
attestant que la Commission scolaire de Saint-Sauveur a été érigée par Son Excellence le Gouverneur Général en novembre 1857.
M. Élie Desjardins remplace M. J.-B. Villemure comme secrétaire-trésorier de la municipalité.
Statistiques : baptêmes: 101 mariages : 11 sépultures : 31
1858
La fabrique acquiert les bancs de la vieille église de Sainte-Rose (Laval) et les fait installer
dans la chapelle de Saint-Sauveur.
Note : Ces bancs turent transférés dans l'église actuelle lors des aménagements intérieurs en 1903.
Le Conseil municipal amende son règlement visant la vente de boissons pour accorder une première licence à Xavier Bélanger lequel devient le premier aubergiste du bas de la côte (Piedmont depuis 1923).
Statistiques : baptêmes : 82 mariages : 8 sépultures : 23
1859
Le Conseil municipal renouvelle la licence du premier aubergiste, M. Xavier Bélanger et en accorde une nouvelle à M. Basile Cloutier, également résidant du village du bas de la côte.
Le Conseil décide de ne plus tenir les assemblées régulières dans la maison d'Élie Desjardins. Dorénavant, elles auront lieu dans le magasin général de M. William Shaw (maintenant Copy King).
7 août - La Fabrique reçoit un cadeau inusité: une cloche provenant de la deuxième église de Sainte-Rose (Laval). Suite à sa visite pastorale, Mgr Joseph Parent, administrateur du diocèse de Montréal, fait parvenir les ordonnances suivantes au curé Lemonde et aux Marguilliers: transporter les fonts baptismaux dans l'église durant l'été; réserver l'espace compris entre la chapelle et le presbytère pour l'enterrement des enfants décédés avant d'avoir l'âge de raison. Placer un dais au-dessus de l'autel; inscrire le nom de chacun des confirmés dans le registre de la paroisse.
26 septembre - Quelques semaines avant que le curé Lemonde ne quitte Saint-Sauveur pour Saint-Calixte, il accueille l'abbé Joseph Gratton, curé de Saint-Jérôme, délégué de Mgr Bourget, venu bénir la cloche, cadeau de la paroisse de Sainte-Rose. Elle fut baptisée sous les noms de Jésus, Marie et Joseph. Les parrains furent MM. Pierre Célestin Dubé, curé de Saint-Martin, Jean-Baptiste Lemonde, curé de la paroisse, Joseph Loranger, Jean-Baptiste Bigras et Elie Desjardins. Les marraines, demoiselles Adéline Globensky, Henriette Dubé, dames Loiseau, Bigras et Desjardins.
Avec une expérience de cinq années de prêtrise, l'abbé Médard Caisse arrive à Saint Sauveur succédant au curé Lemonde.
Statistiques: baptêmes: 105, mariages: 17, sépultures: 49.
1860
De janvier à octobre, les secrétaires-trésoriers se succèdent à la municipalité de Saint Sauveur: Elie Desjardins, en fonction depuis près de trois ans, doit laisser sa place à Auguste Godfrey Globensky qui, après quelques mois, est remplacé par Godfrey Demers, fils.
Statistiques: baptêmes: 100, mariages: 14, sépultures: 46.
1861
Lors du recensement du Canada tenu durant l'année, M. Joseph Shaw est inscrit comme commerçant à l'emplacement de l'actuel commerce Copy King. Il a, comme commis, William Sloane alors âgé de 21 ans.
Statistiques: baptêmes: 90, mariages: 14, sépultures: 28, population: 1 821.
1862
13 novembre - Une requête parrainée par MM. Alcide Filiatrault et Jean-Baptiste Paradis à l'effet qu'un nouveau chemin relie les côtes Saint-Godfrey et Sainte-Elmire à la côte Saint Lambert est déposée au Conseil municipal.
Note : Des 104 personnes mentionnées dans cette requête, seulement 8 purent signer leur nom. Après dix-sept années consécutives à la mairie, M. William-Henry Scott cède sa place à M. Jean-Baptiste Bigras, lequel siégeait au Conseil depuis deux ans.
Statistiques: baptêmes: 119, mariages: 13, sépultures:39.
1864
En janvier, M. William-Henry Scott brigue à nouveau les suffrages dans le but de reprendre le siège de maire qu'il avait perdu à l'élection de 1862. Il remporte l’élection avec un conseil complètement nouveau: MM. Louis Alary, Joseph Charbonneau, Isidore Gauthier, Stanislas Papineau et Jean-Baptiste Rimbault.
Quittant Saint-Sauveur après cinq années de service durant lesquelles aucun fait particulier digne de mention ne s’est produit, le curé Caisse se rend à l'île Bizard pour prendre charge de la paroisse.
L’abbé Dagenais est vicaire à la paroisse Saint-Barthélemy lorsque son évêque lui demande de se rendre à Saint-Sauveur. Il n’a que trente-deux ans; très grand de taille, robuste, de santé florissante, il a un air sévère et même rigide, mais rayonnant de bonté dès qu’on l’aborde.
Une nouvelle requête est déposée à la table du Conseil, celle-ci, présentée par MM. William Shaw et John Sanders du village du bas de la côte, vise à obtenir un nouveau chemin qui permettrait de communiquer de leur secteur au village du haut de la côte sans être obligé d’emprunter le chemin passant par « le petit village »
Note: Au recto de la requête conservée aux archives comportant la signature du secrétaire-trésorier, il est indiqué que la requête reçut l’approbation du Conseil municipal le 11 juin 1864.
Statistiques: baptêmes : 120, mariages : 16, sépultures : 34.
1865
Melchior Prévost succède au secrétaire-trésorier Godfrey Demers.
Le Conseil municipal met fin à une entente avec William Shaw concernant la location d’une partie de son magasin pour les assemblées régulières mensuelles. À l’avenir, les assemblées seront tenues dans la maison d’Olivier Monette.
La législature de Québec tente de faire appliquer une vieille ordonnance édictée au lendemain des troubles de 1837, visant à modifier l’usage des voitures d’hiver. Le règlement stipule qu’on ne doit se servir que de traîneaux auxquels le brancard est attaché, non dans le plan direct de la voiture, mais plus à gauche qu’à droite.
À Saint-Sauveur, comme ailleurs, les habitants s’insurgent contre le projet. « Nous n’allons pas de travers, nous autres » s’écrient les habitants. Devant la nouvelle résistance, l’usage de la voiture demeure facultatif.
M. William Sloane achète la propriété et le commerce de M. Shaw.
Statistiques: baptêmes: 123, mariages : 13, sépultures : 43
1866
Aux élections municipales, Louis-Léon Loranger qui occupa l’un des sièges de conseiller de 1860 à 1862, se présente au poste de maire et déloge William-Henry Scott.
Statistiques: baptêmes : 107, mariages : 7, sépultures : 35.
1867
En novembre, le notaire Vital Mathieu du bas de la côte, nouveau secrétaire-trésorier de la municipalité, prête le serment d’office.
La population du haut de la côte accueille comme médecin, le docteur Toussaint Chartrand. Il s’installe dans la première maison érigée sur le site actuel de la Caisse populaire.
Note: Le docteur Chartrand est arrivé ici avec son épouse, Salomé Forget qu’il avait épousée à Saint-Janvier en octobre 1865. La famille Chartrand occupa cette maison jusqu’en 1881.
Statistiques: baptêmes: 130, mariage: 12, sépultures: 67.
1868
M. Élie Desjardins succède à M. Loranger comme maire de Saint-Sauveur.
Statistiques: baptêmes: 99, mariages: 16, sépultures: 52.
1869
1er février- Devant M. Louis Lachaîne, notaire public, M. Maxime Meilleur, menuisier charpentier, s’engage à effectuer les réparations et certains travaux de rénovation détaillés dans deux devis attachés au contrat.
Statistiques: baptêmes : 103, mariages : 15, sépultures : 32.
1870
La population de Saint-Sauveur se donne un nouveau maire en la personne de Basile Clouthier, propriétaire de l’auberge qui porte son nom au bas de la côte. Louis-Léon Loranger succède à Gonzague Lachaîne au poste de secrétaire-trésorier. M. Isidore Desjardins est engagé comme constable; il doit voir au bon ordre durant les assemblées du Conseil.
Statistiques : baptêmes : 89, mariages : 13, sépultures : 44.
1871
Selon le recensement du Canada, la population de Saint-Sauveur atteint 1 845 habitants, soit 24 personnes de plus qu’au recensement précédent (1861).
Note: Si l’on considère que 1092 enfants furent baptisés et que 416 personnes sont décédées durant la même période, il y a tout lieu de conclure que la population a effectivement diminué.
Statistiques: baptêmes : 114, mariages : 12, sépulture : 37, population : 1 845.
1872
Le Conseil reçoit une offre de locaux pour la tenue des assemblées régulières. Au coût de quarante cents par réunion, M. Edouard Charbonneau propose sa maison à cet effet.
Note: L’offre fut effectivement retenue. Plus tard, le Conseil fera l’acquisition de cette maison qui servira de salle municipale. Cette même maison située sur la rue Principale porte maintenant le numéro 195 et abrite les Presses d’Amérique.
Statistiques: baptêmes : 88, mariages : 15, sépultures : 57.
1873
Année d’élection. En février, la population choisit d’élire un nouveau maire, en la personne de William Sloane, alors marchand général du haut de la côte.
4 août — Le Conseil reçoit une nouvelle requête. Celle-ci est parrainée par madame Élie Desjardins et Charles Dufour et vise à faire ouvrir un chemin depuis ou près de l’église allant jusqu’au chemin de base des terres d’Isidore Charbonneau.
Statistiques : baptêmes : 97, mariages : 16, sépultures : 42.
1874
Après dix ans de service auprès de la population, le bon curé Dagenais quitte Saint-Sauveur pour se rendre à Saint-Roch-de-l’Achigan. Une centaine de paroissiens rassemblés devant la chapelle accueille leur nouveau curé, l’abbé Adolphe Jodoin. Né à Boucherville, le 28 juin 1836, il fut ordonné prêtre à Montréal, le 31 octobre 1864. M. Jodoin connaissait déjà Saint-Sauveur pour avoir été, de 1868 à 1870, vicaire de M. Antoine Labelle, le célèbre curé de Saint-Jérôme. M. Jodoin arrive d’Ormstown où il fut curé avant de prendre à sa charge la paroisse de Saint-Sauveur.
Statistiques: baptêmes : 91, mariages : 15, sépultures : 30.
1875
Edmond Brosseau vient s'établir à Saint-Sauveur et s'achète une terre au Grand-Ruisseau. Il se laisse convaincre par les cultivateurs de la nécessité d'ouvrir une beurrerie dans le rang. Fort de l'appui d'un ancien beurrier, qui l'assure de son aide, il ouvre une première beurrerie au Grand-Ruisseau. Très tôt, il découvre que le jeune homme qu'il a embauché est un employé intéressé à apprendre son métier; il l'inscrit à l'école de Saint-Hyacinthe où il décroche son diplôme officiel de beurrier.
L'évaluation des propriétés de Saint-Sauveur atteint 49 632.00$
Le notaire Vital Mathieu, après sept ans d'absence au secrétariat de la municipalité, reprend le poste dont on l'avait éloigné.
M. William Sloane ouvre un comptoir postal dans son magasin situé sur le chemin de l'Église (actuel commerce Copy King)
Statistiques: baptêmes: 74, mariages: 18, sépultures: 45.
LM-090-25



Commentaires