Saint-Sauveur en bref
- Mélanie Tremblay
- 2 oct.
- 5 min de lecture
Par Lucien Galipeault
1892
1ᵉʳ septembre - Passage du premier train à Piedmont. Destination : Sainte-Agathe.
Actes religieux officiels : baptêmes : 66 mariages : 18 sépultures 29
1893
L’abbé Philibert Saint-Pierre, originaire de l’Ile Bizard, né le 1ᵉʳ juillet 1842, arrive au presbytère de Saint-Sauveur; il succède à l’abbé Joseph Gaudet.
7 avril - Début de la construction du chemin de fer Montfort Colonisation, communément appelée la Ligne Laurentienne. Cette voie commence au point de transfert avec le Canadien Pacifique à la jonction Vimy. Celle-ci est située du côté de Piedmont, à environ un mille au sud de la gare de cet endroit. La voie ferrée traverse la rivière du Nord, tout près de l'usine d’épuration de Saint-Sauveur, passe derrière le moulin à bois de M. Lionel Guénette, traverse Saint-Sauveur (le chemin Jean Adam), Christieville, Morin Flats (Morin Heights) pour atteindre le lac Chevreuil.
Le matériel roulant de ce chemin de fer provient d’un autre chemin de fer de colonisation du lac Témiscamingue. Il comprend 2 locomotives, 2 wagons de voyageurs et 15 wagons de marchandises.
Le bureau de direction de la compagnie se compose de : MM. Edouard Sénécal, président, Joseph Brunet, vice-président, S. Hamelin, secrétaire-trésorier. Le siège social est situé à Montréal, au 218 de la rue Saint-Laurent.
L’évaluation des propriétés de Saint-Sauveur atteint 216 490 $.
Actes religieux officiels : baptêmes : 66 mariages : 21 sépultures : 41
1895
La foudre endommage sérieusement la chapelle de la Paroisse. Les marguilliers planifient des réparations majeures et reportent à plus tard la construction d’une nouvelle chapelle.
8 mars - La Compagnie de Chemin de fer de Colonisation de Montfort lance son premier train sur un parcours de vingt et un mille, soit de la Jonction de Vimy située à Piedmont jusqu’aux Seize-Iles.
Les voyageurs du Lac-des-Seize-Iles, de Morin Flats et de Saint-Sauveur qui veulent se rendre à Montréal, arrivés à la jonction Vimy, doivent utiliser les services ferroviaires du Canadien Pacifique.
M. Jean-Baptiste Lafleur organise un système d’aqueduc pouvant alimenter un certain nombre de maisons du village.
Actes religieux officiels : baptêmes : 85 mariages : 20 sépultures :
1897
Le tronçon de voie ferrée inaugurée en 1895 atteint Huberdeau. On en profite pour porter à quatre pieds et 8 pouces et demi la largeur de la voie ferrée. Cette amélioration permet d’interchanger les wagons avec le Canadien Pacifique à la jonction Vimy.
À la Fabrique, pendant que la situation financière des paroissiens s’améliore, on retient les services professionnels d’un architecte chargé de préparer discrètement les plans et devis d’une nouvelle église. Un document des archives témoigne de cette initiative.
15 novembre - M. Casimir Saint-Jean, architecte de Montréal, accuse réception d’un paiement de 437,50$ pour la réalisation, les plans et devis de la future église remis au Conseil de la Fabrique de Saint-Sauveur.
Le notaire Joseph Chevalier est maître de poste dans l’actuelle maison présentement occupée par la Boutique Compliments au 194 de la rue Principale.
Actes religieux officiels : baptêmes : 68 mariages : 11 sépultures : 46
1898
13 juin - En vertu d’une loi du Parlement canadien, le nom de la compagnie ferroviaire est changé pour celui de la La Compagnie de Chemin de fer de Colonisation de Montfort et de Gatineau .
Actes religieux officiels : baptêmes : 76 mariages : 11 sépultures : 28
1900
M. François-Xavier Clouthier, marchand général, occupe toujours le poste de maire de la municipalité de la paroisse de Saint-Sauveur. Il est secondé par le secrétaire-trésorier, Edmond Brosseau.
L’abbé Philibert Saint-Pierre, curé de la paroisse depuis 1893, parle toujours de son projet de construction d’une église en remplacement de la chapelle qui prend de l’âge.
Le notaire Chevalier acquiert la propriété située en face du bureau de poste. Dès lors, les familles vont chercher leur courrier dans la nouvelle résidence du notaire (emplacement actuel de LA BRULERIE DES MONTS.
Le docteur Ignace Pontbriand accueille sa clientèle dans sa maison (191, rue Principale.
Actes religieux officiels : baptêmes : 71 mariages : 69 sépultures : 43
1901
La Fabrique fait installer l’eau dans la maison du bedeau, Emery Lacasse.
La population de la municipalité de la paroisse de Saint-Sauveur, qui était de 1 845 habitants en 1871, avait baissé à 1 460 en 1891; elle accuse maintenant un nouveau sommet de 1 501 habitants.
Actes religieux officiels : baptêmes : 79 mariages : 14 sépultures : 62
1902
Télesphore Gauvreau, autrefois boulanger, gendre de François-Xavier Clouthier, achète l’Hôtel Central, situé au coin de la rue Principale et de la rue de la Station, devenue l’avenue de l’Église.
Actes religieux officiels : baptêmes : 61 mariages : 40 sépultures : 13
1903
Septembre - Pour le curé Saint-Pierre, les cinquante années de bons services de la chapelle est l’occasion toute choisie pour annoncer la construction d’une nouvelle église. A la sortie de la messe du premier dimanche de septembre, les paroissiens, sous l’impulsion de leur curé, se disent d’accord à l’idée de la construction d’une nouvelle église ainsi que du projet d’une répartition pour constituer les fonds nécessaires. Messieurs François-Xavier Clouthier, Adélard Forget et Edmond Brosseau sont élus syndics. Les plans de l’église préparés par l’architecte Casimir Saint-Jean étant acceptés par les autorités de la paroisse et de l’évêché de Montréal, les syndics retiennent les services de l’entrepreneur général G. Boileau et Cie, de l’Ile Bizard qui commence par déplacer la chapelle puisque la nouvelle église doit être érigée sur le même emplacement. Placée sur des rouleaux, la chapelle est traînée tout près du presbytère. Pendant les travaux de construction, les paroissiens continuent d’assister aux offices religieux dans la chapelle dont les jours sont comptés.
Le deuxième dimanche d’octobre, un grand rassemblement de paroissiens marque la bénédiction de la pierre angulaire.
Note : La construction du parvis (perron devant l’église) réalisée ultérieurement a eu pour effet de cacher la pierre angulaire. Celle que l’on peut voir présentement a été gravée en 1994 pour rappeler le geste qui avait été posé en 1903.
10 février - La Compagnie de Chemin de fer de Colonisation de Montfort et de Gatineau vend tout le matériel roulant à la compagnie ferroviaire “Great Northern of Canada” .
12 octobre – M. Ephraïm Imbault, entrepreneur de pierre de Ville St-Laurent, déclare avoir livré 396 verges cubes de pierre pour la construction de l’église actuelle pour la somme de $ 693.00
Actes religieux officiels : baptêmes : 63 mariages : 12 sépultures : 37
1904
4 septembre - Syndics et marguilliers tiennent une assemblée de paroisse dans le but de se faire autoriser, par les contribuables, à emprunter la somme de 5 000 $, somme nécessaire pour l’achat de trois cloches et deux fournaises à air chaud non prévues mais pourtant nécessaires. Les adversaires du projet, bien que présents à l’assemblée, n’osant s’afficher publiquement, l’autorisation est consentie.
Vente aux enchères de la vieille chapelle de bois.
Le docteur Pontbriand s’absente temporairement de Saint-Sauveur; il est remplacé par le docteur Désiré Houde.
4 décembre - Célébration de la première messe dans l’église actuelle.
Actes religieux officiels : baptêmes : 65 mariages : 12 sépultures : 41
1905
10 février - Décès du seigneur Charles-Auguste-Maximilien Globensky; il est inhumé dans la chapelle du cimetière de la paroisse quelques jours plus tard.
25 mai - Bénédiction solennelle de l’église et de ses trois cloches par Mgr Zotique Racicot, évêque- auxiliaire de Montréal. Les cloches ont été acquises de la firme Rougier et Frères de Montréal, représentante de la célèbre fonderie Crouzet et Hildebrand de Louviers, en Normandie.
Les membres du Montreal Ski Club organisent la première excursion de ski. Partis de Sainte- Agathe, les skieurs traversent la vallée en direction de la gare de Shawbridge (aujourd’hui Prévost), où un train du Canadien Pacifique les attend pour rentrer à Montréal.
Le feu endommage la maison du notaire qui abrite également le comptoir postal. M. Chevalier fait aussitôt construire l’immeuble actuel devenu le rendez-vous des amateurs de café (La Brûlerie des Monts) .
Actes religieux officiels : baptêmes : 67 mariages : 17 sépultures : 41
1906
La Compagnie de chemin de fer qui exploite la ligne de Piedmont à Huberdeau, en passant par Saint-Sauveur, devient la Compagnie du Canadien National.
Actes religieux officiels : baptêmes : 82 mariages : 17 sépultures : 42
1907
La compagnie de chemin de fer Canadian Northern Quebec que les gens appelent Grand Nord ouvre une ligne du sud de Saint-Jérôme à Saint-Sauveur.
Le Canadien National ajoute un tronçon de voie ferrée entre Saint-Sauveur et Saint-Jérôme; la jonction de Montfort remplace celle de Vimy dans le secteur de Piedmont.
Actes religieux officiels : baptêmes : 78 mariages : 14 sépultures : 69
1908
François-Xavier Clouthier commerçant général sur la rue Principale (aujourd’hui le Bentley’s) vend son commerce à son gendre Télesphore Gauvreau, lequel se départit de l’Hôtel Central en le vendant à Joseph Ouellette.
Actes religieux officiels : baptêmes : 71 mariages : 13 sépultures : 47
LM-092-07




Commentaires