Origine du toponyme "PAYS - D'EN - HAUT"
- Mélanie Tremblay
- il y a 28 minutes
- 2 min de lecture
Le texte ci-dessous est extrait de Histoire anecdotique des Pays-d'en-Haut; de feu Jacques Gouin 1981.
Parce que l'expression "Pays - d'en - Haut est souvent utilisé, il est approprié d'en retracer l'origine et d'en préciser la définition. À prime abord, à cause de l'immense popularité de l'œuvre radiofusée et télévisée de Claude - Henri Grignon, on est porté à voir là l'origine de l'expression et à en limiter l'application au secteur des Laurentides compris entre Saint-Jérôme et Sainte - Agathe, son centre principal étant Sainte - Adèle.
Si l'on remonte quelque peu dans l'histoire, on constate que l'expression "Pays - d'en -Haut" date en réalité de 1715. En effet, dans un rapport conjoint du gouverneur intérimaire Ramezay et de l'intendant Bégon, daté du 7 novembre 1715, on relève pour ta première fois la trace de l'expression "païs-d'en-Haut".
A cette époque, cette expression toponymique s'appliquait à toutes les régions situées en amont de la colonie. Le roi Louis XV utilisait couramment l'expression, ce que confirme l'historien Garneau en écrivant que "pays d'en haut" était d'usage courant vers 1725. Or, cette notion géographique plutôt vague évoquait alors la "liberté", l'ambiguïté, le rêve d'expansion coloniale. Pourquoi? Pendant toute la durée du régime français, les "pays d'en haut" recouvraient tout l'arrière-pays si tué au Nord-Ouest du Saint-Laurent et au Sud-Ouest jusqu'aux Grands Lacs. C1étaient nos fameux "coureurs des bois" qui sillonnaient cette vaste étendue de territoire riche en fourrure et fertile en aventures de toutes sortes.
Après la mort de Louis XV, le terme "coureur des bois" semble avoir été rem placé graduellement par celui de "voyageur". C'est que la traite des pelleteries étant passée aux mains des Britanniques après la conquête de 1760 et la Cession en 1763, les anciens "coureurs des bois" devinrent de simples guides et canotiers au service des magnats de la Compagnie du Nord-Ouest.
L'expression "pays d'en haut" a donc été employée pendant plus d'un siècle, soit de 1715 à 1825 environ, pour définir une immense étendue géographique, qui échappait au régime seigneurial implanté sur les deux rives du Saint-Laurent, Un siècle plus tard, vers les années 1930, Claude - Henri Grignon, avec "Un homme et son péché" et surtout un peu plus tard avec "Les Belles Histoires des Pays - d'en - Haut', faisait entrer dans notre conscience collective, une nouvelle acceptation de cette expression.
Ce n'était plus tout le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Saint-Laurent que recouvraient les Pays - d'en - Haut, mais ce seul secteur des Laurentides compris entre Saint - Jérôme et Mont - Laurier, bref ce que nous pourrions appeler le "Royaume du Curé Labelle ".
C'est précisément ce secteur que la Société d'Histoire des Pays - d'en - Haut cherche à illustrer. Puisque l'expression "Pays - d'en - Haut" est devenu en quelque sorte un toponyme, il convient de l'écrire avec deux majuscules et deux traits d'union, selon le bon usage français.
LM-084-07