top of page

NOS VIEILLES MAISONS LA MAISON DU NOTAIRE JOSEPH CHEVALIER

Notes historiques: Mme Ernestine Bélanger

Texte: Mme Gertrude Alary


Joseph Chevalier, n.p., arriva à Saint-Sauveur-des-Monts en 1894. Il installa son étude de notaire dans la rue Principale en face de l'église. En 1900, il acheta la propriété située à l'angle des rues Principale et de l'Église, voisine de la boulangerie Édouard Pagé. En mai 1905, un incendie détruisit cette maison qui fut reconstruite la même année, sur le même site.


ree

Le notaire Chevalier fut élu maire de la municipalité de Saint-Sauveur-des-Monts en 1923 et demeura en fonction jusqu'en 1926, alors que le VILLAGE fut érigé en municipalité et se sépara de la partie encore désignée aujourd'hui sous le nom de Municipalité de Paroisse, Saint-Sauveur. Il fut donc le premier maire du VILLAGE et fut réélu jusqu'en 1932, alors qu'il démissionna pour raison de santé.


Le notaire Chevalier fut président de la Commission scolaire durant de nombreuses années. En février 1913, de concert avec M. le curé Desjardins, il entreprit des démarches pour faire venir à Saint-Sauveur des Religieuses enseignantes. Ce furent les Filles de la Sagesse qui acceptèrent de venir prendre la direction de l'école alors installée dans un ancien hôtel, dans la rue Principale, en face de l'avenue de l'Église.(1) Les religieuses arrivèrent en septembre 1914. Le COUVENT que le Commission scolaire leur avait promis de construire n'étant pas encore en voie de construction.en 1920, les Religieuses quittèrent Saint-Sauveur-des-Monts.


Après de longues et patientes démarches, un couvent fut bâti sur le terrain de la fabrique (2) le COUVENT MARIE-ROSE. Grâce aux efforts conjugués de M. le curé Eugène Gohier et du président de la Commission scolaire, la Communauté des Sœurs-des-Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie accepta de prendre la direction de cette nouvelle école. Elles arrivèrent en juillet 1927 et dès septembre, les classes furent ouvertes. Le notaire Chevalier fut toujours à l'entière disposition des Religieuses pour les aider dans l'organisation matérielle du Couvent.


Lors de la déclaration de la GUERRE de 1914, le notaire Joseph Chevalier et M. Jean Rolland, furent nommés examinateurs chargés du choix des conscrits appelés sous les drapeaux. Combien de jeunes d'alors, aujourd'hui membres de l'ÂGE D'OR lui doivent d'être restés au pays. Plusieurs s'en souviennent encore.


En 1922, le notaire Joseph Chevalier prit une part très active dans la construction de l'aqueduc municipal, et l'année suivante, alors qu'il fut élu maire, le conseil municipal signa une entente avec la Compagnie Gatineau Power, laquelle s'engageait à fournir l'électricité au village. Ce fut une amélioration de taille: presque toutes les maisons furent électrifiées, les rues éclairées et tout le monde profita de ce progrès remarquable.


Le notaire Chevalier mourut en février 1933, laissant le souvenir d'un homme intègre, dévoué, profondément chrétien et charitable, toujours au service de ses concitoyens.


Il eut une famille de quatorze enfants dont six sont décédés: Jean, Ernestine (Mme Ernestine Bélanger), Blanche, Marguerite, Thérèse, Charles-Auguste, Armand-Louis, Gérald demeurent dans la région de Montréal, et Marc-André (Chevalier) demeure toujours à Saint-Sauveur.

(1) Aujourd'hui: terrain vacant, depuis l'incendie du restaurant Le Duché

(2) Aujourd'hui: parc municipal, angle des rue Principale et Filion


LM-022-21

 
 
 

Posts récents

Voir tout
EN MONTANT LA RIVIÈRE…

Un article publié le 5 novembre 1909 dans le journal L'AVENIR DU NORD raconte l'histoire du chemin de fer dans les Laurentides. "LA LIGNE DU NORD". Le chemin de fer de Colonisation du Nord dont l'Hono

 
 
 
HABITAT SAINT-SAUVEUR-DES-MONTS, INC.

AVANT-DIRE Souvent, de nos jours, des chercheurs nous expliquent l'origine de structures anciennes que nous ne connaîtrions pas autrement. Il n'y a là ni magie ni miracle, mais œuvre humaine et celle

 
 
 
LE "COUVENT" MARIE-ROSE À SAINT-SAUVEUR

À la demande de M. le curé Goyer et de la Commission scolaire de Saint­-Sauveur, ayant M. Chevalier comme président, les Religieuses vinrent s'établir au village, situé à deux milles et demi du Lac Mi

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2024 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page