top of page

NOS VIEILLES MAISON LA MAISON VICTORIENNE

La MAISON VICTORIENNE ne lais­se personne indifférent; les résidants de Saint-Sauveur-des­ Monts l’admirent toujours; les touristes, les photographes amateurs, les peintres, sont émerveillés, devant cette maison de style victorien (XIXe siècle), habillée d'un bleu ancien (nostalgique) et flanquée d'une tour coiffée d'un cône renversé.



Qui a construit la MAISON VICTORIENNE? C'est une question que tout le monde se pose. Quel âge a ce petit château? Quels en furent les différents propriétaires? Mme Gertrude Clouthier-Alary a trouvé les réponses à ces questions, auprès de Madame Ernestine Chevalier-Bélanger, et a fait part de ses découvertes à la Société d'Histoire des Pays-d’en-Haut 1.


NOTES HISTORIQUES

François-Xavier Clouthier arriva à Saint-Sauveur-des-Monts à l'âge de 18 ans, en 1873 Il fut commis au magasin général de William Sloane, lequel était situé dans la bâtisse portant aujourd'hui le numéro 1. On dit que le prototype de cette maison victorienne existait en Colombie-Britannique et que F.-X. Clouthier en obtint une reproduc­tion à l'échelle par un ami architecte civique 187 de la rue Principale. 2


Par la suite, il s'installa à son compte dans la rue Principale où se trouve aujourd'hui le restaurant CARLO, précédemment, le magasin général J. -S. Belisle.


François-Xavier Clouthier fut élu maire de Saint-Sauveur en 1885 et fut réélu jusqu'en 1921, alors qu'il donna sa démission. Il fut pendant dix-neuf ans préfet du Conseil de Comté de Terrebonne.


Administrateur né et homme de progrès, il s'intéressa tout par­ticulièrement aux finances de la municipalité. Il s'est toujours employé au développement et à la prospérité de Saint-Sauveur-des-Monts.

En 1909, il vendit son commerce à son gendre, J.-Télesphore Gauvreau, et fit bâtir la MAISON VICTORIENNE, à l'angle des rues Principale et Filion, maison que tous admirent encore aujourd'hui. La MAISON VICTORIENNE a donc 75 ans.


François-Xavier Clouthier eut une famille nombreuse; plusieurs enfants moururent jeunes; vingt petits-enfants dont la majorité demeurent maintenant dans la région de Montréal et de Québec et deux d'entre eux demeurent encore dans Saint-Sauveur, Marc-André Chevalier et Mme Gertrude Clouthier-Alary.


En 1903, il faisait partie des syndics qui décidèrent de bâtir la nouvelle église et seconda le curé du temps, M. Philibert Saint-Pierre. Il appuya aussi la construction de la ligne de chemin de fer qui s'appelait alors le GRAND NORD et qui passait par la Paroisse de Saint-Sauveur, pour se rendre jusqu'à Huberdeau. Ce chemin de fer devint par la suite, le Canadien National aujourd'hui remplacé, dans Saint-Sauveur, par le CHEMIN DE LA VALLÉE.


2 Aujourd'hui: Magasin d'aliments naturels.


En janvier 1913, en sa qualité de maire et à la demande de l'évêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, il abolit les licences de boissons alcooliques dont la vente causait beaucoup de désordres dans la paroisse. Aidé en cela par M. André Léonard, son principal conseiller, il fut décidé que les trois licences d'hôtels ne seraient pas renouvelées au mois de mai suivant. Ainsi fut inaugurée une ère de tempé­rance, de paix et de prospérité pour le village de Saint-Sauveur-des­ Monts.


François-Xavier Clouthier vécut jusqu'en 1923. Son épouse, Joséphine Aubry, l'avait précédé dans la tombe, en janvier 1923. Il a laissé le souvenir d'un homme énergique, d'un homme d'action qui n'a rien épargné pour le bien de sa paroisse qu'il a dirigée, à titre de maire, pendant 36 années consécutives (1885-1921).


Notes historiques: Mme Ernestine Bélanger

Texte: Mme Gertrude Clouthier-Alary

23 octobre 1983.


Note: La MAISON VICTORIENNE appartint successivement

- à François-Xavier Clouthier, qui la fit bâtir;

- à Télesphore Gauvreau, gendre de F.-X. Clouthier;

- à Godfrey Turcot;

- à Mme Denise St-Germain-Trudeau.


En 1982, elle fut vendue à la Cie JOERG Peschlow, Inc. qui y exploite un restaurant renommé, l'ENTRECÔTE.



C. Lacasse


LM-021-43

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2026 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page