MUNICIPALITE DE PIEDMONT (1923-1988)
- Mélanie Tremblay
- 4 déc. 2025
- 3 min de lecture
Il y a de cela soixante-cinq ans, le 22 septembre 1923, était érigée la municipalité de Piedmont. Afin de souligner ce premier démembrement de la paroisse de Saint-Sauveur, nous présentons, ci-après, un résumé des premières séances du conseil municipal, la proclamation officielle érigeant la municipalité ainsi que des extraits du livre des procès-verbaux.
Premier Conseil municipal
Le premier Conseil municipal était composé de Messieurs Gustave Forget, Alphonse DeKoninck, Daniel O'Shaughnessy, Odessa Lalande,
Dumont Charbonneau et Phydime Beauséjour, sous la présidence du maire Félix Boisseau.
Séance spéciale du 9 novembre 1923
Il est résolu d'engager Monsieur Mathias Brosseau comme secrétaire-trésorier à un salaire annuel de 75,00$. Monsieur Brosseau devra fournir une assurance de 500,00$ ou une caution.
Sur proposition des conseillers Alphonse DeKoninck et Phydime Beauséjour, il est résolu que les séances du 31 Conseil municipal auront lieu à la résidence de Monsieur Boyer et que les avis publiés seront affichés au magasin général de Monsieur Lalande ainsi qu’à l’église de Saint-Sauveur.
Séance Spéciale du 20 novembre 1923.
Une résolution est adoptée afin de choisir des inspecteurs de voirie. Sur proposition des conseillers, les personnes suivantes furent nommées à ces postes:M. Charlemagne Aubin: Rang nord-est de la rivière du Nord et septième rang d'Abercrombie.
M. Achille Lalande: Rang sud-est de la rivière du Nord y compris la partie du rang Saint-Lambert. Monsieur Alphonse Forget: huitième rang d'Abercrombie.
De plus, au cours de la même séance, M. Aldéric
Trottier est nommé inspecteur agraire de la municipalité.
Séance régulière du 3 décembre 1923.
Il est proposé par les conseillers et adopté à l'unanimité, de prélever, à titre de taxes, les sommes suivantes, pour chaque cent dollars (100,00$) d'évaluations:
45 c, prélèvement général 32
fonds d'amortissement relatif à la prison et au palais de justice de Saint-Jérôme.
29 1/4 c, quote-part du pont du huitième rang d'Abercrombie (à l'exception de trois propriétaires).
20 c, route régionale.
De plus, il est résolu de payer 4,00$ à M. à M. Adolphe Bélanger pour copie du rôle d'évaluation; 100,00$ à M. Georges Liboiron pour les frais d'élection et les livres de comptes; 162,00$ au maire pour une partie du coût de l'incorporation de la municipalité.
Finalement, M. Georges Liboiron est nommé estimateur des immeubles appartenant à la nouvelle municipalité.
Séance spéciale du 14 décembre 1923
Un tirage au sort est effectué afin de déterminer les trois conseillers dont le mandat se terminera avec l'année courante. Le hasard veut que Messieurs Odessa Lalande, Dumont Charbonneau et Gustave Forget soient désignés à cet effet.
Sources: Municipalité de Piedmont - Livre des procès-verbaux, 1923.
Gazette officielle de Québec, nº 40, 1923,
pp.3132-3133
Voir, en annexe les documents originaux.
INVENTAIRE DU GREFFE
de Me André Bouchard-Lavallée
PREMIERE PARTIE
(18 août 1862 - 28 décembre 1862)
Il y a de cela quelques années, la Société d'Histoire des Pays-d'en-Haut a reçu des reproductions de plus de mille trois cents actes notariés rédigés, entre aoat 1862 et octobre 1874 par le notaire André Bouchard-Lavallée qui eut son étude à Sainte-Adèle de 1860
Considérant la valeur historique de ces documents, nous avons jugé qu'il serait plus qu'intéressant d'en dresser un inventaire dont nous vous proposons la première partie en précédant ce travail d'une courte biographie.
Courte biographie de Me André Bouchard-Lavallée"
Né à Saint-Eustache en 1812, Me André Bouchard-Lavallée fut admis au notariat en 1834. De 1836 à 1860, il pratiqua sa profession à Saint-Jérôme. Agent des terres de la Couronne dès 1843, il fut également impliqué dans le développement de l'augmentation de la
seigneurie des Mi 11 e-Il es, ayant rédigé plusieurs centaines de concessions de terre au cours des années 34
mil huit cent quarante et mil huit cent cinquante. En 1861, suite à son établissement à Sainte-Adèle, il assuma les fonctions de secrétaire-trésorier de cette municipalité, poste qu'il occupa jusqu'en 1871. Le notaire Bouchard-Lavallée quitta les Laurentides vers 1874 pour aller s'établir à Montréal, où il décéda en 1878.
Jean-François Corbeil
LM-040-30




Commentaires