top of page

Maisons d'hier et d'aujourd'hui - Le 197, rue Principale

Dans cette chronique qui reviendra à chaque édition du bulletin, je veux partager avec nos lecteurs les informations que j'ai eues le plaisir de compiler sur certaines maisons de Saint-Sauveur. Beaucoup de ces informations proviennent de la rencontre avec nos informateurs lors de l'atelier tenu dans le cadre de la semaine des citoyens.


Comme première maison, j'ai choisi celle qui porte le numéro civique 197 sur la rue Principale ; elle est située à l'angle de la rue Principale et de la rue de l'Église.


La construction de la maison actuelle remonte à 1905 ; les diverses vocations de l'édifice demandèrent plusieurs rénovations.


Vers 1877, une première maison fut érigée sur l'emplacement portant le numéro 380-4 au cadastre officiel de la municipalité de Saint-Sauveur. Cet édifice est alors la propriété du docteur P.C.Dubé. La maison d'alors compte deux étages comme l'édifice actuel ; cependant ses côtés sud et ouest sont parés d'une grande galerie.


En 1881, le docteur Dubé vend la propriété à son successeur, le docteur Joseph Lucien Proulx; veuf de Victoria Globensky, il épouse, le 29 janvier 1891, Delphine Fournelle, fille de Jean-Baptiste Fournelle et de Zoé Gladu.


En 1897, le docteur Proulx fait diviser son terrain en deux. 11 se réserve la partie du terrain où est érigée la maison et vend l'autre partie du terrain à monsieur MA Malo; c'est sur cette dernière section du terrain que se trouve actuellement la boulangerie Pagé. Dix ans plus tard, monsieur Malo vend sa partie de terrain à Camille Gauvreau, premier boulanger de l'actuelle boulangerie Pagé.

En 1900, le docteur Proulx vend son immeuble au notaire Joseph Chevalier, père de Gérald et de Marc­ André.


En 1905, un incendie détruit la maison qui est aussitôt reconstruite. Tout en hébergeant la famille Chevalier, un coin de la maison est affecté à l'étude du notaire.


Dans la partie basse donnant sur la rue de l'Église, le propriétaire y aménage le bureau de poste. C'est là que, pendant près de cinquante ans, les Saint-Sauverais vont chercher leur courrier.


Il faut aussi rappeler que monsieur Chevalier, de 1926 à 1932, dirigea les destinées de la municipalité du village de Saint-Sauveur-des-Monts ; le village venait à ce moment de se séparer de la municipalité de la paroisse de Saint-Sauveur, tout comme l'avait fait la municipalité de Piedmont en 1923.


Aux médecins puis au notaire succède monsieur Adolphe Bélanger, secrétaire-trésorier tant de la paroisse que du village pendant plus de trente ans.


Une si grande maison ne pouvait échapper aux yeux des commerçants en recherche du meilleur emplacement pour installer leur bannière commerciale. Nous ne pouvons oublier« La Cafetière », le magasin « Au Coton » qui successivement ont occupé les lieux avant l'actuelle « Brûlerie des Monts ».


LM-078-03

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2026 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page