top of page

LES DÉBUTS DE LAPAROISSE DE MONT-ROLLAND

Je viens de terminer la lecture de l’Histoire de la paroisse de Sainte-Adèle écrite par l'abbé Edmond Langevin­ Lacroix et imprimée au Devoir de Montréal en 1927. L'auteur consacre quelques pages à la paroisse de Mont­-Rolland, issue de la paroisse de Sainte-Adèle. Comme ce livre est devenu introuvable dans nos librairies, j'ai pensé que cet extrait pourrait intéresser les lecteurs des Cahiers. Lucien Galipeault.


Déménager l'église ou demander une desserte?


La maison de Augustin-Norbert Morin où est née la paroisse de Sainte-Adèle est située à Mont-Rolland.
La maison de Augustin-Norbert Morin où est née la paroisse de Sainte-Adèle est située à Mont-Rolland.

En 1913, alors que M. Payement est curé à Sainte-Adèle, l'église a besoin d'être réparée; en outre, le nombre de fidèles s'étant accru, elle est insuffisante. Mont-Rolland est devenu un hameau qui prend de l'importance. La population ouvrière qui l’habite trouve parfois difficile de se transporter à Sainte-Adèle.


Faut-il agrandir l'église? Le temps n'est-il pas plutôt venu d'ouvrir une desserte à Mont­ Rolland? Quelques-uns, faisant revenir une question ancienne, se demandent si on ne pourrait pas accommoder tout le monde en transportant l'église ailleurs.


ll semble que le docteur François-Xavier Goyette, écrivant à M. Honorius Grignon, exprime le sentiment de la majorité. Il regretterait le déplacement de l'église qui, selon lui, ne satisferait personne. Il aimerait au contraire qu'on bâtisse une chapelle à Mont-Rolland. Il espère que les bons amis de Sainte-Adèle et de Mont-Rolland sauront s'entendre... et que toujours l'on verra la flèche de l'église paroissiale de Sainte-Adèle dominer fièrement les bords enchanteurs du beau lac Rond.


Monseigneur Bruchési se prononce


La même année, le 18 juillet 1913, Mgr Bruchési, archevêque de Montréal, convaincu qu'il est nécessaire de faire quelque chose pour la desserte spirituelle des fidèles de Mont-Rolland, permet l'érection d'une chapelle dans leur localité. Un prêtre résidant au presbytère de Sainte-Adèle la desservira. La chapelle fut bâtie en 1914. Monsieur Filion de Saint-Jérôme entreprit les travaux qui devaient être dirigés par M. Caisse de Sainte-Adèle.


À la recherche du mobilier de l'église


M. le curé Payement met toute son activité à la création de cette desserte. Sachant que la population n'est pas riche, il se met sur les chemins pour trouver, à bonne condition, le mobilier de l'église. Il fait venir une cloche de Sainte-Luce, (comté de Rimouski); les bancs du choeur, les stations du chemin de croix, de la paroisse de Viauville (Montréal); les confessionnaux et les prie­-dieu, de Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Il recueille quatorze chandeliers en bois (six viennent de Sainte-Adèle, six de Saint-Jérôme, un de Saint-Hippolyte). Il découvre, dans le stock d'un marchand failli, les ornements sacerdotaux dont il a besoin. Lui-même donne un calice; sa ménagère, madame Leclerc, la lampe du sanctuaire. Un membre de la famille Rolland donne l'orgue.


L'érection de Mont-Rolland en paroisse


En 1918, il y avait cent trente et une familles à Mont-Rolland, formant une population de sept cent quatre-vingt-dix âmes.


Dans la démarche préparatoire à un décret d'érection canonique, on suit les procédures ordinaires : requête de la majorité; un délégué de l'évêque, Mgr de la Durantaye, curé de Saint­ Jérôme se transporte à Mont-Rolland, y étudie les faits et donne un rapport favorable, enregistrant cependant l'opposition de quelques paroissiens. Le 3 avril 1918 apparaît le décret d'érection canonique de la paroisse de Saint-Joseph-du-Mont-Rolland.


Le décret


Par la grâce de Dieu et du Siège apostolique, archevêque de Montréal, à tous ceux qui les présentes verront, savoir faisons que, vu :


1. La requête en date du vingtième jour de février mil neuf cent dix-huit à nous présentée au nom (et) de la part de la majorité des habitants franc-tenanciers d'une partie de la paroisse de Sainte-Adèle demandant l'érection du dit territoire en paroisse séparée et distincte de celle de Sainte-Adèle pour les raisons y énoncées:


2. Notre commission, en date du sixième jour du mois de mars mil neuf cent dix-huit chargeant M. l'abbé F.-X. De Ladurantaye, V. F., curé de Saint-Jérôme, de se transporter sur les lieux, après avis préalable, de vérifier les allégations de la requête et d'en dresser un procès-verbal de commodo et incommodo:


3. Les certificats signés par M. l'abbé Z. Alary, curé de Sainte-Adèle et par M. l'abbé J.-A. Boleduc, vicaire de Sainte-Adèle d'un avis lu publiquement et affiché dimanche, le 10 mars et dimanche le 17 mars 1918 à l'issue du service divin du matin, à la porte de l'église de Sainte­ Adèle, et à celle de la chapelle de Mont-Rolland, le dit avis convoquant les intéressés, pour ou contre la dite requête à une assemblée tenue à la chapelle de Mont-Rolland, le vingt et unième jour du mois de mars 1918, à 8 heures du soir, selon le dit avis.


4. Le procès-verbal de commodo et incommodo dudit député, en date du même jour, constatant et vérifiant les faits énoncés dans ladite requête. En conséquence, le saint Nom de Dieu invoqué, et du consentement de nos vénérables Frères les chanoines titulaires de notre église métropolitaine Nous avons érigé, et par les présentes nous érigeons et titre de cure et de paroisse, sous l'invocation de saint Joseph dont la fête se célèbre le troisième dimanche après Pâques le territoire ci-après désigné.


Le territoire de la nouvelle paroisse


Au nord-ouest, il est borné partie par la paroisse de Saint-Sauveur, partie par le cordon qui sépare la côte Saint-Gabriel du premier rang du canton Morin; partie par le cordon qui sépare le X0 rang Abercrombie du XI rang du même canton, pour la largeur des lots # 1, 2, 3a, 4a, 5a et moitié du 6a, puis descendant au milieu du 6a, parallèlement aux lignes des lots sur une profondeur de huit arpents se dirige parallèlement au cordon jusqu'à la ligne entre le 7a et le 8a , de là descend par la ligne entre les lots 7a et 8a du dixième rang Abercrombie jusqu'à quatre arpents du chemin du Roi, pénétrant ensuite sur le 8a, sur une largeur de 1.5 arpent, redescend parallèlement à la ligne des lots jusqu'à un arpent du chemin du Roi, puis se dirige vers l'est sur une largeur d'un arpent, pour redescendre parallèlement à la ligne des lots jusqu'au chemin du Roi;


Par le chemin du Roi jusqu'à la ligne entre le 9a et le 10a; de ce point descend à la rivière du Nord;


Par la rivière du Nord, puis par la ligne entre les lots 21a et 22 du X0 rang Abercrombie, puis par le cordon entre les X0 et xr rangs Abercrombie; puis par la ligne est qui borne le lot # 23 du X rang Abercrombie jusqu'au cordon qui sépare le IV0 rang du Ve rang Wexford;


Par le cordon qui sépare le IVe rang du Ve rang Wexford jusqu'à la ligne est du # 10.

Au nord-est, par la paroisse de Ste-Marguerite.


Au sud-est, partie par la paroisse de St-Hippolyte et partie par la paroisse de Saint-Sauveur.


Au sud et au sud-ouest par la paroisse de Saint-Sauveur.


Le premier curé


Monsieur l'abbé Adélard Duplessis est nommé premier curé, le 9 avril 1918. Il est logé dans une maison privée en face de la chapelle. Il ajoute une sacristie à la chapelle. À ce sujet, il écrit à Mgr l'Archevêque: «Tout va bien ici, on a commencé les fondations de la sacristie que mes gens construisent gratuitement avec un entrain admirable. C'est vraiment beau de voir ces hommes après leur journée faite venir creuser encore pendant deux ou trois heures.


La maladie le force bientôt à renoncer à son poste et il est remplacé en 1919 par le curé M. J.-Arthur Gauthier.


LM-067-27

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2026 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page