top of page

LES CERCLES DES FERMIÈRES ONT 65 ANS

Par Madeleine Dufour*


Les Cercles des Fermières sont nés au Québec en 1915. Ils sont le fruit d'une réflexion avisée de deux agronomes, Georges Bouchard et Alphonse Désilets qui avaient regardé au-delà des frontières de la province et celles du pays ce qu'apportaient aux femmes ces "clubs" où elles élaboraient des moyens d'action pour "élever le niveau de vie matériel, intellectuel et moral".


Ce qui frappe au premier abord et qui ne cesse de nous impressionner tout au long de ces soixante-cinq années d'existence, c'est que les buts qui ont présidé à leur fondation sont restés les mêmes: 1) revaloriser le travail agricole et la vie rurale en rompant avec l'isolement, les préjugés, la routine, l'ignorance, la servitude; 2) revaloriser la besogne domestique, en offrant à la femme rurale un enseignement ménager rationnel; 3) revaloriser les positions féminines par le droit d'intervention en ce qui concerne l'intérêt

matériel, moral et culturel de la famille, de l'école, de la paroisse". Les circonstances ont amené bien des changements dans l'existence de tous et chacun. Malgré tout, chaque fois que l'occasion s'est présentée, les Cercles des Fermières ont donné ouvertement la preuve qu'ils sont l'écoute du progrès tout en demeurant à l'abri des non-sens. Les mémoires présentés depuis dix ans permettent de nous rendre compte que la défense de la famille, de la morale, du patrimoine sont toujours à l'honneur chaque fois que les cercles ont l'occasion de faire entendre leur voix.


Les Cercles des Fermières regroupaient à l'époque des femmes vivant sur des fermes, ce qui justifie l'appellation "fermières". Beaucoup de membres vivent maintenant en milieu urbain et le nom n'a pas changé. Lors d'un congrès, un sondage a été fait et les membres ont décidé de garder le même nom par considération pour les pionnières.

Le premier cercle fut fondé à Chicoutimi. Aujourd'hui, les Cercles des Fermières comptent 75 000 membres, divisés en 855 cercles locaux et 25 fédérations régionales, assistés d'un conseil provincial. La fédération no 16 regroupe des fermières des comtés Argenteuil, Deux-Montagnes, Labelle, Terrebonne-Sud et Terrebonne-Nord pour un total de 46 cercles et de 3 200 membres. Elle fêtera son 40 anniversaire en 1981.*

* Extrait d'un article paru dans Revue-Loisirs des Laurentides, vol. 1, no 3, pp 6-90

Un livre paru cette année aux Éditions Pénélope raconte l'histoire des Cercles des Fermières: Le passé conjugué au présent, en vente au secrétariat de la Fédération du no 16, 245, 5e Avenue, Sainte-Anne-des-Plaines, JON lHO.


LM-008-35

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2026 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page