top of page

Le ruisseau Cyr - Michaudville

Depuis le mois de juin, les travaux pour canaliser le ruisseau Cyr - Michaudville, qui traverse les terres de l'ancienne propriété de John - Henry Moison acquise de la fa­ mille Aubry, ont suscité beaucoup de commentaires. À combien de questions, toutes reliées à ce ruisseau, l'entrepreneur, les opérateurs de machineries lourdes et les manœuvres n'eurent-ils pas à répondre!


Spectateur, comme tant d'autres, et admirateur de l'habileté des techniciens, du courage des manœuvres et de l'ingéniosité des entrepreneurs, j'ai voulu en sa­voir plus sur ce ruisseau qui a monopolisé les conversations de madame et mon­ sieur tout - le - monde. La consultation des procès-verbaux de la municipalité de la paroisse Saint-Sauveur m'a d'abord rappelé que la réparation des rives des ruisseaux et cours d'eau qui traversaient les terres étaient de la responsabilité de leur propriétaire. Les eaux ruisselantes du printemps, les pluies abondantes de l'au­tomne et les orages de l'été les obligeaient à un perpétuel recommencement. Ils ne pouvaient compter sur les services publics qui étaient plutôt restreints à l'époque.


Plus tard, beaucoup plus tard, l'administration municipale prit en main les problèmes causés par les ruisseaux, dont celui alors connu sous le vocable Cyr­ Michaudville. Ce nom composé évoque les patronymes de deux cultivateurs établis dans la vallée dès les débuts de la colonie, soit messieurs Michel Cyr et Maxime Mi­chaudville dont les noms apparaissent au premier rôle d'évaluation de la municipali­té de la paroisse Saint-Sauveur déposé en octobre 1855.


L'état actuel de mes recherches me permet d'avancer que ce sont probable­ ment les colons eux-mêmes qui donnaient un nom aux cours d'eau dans lesquels s'écoulaient les eaux pluviales de leur(s) terre(s).


Un procès-verbal en date du 13 novembre 1902 établit la répartition du coût de l'entretien du ruisseau Cyr - Michaudville. De ce document, il est bien explicite que le montant de $76.20 pour l'année 1902 est réparti entre les intéressés Mes­ sieurs Cyr et Michaudville ainsi que tous les propriétaires des terres "mettant de l'eau dans le ruisseau".


LM-084-06

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2024 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page