Le P’tit train du Nord… en bref
- Admin
- 24 juin
- 1 min de lecture
Le chemin de fer entre Saint-Jérôme et Labelle a été construit par étapes.
Entre autres, la section entre Saint-Jérôme et Sainte-Adèle, qui couvre une distance de 18 milles (29 km), fut ouverte officiellement le 28 septembre 1891, quelques mois seulement après la mort du curé Labelle.
Le trajet du train fut prolongé jusqu’à Sainte-Agathe-des-Monts l’année suivante.
Le P’tit train du Nord apporte un vent de liberté aux colons après un demi-siècle d’isolement.
Il leur permettait enfin d’atteindre les grands centres d’activité économique et de pouvoir se procurer plus facilement les produits de première nécessité.
Et quel plaisir pour eux de pouvoir enfin renouer avec les membres de leur famille vivant à l’extérieur !
Il apporte indéniablement un essor économique nouveau, tant du point de vue industriel et commercial que touristique.


Au cœur de Sainte-Adèle a été réalisé un circuit de douze murales extérieures par des artistes reconnus reproduisant des œuvres originales sur des thèmes portant sur le patrimoine artistique et historique régional.
C’est en 1927 que les premiers trains d’excursion font leur apparition. Ce fut une époque joyeuse et colorée pour toutes les Laurentides. En 1927, pas moins de 170 000 skieurs ont emprunté ces trains.
En 1938-1939, 14 trains de 10 wagons de 84 sièges chacun, circulaient la fin de semaine, dont huit le dimanche.
Le record de voyageurs fut établi en 1950 avec 11 000 skieurs en une fin de semaine. Les chefs de gare dirigeaient le trafic des trains qui arrivaient toutes les 20 minutes. Un voyage aller-retour de Montréal coûtait 1,50 $ en fin de semaine au lieu de 2,10 $.
Durant la crise économique, les jeunes garçons s’empressaient d’aider les skieurs à attacher leurs bottines pour un cent (1 ¢).
Références : Une longue quête de libération des colons : http://ville.sainte-adele.qc.ca/page-histoire.php Circuit des Murales des Pays-d’en-Haut : http://www.muralespdh.com/index.html
LM-128-40
Comments