Le circuit patrimonial de Saint-Sauveur
- Admin
- 19 juin
- 2 min de lecture
Depuis le 21 juin 2011, Saint-Sauveur a enfin son circuit patrimonial ! À l’été 2012 : une brochure pour nous aider à le découvrir.
Comme beaucoup de municipalités au Québec, le village de Saint-Sauveur s’est construit autour de son église qui est demeurée le point central de toute activité. Au cours des années, la vocation de Saint-Sauveur a changé pour devenir un centre touristique de premier ordre tout en conservant son caractère villageois.
C’est afin de mieux faire connaître l’histoire de la municipalité au travers de son patrimoine bâti, tant à la population locale et environnante qu’aux nombreux touristes, que l’idée d’élaborer un circuit patrimonial a germé dans la collectivité. Un numéro hors série du bulletin La Mémoire (no 100, novembre 2006) a d’ailleurs été consacré à l’histoire de Saint-Sauveur et au magnifique projet de circuit patrimonial. À lire et à relire!
On espérait lancer ce circuit patrimonial en mai 2007 au moment du congrès de la fédération des
sociétés d’histoire qui se tenait dans les Laurentides, mais c’était faire preuve d’un peu trop d’optimisme. Le processus de recherche, de consultation et de mise en place exigeait tant de précision et de rigueur que la gestation s’est allongée à 72 mois… « Un travail de moine » comme le précisait Sylvie Legault du Service de la vie communautaire. « Un plus pour notre village » affirmait le maire Michel Lagacé.
Mais l’attente en valait la peine…
C’est donc au tout début de l’été 2011 que fut officiellement inauguré le circuit patrimonial de Saint-Sauveur. Ce parcours historique est une réalisation de la Ville de Saint-Sauveur en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de La société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut et de la MRC des Pays-d'en-Haut.

Une invitation dynamique pour un circuit qui l’est tout autant :
« Cet été, partons à l’aventure, à pied, à vélo ou comme bon nous semble ! »
À l’aide de six panneaux thématiques placés en des endroits stratégiques, illustrés par des photographies bien choisies et agrémentés par de courts textes explicatifs, allons découvrir – ou redécouvrir – l’histoire du patrimoine bâti de Saint-Sauveur. « D’hier à aujourd’hui » sera un must à mettre sur notre agenda de l’été !
Une nouvelle brochure, publiée par la Ville, est mise à notre disponible dès cet été pour nous faciliter la visite. Elle nous invite à découvrir un Saint-Sauveur où se croisent un passé de survivance et un présent dynamique. Nous pourrons nous la procurer soit au Service de la vie communautaire (Chalet Pauline-Vanier) ou au kiosque touristique (situé au parc Georges-Filion, angle des rues Filion et Principale).
Emplacement des six panneaux thématiques dans le village

Deux exemples de panneaux thématiques :


Références :
La Mémoire, bulletin no 100, Hors-série, novembre 2006.
Pays-d’en-Haut / La Vallée, journal du 23 juin 2011, article et photos de Ghislaine Néron.
Site de Ville de Saint-Sauveur : http://www.ville.saint-sauveur.qc.ca/46-services-municipaux-Vie-communautaire-loisirs-et- culture_Famille-culture-et-patrimoine_Patrimoine.html
LM-123-16
Comments