La Société d'Histoirede Sainte-Marguerite du Lac Masson
- Mélanie Tremblay
- 13 nov.
- 2 min de lecture
Notes recueillies par Victor Lavoie
Une Société d'Histoire s'est fondée sur notre territoire, celle de Sainte-Marguerite du Lac Masson. Les fondateurs ont eu recours à notre Société et notre Président, ainsi qu'il vous en a parlé dans sa page d'introduction, a collaboré avec celui qui a été, avec madame Monique Nadeau et monsieur Raymond Massé de Sainte-Marguerite, responsable de la fondation : monsieur Robert Lavigne de l'Estérel. La réunion de fondation a eu lieu le 3 octobre 1992.
Contrairement à notre Société qui a priorisé ses Cahiers comme instrument pour connaître et faire connaître l'histoire vraie de notre coin de pays, ce groupe nouveau, avec l'appui enthousiaste de nombreux citoyens et citoyennes et en particulier de la mairesse de Sainte-Marguerite, madame Violette Gauthier, a développé un outil, efficace lui aussi, de connaissance et de diffusion: des rencontres du samedi matin.
Les aînés du village furent invités à faire connaître les faits et gestes des colonisateurs de la région et de ceux qui les ont suivis. Toutes les personnes intéressées sont invitées à assister à ces rencontres où des personnes qui avaient vécu une expérience historique particulière présentaient leur sujet.
Un dirigeant de la Société d'Histoire de Sainte-Marguerite anime toujours ces rencontres qui se tiennent dans un décor d'époque, autour d'une grande table de l'ancien Magasin général du Village devenu le Bistro à Champlain. On sait que monsieur Champlain Charest a pris grand soin (et monsieur Jean-Paul Riopelle, peintre, l'y a beaucoup encouragé) de sauvegarder jalousement le patrimoine architectural que constituent la résidence et l'ancien magasin général de monsieur Jean E. Lavigne. Au cours de la présentation, chacun y va de ses commentaires et dé ses questions pour valider ou préciser les faits et gestes rapportés.
Voici quelques-uns des sujets traités :
• !'oeuvre du baron Louis Empa.in présentée par Réal Gauthier;
• l'histoire de Édouard Masson, fondateur de Sainte-Marguerite et de ses descendants, par François Masson;
• l'histoire du magasin général de monsieur Jean E. Lavigne par ses enfants Lucille, Huguette et Roger. Étaient également présents Roger et Louise Lajeunesse et leur fille Andrée, qui ont pu rappeler que leurs ancêtres avaient été depuis 1864, les premiers propriétaires de ce magasin général et que c'est le père de Roger, monsieur Charlemagne Lajeunesse qui le vendit en 1922 à monsieur Jean E. Lavigne. Ils avaient apporté des photos et des documents anciens dont copies pourront maintenant être disponibles aux amateurs d'histoire locale;
l'histoire de la famille Lecault et du développement du lac Marier par Marcel et Pierre-Paul Lecault;
l'histoire de la famille Gauthier, en lien avec les premiers colonisateurs, par Édouard et Richard Gauthier;
Ajoutons un sujet dont nous n'avons pas traité dans nos cahiers, je crois : l'aventure de l'érection du Sporting Club de l'Estérel présentée par Maurice Duhamel;
Comme chaque rencontre est conservée sur camescope et cassette audio, nous tenterons d'obtenir de vous faire profiter de ces travaux importants qui appartiennent à nos mémoires collectives des Pays-d'en-Haut.
L'exemple de cette équipe dynamique qui a obtenu ses lettres patentes (avec charte d'organisation sans but lucratif) le 22 mars 1993, devrait encourager notre nouveau conseil d'administration à reprendre les rencontres mensuelles qui créent tellement de liens et assurent l'animation du noyau des fidèles dont l'engagement assure la vie de tous les groupes surtout de ceux qui, comme le nôtre, se fondent sur l'action bénévole.
LM-058-10




Commentaires