LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE À LA RESCOUSSE DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC
- Mélanie Tremblay
- 7 nov.
- 1 min de lecture
Par M. Cyprien Lacasse
En juillet 1991, GAZ MÉTROPOLITAIN installait dans certaines rues de Saint-Sauveur des-Monts un système d'alimentation en gaz naturel pour les commerces qui désiraient utiliser ce système de chauffage...
Or, le creusage pour enfouir les conduites de gaz donna lieu à une découverte macabre.
Sur la rue de l'Église, côté ouest, on mit à jour des ossements humains!
Les hypothèses les plus farfelues, les plus fantasmagoriques surgirent, hécatombes? meurtres? éboulis? suicides collectifs? ... L'imagination est si fertile!
L'alarme était sonnée. Journaliers et patrons cessèrent les travaux; ceux-ci ne reprendront que lorsque la Sûreté du Québec aura fait la lumière sur la présence de ces ossements humains.
Notre curé, Monsieur Jean Adam, est en vacances et c'est Madame Marielle Chartier, secrétaire, qui reçoit trois valeureux agents de notre redoutable Sûreté du Québec. Un choc : un accident? une mortalité? ... Soulagement, quand Madame Chartier apprend de la bouche de ses visiteurs, qu'il s'agit plutôt d'un événement de «nature morte».
Madame Chartier est native de Saint-Sauveur-des-Monts et connaît bien la petite histoire de son patelin. Elle s'empresse d'aider les agents à «creuser» l'énigme. Puis, les intrépides agents se retirent, presque déçus de n'avoir pas eu l'occasion de mettre à jour un crime sensationnel dont la solution aurait ajouté un galon à leurs épaulettes !
LM-051-15




Commentaires