La présence de la famille Grignon sur la rue Morin, à Sainte-Adèle
- Mélanie Tremblay
- il y a 11 minutes
- 1 min de lecture
Christiane Brault
Ce texte et les photos qui l’accompagnent sont extraits des travaux de recherche effectués lors de la préparation des deux circuits historiques qui font maintenant partie du Carnet patrimonial récemment publié par la ville de Sainte-Adèle.
Nous nous sommes attardés à vous présenter les diverses propriétés qui ont appartenu à la famille Grignon, dont l’un des plus connus membres est sûrement l’auteur Claude-Henri Grignon.
Le Dr. Wilfrid Grignon s’installe à Sainte-Adèle en 1878. Il achète alors la propriété sise aujourd’hui au 176-184 rue Morin. À l’époque, elle est beaucoup plus petite, ne comprend pas les deux unités sises à l’extrême ouest et une galerie court tout le long de la façade.
Voici une photo de la maison prise vers 1900 et une deuxième montrant la maison agrandie, prise plus récemment.


Le Dr. Grignon et sa première épouse Eugénie Baker élevèrent leurs nombreux enfants dans cette maison. L’un deux est Eugène-Henri, qui prend le nom de plume Claude-Henri dans les années 1920.
La famille Grignon acquiert les bâtiments situés au 195, rue Morin dans les années 1920, et Claude-Henri y habite jusqu’à son décès en 1976.

Une des filles du Dr. Wilfrid Grignon, Irène, ainsi que Joseph Murray, acquièrent la maison sise au 225 rue Morin. Bâtie en 1850 originellement près de la rue, elle est plus tard reculée plus près du lac Rond, car elle empiète sur la voie publique.

LM-141-22
Commentaires