La médaille du Lieutenant-gouverneur
- Mélanie Tremblay
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Par Ginette Roy
Le 3 mai dernier, M. Pierre Gravel recevait des mains du Lieutenant-gouverneur, M. Pierre Duchesne, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés.

Source: http://www.ville.saint-sauveur.qc.ca/actualites/21-des-sauverois-honoresw.html. Photo: Luc Leblanc
Natif de Montréal, M. Gravel a débuté sa carrière professionnelle et son bénévolat alors qu'il résidait en Ontario. Il a œuvré auprès de la Saint-Vincent-de-Paul, du Conseil des Affaires francophones, auprès des scouts francophones catholiques de l'Ontario, de la section francophone de TV Ontario et du Club Richelieu. Durant toutes ces années, il a reçu plusieurs prix et mentions honorifiques, laissant ainsi sa marque au sein de la communauté francophone de cette province.
Arrivé à Saint-Sauveur à sa retraite en 1999, il participa à la Guignolée de même qu’à l'Entraide bénévole des Pays-d'en-Haut.
Mais c'est à la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut que Pierre s'est particulièrement distingué en tant que président pendant 10 ans. Responsable des chroniqueurs pour la revue La Mémoire et du comité du patrimoine, il a su s'entourer au fil des ans de personnes dynamiques qui ont amené la Société au niveau qu'elle connaît aujourd'hui.
Depuis quelques mois, il participe au comité CLASS qui a comme projet l'implantation de loyers abordables à Saint-Sauveur, ce qui permettra aux aînés de demeurer dans leur milieu de vie.
Félicitations, Pierre !
En terminant, je tiens à remercier la Ville de Saint-Sauveur qui, après m'avoir consulté, a soumis la candidature de M. Pierre Gravel, permettant ainsi à la Société d'avoir un plus grand rayonnement et de se faire connaître en mettant en lumière le travail d'un de ses bénévoles.
QUELQUES NOTES SUR LA MÉDAILLE DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR
La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il y a trois catégories de médailles :
La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze). La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (couleur argent).
La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (couleur or).
Les récipiendaires des différentes distinctions honorifiques doivent être des citoyens canadiens ou résidents permanents au sens de la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, c. 27), et demeurer en permanence au Québec. Toutefois, dans certaines circonstances, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel pourrait être remise à une personne qui réside à l’extérieur du Québec.
Une seule médaille peut être décernée, dans chacune des catégories, à une même personne au cours de sa vie. Les distinctions honorifiques du Lieutenant-gouverneur peuvent être décernées à titre posthume. Toutefois, ne seront considérées que les demandes déposées au plus tard 30 mois après le décès.
LM-135-04