La Galerie des Maires
- Mélanie Tremblay
- 15 août
- 2 min de lecture
William-Henry Scott (1855-1862) (1864-1866)

Arrivé comme colon dans la vallée, William-Henry Scott devient le premier maire de la nouvelle municipalité; William Henry, né à la rivière Gagnon en 1833, était le fils de William Scott qui fut maire et juge de paix à Saint-Jérôme. William Scott était originaire d'Irlande.
Lors de la préparation du premier rôle d'évaluation (1) de la nouvelle municipalité en 1855, les évaluateurs identifient William-Henry Scott comme propriétaire de deux lots dans le hameau de Piedmont ; c'est sur le lot #35 (2) qu'il érige une propriété qui lui sert d'habitation et de local pour son magasin général.
Le 23 juillet 1855, à l'invitation de monsieur Joseph Lachaîne, registraire du comté de Terrebonne, William-Henry Scott assiste comme beaucoup de francs-tenanciers à une assemblée dans le but de jeter les bases de la future municipalité de Saint-Sauveur. À cette occasion, six représentants de la population sont élus membres du conseil municipal ; les élus sont : William-Henry Scott, Jean-Baptiste Paradis, Isidore Charbonneau, Jérémie Bertrand, Isidore Miron, Grégoire Beauchamp, Charles Saint-Denis.
À la première réunion du conseil tenue le six août, William-Henry Scott est désigné maire de la municipalité de la paroisse de Saint-Sauveur, poste qu'il occupera jusqu'en 1862.
Le 6 mars 1856, William-Henry Scott, membre de la milice des Pays-d'en-Haut, est promu capitaine du sixième bataillon ; les paroisses de Saint-Sauveur et de Sainte-Adèle composent le bataillon.
En 1859, il vend sa propriété du hameau de Piedmont à Basile Cloutier qui transforme l'espace de l'habitation en auberge. Grâce à ses relations politiques, monsieur Cloutier obtient le premier permis de vente de boisson à Saint-Sauveur. Nous ne pouvons pas retracer où Monsieur le Maire a déménagé.
En 1861, William-Henry épouse Lavinia Furse de New-Glasgow; le couple Scott a+
il eu des enfants ? Mystère !
En 1864, il est à nouveau candidat à la mairie de sa municipalité ; il reprend sans
difficulté son poste de maire et il y demeurera jusqu'en 1866. Durant les deux années
suivantes, il siège comme conseiller alors que Louis-Léon Loranger occupe le poste de
maire.
William-Henry Scott quitte Saint-Sauveur en 1871 pour aller s'établir à SaintJérôme.
Toujours très actif, il trouve encore le temps de s'intéresser à la politique municipale; il sera en outre maître de poste à Saint-Jérôme de 1906 à 1916; il décède en 1916.
1 Messieurs Louis Beaulieu, Pierre Forgette, Godfroy Demers déposent le premier rôle d'évaluation
en octobre 1855.
2 Cette terre, qui porte le #73 au cadastre seigneurial, est concédée le 6 juin 1845 à Joseph Ouimet,
cultivateur de Saint-Jérôme. En 1857, elle est divisée entre plusieurs propriétaires dont
William-Henry Scott.
LM-080-05




Commentaires