L’époque de la création des Pays-d’en-Haut
- Mélanie Tremblay
- il y a 2 heures
- 6 min de lecture
Ce texte qui raconte les événements contemporains à la création des Pays-d’en-Haut est un condensé de sources multiples qui en rend la lecture plus facile. Nous le devons à monsieur FERNAND JANSON, de Laurel (Wentworth-Nord). Dans La Mémoire de l’automne 2005, la fin du texte de monsieur Janson a malheureusement été escamotée. Nous reprenons donc son texte à cet endroit et nous nous rendons jusqu’à la proclamation de la Confédération canadienne.
Vers 1830, un groupe de colons catholiques, composé d’Irlandais et de Canadiens français, commence à défricher le Sud-Ouest du canton de Wentworth ce qui deviendra plus tard Saint-Michel de Wentworth. John, Henry et Matthew Hammond, tous Irlandais, défrichent à Mille-Iles.
1832 Fondation de la paroisse de Saint-Jérôme.
1833 Établissement de la paroisse protestante de Saint-Jérusalem, à Lachute.
1835 Arrivée des premiers colons dans la future paroisse de Saint-Sauveur. Arrivée en grand nombre d’immigrants Irlandais et Écossais à Saint-Jérôme.
1836 Les chantiers forestiers emploient quasiment autant d’hommes que le fait l’agriculture.
Toute l’économie forestière de l’Outaouais et de ses affluents est aux mains d’entrepreneurs anglo-saxons, les Booth, les Gilmour, les Edwards, les Hamilton, les Ross et les Maclaren.
1837 William Watchorn s’établit dans le canton de Wentworth dans le premier rang. Douglas L. Cox achète de la Couronne les lots 26 et 27 dans le rang VIII du canton de Wentworth à Laurel. Il achète ensuite de la Couronne le lot 27 dans le rang IX du canton de Wentworth à Laurel, puis le lot 16 dans le rang II du canton de Wentworth à Saint-Michel.
Hugh McIntire achète de la Couronne la moitié Est du lot 21 dans le rang II du canton de Wentworth à Saint-Michel.
Abraham Thompson achète de la Couronne la moitié Ouest du lot 21 dans le rang II du canton de Wentworth à Saint-Michel.
Thos. Hounslow achète de la Couronne le lot 20 dans le rang II du canton de Wentworth à Saint-Michel.
Le lac Sir John : Il pourrait s’agir d’un nom évoquant la mémoire de sir John Abbott (1821-1893), fils de Joseph Abbott, missionnaire anglican, originaire de Saint-André-Est. John Abbott a été député du comté d’Argenteuil avant d’être Premier ministre du Canada.
En raison de leurs pratiques agricoles rudimentaires, nombreux étaient les pionniers qui durent d’abord tirer leur subsistance de la coupe du bois et de la fabrication de la potasse. Pendant la période précédant le défrichement et la mise en culture des terres, leurs conditions de vie étaient extrêmement difficiles. Ensuite, compte tenu de l’épuisement rapide des sols, ils devaient défricher de nouveaux terrains afin de pouvoir renouveler leurs récoltes.
1840 Acte de l’Union entre le Haut et le Bas Canada.
Proclamation du canton de Gore, en l’honneur de Francis Gore (1769-1832), gouverneur du Haut-Canada (1805-1817). Pionniers irlandais : James Stephenson et Robert Smith.
Les frères Leon et Joseph Marion, écossais d’origine, furent les premiers colons à s’installer dans la Vallée de la Rouge.
Mille-Iles fut colonisée par des Irlandais en 1840 et elle accueillit son premier pasteur anglican en 1860. Celui-ci fut suivi par un pasteur presbytérien en 1863, puis par un méthodiste en 1877. Plusieurs congrégations religieuses ont donc contribué au développement de cette municipalité.
1845 Fin du système seigneurial et création de plusieurs municipalités.
1841 Proclamation du canton de Harrington qui honore la mémoire de Charles Stanhope, troisième comte de Harrington (1753-1829) qui était aux côtés du général Wolfe lors de la bataille des plaines d’Abraham.
De 1842 à 1844, Augustin-Norbert Morin prend la responsabilité des « Terres de la Couronne. »
1843 Au début, le village de Lachute faisait partie de la seigneurie d’Argenteuil. Sa croissance rapide favorisa l’établissement d’un noyau anglo-protestant, plus tard devenu la municipalité de Saint-Jérusalem-d’Argenteuil.
Le nom de Saint-Jérusalem fut suggéré vers 1843 par le gouverneur Sir Charles Metcalfe pour établir un lien avec la provenance des premiers arrivants de Jéricho et la parabole du bon Samaritain qui commence par ces paroles : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. »
1845 Le 18 décembre, une loi du Canada-Uni déclare que tout censitaire possède désormais sa terre libre de cens, lods et ventes, droit de banalité, droit de retrait et autres. Quant au seigneur, il ne peut plus exercer aucun droit onéreux ni ne prétendre à aucun droit honorifique. Il n’y a donc plus de seigneur ni de censitaire.
Création de la municipalité de canton de Gore. Création de la municipalité de canton de Grenville. Création de la municipalité de Chatham.
John King achète la partie ouest du lot 17 dans le rang VIII du canton de Wentworth, à Laurel.
1846 Le 22 septembre, ouverture d’une première mission à Sainte-Adèle.
1847 Georges Seale achète la moitié ouest du lot 9 dans le rang II de Wentworth. Il achète un peu plus tard le lot 10 du rang II. Ce qui format 300 acres à St-Michel.
1848 Thomas Seale fut le premier fermier à s'installer à Morin Flats. Il s'établit sur le lac Écho. Sa scierie, l'Argenteuil Lumber Company poursuivit ses activités pendant près d'un siècle.
Première messe en la chapelle de Saint-Sauveur- des-Monts, en 1853. La chapelle ne sera complétée qu’en 1858.
1849 Vers 1849, Neil Bethune et Donald McQuaig, originaires de Glenelg en Écosse, fondèrent Lost River, un petit village situé sur le versant d’une colline qu’arrose la rivière Perdue. Mieux connu sous son nom anglais - Lost River - ce cours d’eau est ainsi nommé du fait qu’à quelques milles de sa source, il disparaît sous un rocher calcaire qui divise les eaux des lacs Gate et Fraser. Le village de la Rivière perdue est entouré de monts où pousse une forêt mixte et d’un grand nombre de lacs.
Donald Fraser, originaire de Glenelg, Inverness-shire, Écosse, s'installe dans le 5ᵉ rang du canton de Harrington sur une terre de 100 acres.
1850 Établissement de la famille Irlandaise Edward McCluskey à Chatham, au nord de Lachute : John, James et Susan McCluskey. Ceux-ci iront coloniser le futur village de Laurel quelques années plus tard.
Trois frères Seale, originaires de Connaught en Irlande, arrivent de Lachute pour s'installer dans le canton de Morin, suivis de George Hamilton, Lawson Hennedy, Archibald Doherty, William Watchorn et John Newton. De 1850 à 1900, plus de 600 000 francophones quittent le Québec pour les États-Unis.
1851 La population à Sainte-Adèle s'élève à 1 879 habitants et l'on compte 142 anglophones à Morin Flats.
1852 Proclamation du canton de Morin.
En 1852, la paroisse de Saint-Jérusalem-d’Argenteuil, qui incluait Lachute, devint indépendante de celle de Saint-André. À cette époque, le village de Lachute comptait 400 habitants. Après la construction de nouvelles usines, en 1871, ils étaient 600. La loi créant Lachute comme localité distincte de la municipalité de la paroisse Saint-Jérusalem entra en vigueur en 1885.
1853 Célébration de la première messe à la chapelle de Saint-Sauveur des Monts qui sera complétée en 1858.
1854 Une première messe est célébrée au Lac Farmer, village de Saint-Michel de Wentworth, dans une maison privée, probablement dans la maison d’Antoine Ouanne dit Farmer, père.
1855 Fondation de la municipalité du canton de Wentworth. Fondation de la municipalité du canton de Chatham. Fondation de la municipalité du canton de Harrington. Fondation de la municipalité du canton de Morin.
Constitution de la petite municipalité de Mille-Isles au sud du Lac des Becs-Scie. Fondation de l'Académie de Lachute.
1856 Établissement de la mission de Wentworth, laquelle prendra officiellement le nom de Saint-Michel en 1884.1856 Établissement de la mission de Wentworth, laquelle prendra officiellement le nom de Saint-Michel en 1884.
1857 Proclamation du canton de Montcalm. Ce nom rappelle le souvenir du marquis de Montcalm (1712-1759). Ce canton a d'abord été peuplé et mis en valeur par une population francophone.
John Fraser achète la partie est du lot 27 dans le rang VII du canton de Wentworth à Laurel.
Ewen Fraser achète la partie ouest du lot 27 dans le rang VII du canton de Wentworth à Laurel. Niel McCrimmon (McCrisnon), originaire de Glenelg, Inverness-shire, Écosse, achète 200 acres de terre à Lost River.
1859 Mariage d’Ambroise Rochon et d’Esmérance Godon à Saint-Sauveur des Monts. Ce couple ira s'établir au nord du lac Argenté à Laurel, quelques années plus tard.
1861 Mariage de James McCluskey et de Mary Cathy Wilson à Lachute. James McCluskey obtiendra les Lettres Patentes du lot 24 dans le rang VII à Laurel, en1882.
• 1864 Pendant un quart de siècle, la dynastie des «Barron» dirigea les destinées de Lachute, à commencer par le colonel Thomas Barron Sr décédé en 1864, puis par son neveu Thomas Bar- ron Jr, de 1866 à 1881.
Joseph et Pierre Millette, s'installèrent dans la partie sud du canton d'Howard et Hubert Paquet et M. Corbeil s'installent dans la partie nord.
1865 William Morrow achète le lot 25 dans le rang VIII à Laurel.
1866 William Fraser achète la partie est du lot 28 dans le rang VII du canton de Wentworth à Laurel.
Andrew Fraser achète la partie ouest du lot 28 dans le rang VII du canton de Wentworth à Laurel
1867 Début de la Confédération canadienne le premier juillet.
La suite de ce texte racontant les événements contemporains à la création de Wentworth se continuera dans le numéro de La Mémoire du printemps 2006 – numéro 98.
LM-097-16
Commentaires