top of page

L'ORIGINE DES ORIGINES DE LA S.H.P.H. EN TROIS ÉTAPES

Étape I : L'ORIGINE OFFICIEUSE (Extrait de mon journal intime)


Un coup d'œil à la page 203 de mon JOURNAL INTIME, je lis ce qui suit : «Le 3 août 1978, vers le 3 heures de l'après-midi, un quidam se présente chez-moi. Bien vêtu, un peu bedonnant, regard assuré, sourcils un peu froncés, lèvres légèrement pincées, menton proéminent... Un peu physiologiste, je vois illico que j'ai, en face de moi, un homme de caractère.


Suivent les présentations d'usage et nous passons au salon. Mon visiteur se dit le «messie», l'envoyé de Monsieur le Curé Jean Adam. Au début, nos propos portent sur des sujets banals : beauté du village, ses origines, son arrivée ici en 1948, la population en général...


Et... Monsieur Gouin aborde le sujet qui me vaut sa visite, soit fonder une société d'histoire qui s'intéresserait particulièrement à notre secteur des Laurentides. Il parle avec volubilité de son expérience dans ce domaine, ayant fondé ASTICOU, Société d'Histoire de l'Outaouais.


Pour modérer et éclairer l'enthousiasme de mon vis-à-vis, j'apporte des arguments négatifs, fruits de certaines expériences vécues ou observées sur le plan local, depuis 1948 : apathie de la population en général, ici comme ailleurs, quand il s'agit d'organismes à saveur culturelle, difficultés de recrutement de collaborateurs, financement, etc. Au fond, le projet m'intéresse et mon opposition fictive vise uniquement à informer mon visiteur qui habite Saint-Sauveur-des-Monts, depuis quelques mois seulement. Monsieur Gouin supporte-t-il mal mon opposition? Je l'ignore. Il met abruptement fin à notre entretien en m'invitant, d'un ton plutôt sec, à une réunion dont il avait préalablement fixé la date, voire le lieu : chez lui, Place Saint-Pierre, le vendredi 25 août.»

(Fin de l'extrait de mon Journal intime)


Et voilà comment l'embryon (gr. embruon : foetus) de la S.H.P.H. fut semé en terre «saint-sauveuroise». Monsieur Gouin fut toujours pour moi un ami sincère, franc comme l'épée du roi, avec qui j'ai travaillé avec plaisir, pendant plusieurs années, comme membre de la S.H.P.H.


Étape II : L'ORIGINE OFFICIBLLE DE LA S.H.P.H. - le 2.5 août 1978


Réunion exploratoire chez Monsieur Gouin, le vendredi 25 août 1978. Présents: Mme Alarie, conseillère, Municipalité de la Paroisse

Mlle Johanne Godon, anthropologue Fernand Simard, journaliste

André Joncas, photographe professionnel Cyprien Lacasse, ex-inspecteur d'écoles Jacques Beauchamp-Forget, professeur René Forget, professeur

Jacques Gouin, historien



Une société d'histoire est-elle viable dans notre milieu ?

Opinions. Délibérations.

Lettre-invitation à divers organismes régionaux.

Fixer la date d'une assemblée en vue de la fondation de la société.

Étape III: FONDATION DE LA S.H.P.H.: le 29 septembre 1978


Buts: Fonder la SOCIÉTÉ;

Élire un CONSEIL D'ADMINISTRATION


J'avais préalablement dit à Monsieur Gouin que je n'accepterais aucune charge au sein de l'organisme, ayant eu mon compte de comités, de commissions, des assemblées de toutes sortes... au cours de sa carrière active, de 1926 à 1968.


CONSEIL D'ADMINISTRATION :


André Joncas, président Johanne Godon, conseillère Jacques Gouin, directeur

Émile Saint-Gennain, conseiller et trésorier Roch Beauchamp-Forget, conseiller


Quant à moi, j'ai tenu parole. Pendant plusieurs années, je me suis occupé de la mise en pages des CAHIERS de la S.H.P.H., et j'ai fait paraître plus de cinquante articles dans ces mêmes CAHIERS.


___________________________________

Note de la Rédaction :


Grand merci de nouveau à Monsieur Lacasse. Au bas de la même page qui nous livrait le message que nous venons de reproduire, Monsieur Lacasse nous annonce qu'il répondra peut-être à la question que lui aurait posée un BRILLANT étudiant de secondaire IV : « QU'OSSA FESA UN INSPECTEUR D'ÉCOLE? ». Nous espérons beaucoup que nos CAHIERS aient la primeur de cette réponse, laquelle serait sans doute à son aise auprès de l'interview que nous annoncions plus haut avec Mademoiselle Aline Guesthier.


LM-049-48

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2024 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page