top of page

L'hôtel le Petit Canot

Texte de Jean-François Corbeil


Récemment, le Centre de la Petite enfance de la Vallée inaugurait ses nouveaux locaux situés sur la rue Principale à Piedmont. Il n'est pas sans intérêt de mentionner que sur le même emplacement se trouvait autrefois le plus important hôtel de la municipalité, hôtel rendu célèbre par le téléroman « Les belles histoires des Pays-d'en-Haut ».


C’est en janvier 1859 que le lieutenant-colonel William Scott, marchand de St-Jérôme, vendit à Basile Clouthier de Saint-Sau­veur, un emplacement d'une superficie d'un demi-arpent ayant front sur le chemin public. La même année, l'acquéreur obtenait une licence d'aubergiste de la municipalité de Saint-Sauveur, ce qui permet d'affirmer qu'un bâtiment fut construit sur l'emplacement peu après son acquisition. En 1861, il est fait mention d'une taverne et d'une boutique de forge sur le site.


Forgeron puis marchand général, Basile Clouthier exploita l'hôtel pendant quelques années avant d'être remplacé par son frère Toussaint en 1867. En mai 1882, il loua les bâtiments à André Beauchamps pour un terme de cinq ans, puis les vendit, moins d'un an plus tard, à Philias Charbonneau qui en fût propriétaire pendant plus de quarante ans.


À cette époque, l'hôtel est décrit comme étant un bâtiment de trois étages pourvu de treize pièces. Plusieurs photographies anciennes nous présentent un imposant édifice de bois entouré de larges galeries et surmonté d'un toit en mansarde percé de nombreuses lucarnes.


En 1923, les héritiers de Philias Charbonneau vendent l'hôtel à Honoré Lalande, cultivateur de Saint-Sauveur. Revendu en 1927 à Paul Hamel puis à Alexandre Majeau à l'automne, l'immeuble fût par la suite l'objet de nombreuses transactions avant d'être détruit par le feu en 1982.


Activités et nouvelles


• Une nouvelle publication voit le jour: La Vallée de Saint­ Sauveur en images. Monsieur René Bergevin présente dans ce magnifique volume une histoire en photos de la Vallée. Cette production recèle des trésors photographiques et des découvertes sur l'histoire de la Vallée. La Société d'Histoire des Pays-d'en-Haut a collaboré à la préparation et à l'édition du volume.


• Une demande a été formulée à la Société de Développement des Pays-d'en-Haut pour qu'un crédit sait accordé à la SDHPH pour le texte sur l'histoire des Pays-d'en-Haut qui apparaît sur leur site Internet.


• La société d'histoire de Rivière-des-Prairies nous a rendu vi­site. Le secrétaire et le trésorier aidé de Réginald Roy ont ac­ cueilli nos· visiteurs. Conférence et café ont. permis de familiari­ser les 60 personnes à l'histoire de la Vallée.


• Le bureau du Commissaire a la magistrature fédérale a invité le secrétaire Michel Larose, à prononcer une conférence devant une cinquantaine de juges qui participaient à une session de formation à Saint - Sauveur - des - Monts. Le sujet de la conférence était « l'histoire des Pays-d'en-Haut ».


LM-087-03

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2026 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page