John Elder
- Mélanie Tremblay
- 8 déc. 2025
- 2 min de lecture
Un citoyen qui a grandement contribué au développement de Christieville est M. John Elder. Il était de descendance irlandaise, né au Canada en 1894.
En 1912, il part des Milles-Isles avec son père Matthew Elder, son frère Walter et sa sœur Ida, pour venir s'établir sur une terre tout près de la gare de Christieville, dans la côte Saint-Gabriel, partie Est. Comme ses voisins, il cultive la terre et tire son principal revenu de son troupeau laitier, au point qu'il établit plus tard, sur une courte durée, une laiterie familiale dont les produits sont écoulés à Morin-Heights.

Dans les années 1930, il songe à augmenter ses revenus: il construisit alors dans le voisinage de sa demeure, quelques maisons pour louer aux touristes durant l’été. Il construit même un immense camp communautaire où les jeunes de Y.M.C.A. viennent passer d'agréables vacances.
À certains moments, la maison familiale Elder se transformera en véritable maison de pension pour accommoder les villégiateurs. Non loin de sa maison, il aménagea un petit lac où plusieurs clients viennent s'approvisionner en blocs de glace durant l'hiver en vue de s'assurer d'une glacière familiale à brin de scie durant l'été. M. Elder commence aussi à vendre des terrains. C'est beaucoup plus tard, à la fin de la guerre, en 1946 qu'il installera sur sa propriété un monte-pente pour skieurs, qui porte le nom de Mont Christie.
Monsieur Elder est mort en 1976, à l'âge de 83 ans. Ses enfants continuent de demeurer sur la terre paternelle. Dans les dernières années s'est développé à cet endroit un pâté de belles maisons, qu’on pourrait appeler le Domaine Elder.
Conclusion
Cette plongée dans mon passé lointain a fait revivre en moi de bien charmants souvenirs. Tant mieux si ce papier a pu susciter quelque intérêt chez nos lecteurs.

Une visite historique agréable et fructueuse
Pour compléter les photos dont on avait besoin pour le présent article, nous sommes allés, l’auteur, le rédacteur et Lorraine Raby visiter Christieville. Pour nous y rendre, nous avons emprunté le Chemin du Lac Renaud. Vous savez que ce coin de Sainte-Adèle a été le site de tournage de la télésérie Les Belles Histoires des Pays-d’en-Haut . Nous avons donc profité de l'occasion pour prendre les photos et nous enquérir de la documentation pour un prochain article que devrait signer Mgr Louis Forget.

La principale étape
La principale étape de notre périple était la rencontre avec Jean Legault et Denise Forget, son épouse. Nous leur sommes très reconnaissants de leur accueil chaleureux et de toutes les démarches, les recherches et les photos dont ils nous ont fait bénéficier.

LM-074-18




Commentaires