top of page

“J’ai déménagé les Pays-d’en-Haut”

Par Pierre Grignon


Parlant de son célèbre grand-oncle, Pierre Grignon, dans sa conférence du 22 janvier à La société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut, nous en a tracé un portrait saisissant, celui d'un homme passionné, déterminé dans ses idées, pamphlétaire redoutable et écrivain total, dans tous les sens du mot.


Claude-Henri Grignon
Claude-Henri Grignon

Claude-Henri Grignon a fortement marqué la culture québécoise, au point d'imposer un nom à sa région Les Pays d'En-Haut, nom réservé jusqu'alors à un immense territoire partant du nord de la Louisiane et s'étendant jusqu'aux Grands Lacs. Les Pays d'En-Haut est aujourd'hui l'appellation officielle de ce qui s'appelait à l'époque Les Cantons du Nord, comme on dit toujours Les Cantons de l'Est.


C'est par son œuvre la mieux connue, Un homme et son péché, parue en 1933, que Grignon eut le plus d'impact auprès de la population. Il avait déjà fait sa marque par ses nombreux écrits. Les premiers avaient été remarqués dans le journal L'Avenir du Nord, de Saint-Jérôme, dès 1916. «Œuvre journalistique et polémique tenait à sa soif de justice et à la rigueur extrême que son engagement intellectuel et moral lui dictait. Sa plume de pamphlétaire, sous le pseudonyme de Valdombre, a produit une œuvre journalistique considérable qui couvre plus d'un demi-siècle de vie politique et littéraire du Canada français », ajoute le conférencier.


1933 représente une année charnière dans la vie de l'auteur. Vivant dans la pauvreté, il publie cette année-là un recueil de critiques littéraires: Ombres et Clameurs, (regards sur la littérature canadienne). Cette même année, il publie Un homme et son péché, et reçoit le Prix David de 1935, en plus des honneurs généralisés de la critique littéraire de l'époque.


Les pamphlets de Valdombre représentent 2 248 pages de littérature de combat

Parallèlement à ses activités journalistiques, Grignon entreprend l'adaptation radiophonique de son roman régionaliste et Radio Canada met la première émission en ondes et en direct d'Un homme et son péché, le 7 septembre 1939. Ce radio roman, unique en son genre, va durer jusqu'en 1962 à Radio Canada, pour renaître sous forme remaniée à CKVL de 1963 à 1965. Deux films ont suivi, dont Grignon assume la scénarisation, le premier, sorti en 1949, reprend le titre original et le deuxième en 1950 sort sous le titre de Séraphin. Le dernier film tiré d'Un homme et son péché, sorti sur nos écrans l'année dernière, a, lui aussi, connu un succès phénoménal.


Autre chambardement dans la culture québécoise, attribuable à l'auteur des Belles histoires, est la disparition totale du prénom de Séraphin dans les baptistères du Québec. Même plusieurs de ceux qui portaient déjà ce prénom se sont avisés de le changer.


Valdombre / vu par La Palme en 1934
Valdombre / vu par La Palme en 1934

Valdombre

On imagine l'ampleur de l'activité intellectuelle, politique et littéraire dans la vie de Claude-Henri Grignon à cette époque, si l'on ajoute à tout cela le fait qu'il demeurait un pamphlétaire engagé. Les fameux Pamphlets de Valdombre sont lancés le 1er décembre 1936. Grignon se charge de tout, rédaction, administration, édition. Sa maison, à Sainte-Adèle, grouille d'activités et s'anime d'une vie littéraire plus intense que jamais.


«Les pamphlets représentent 2248 pages de littérature de combat, commente le conférencier. Dans un style vivant, passionné et sans compromis au plan des idées, Valdombre va produire une œuvre polémique unique en son genre. Il porte sur les êtres et les choses qui le passionnent, un regard franc et un jugement qui s'appuie sur une vaste culture. Une œuvre maîtresse: Olivar Asseln, le pamphlétaire maudit, reste inédite


Le dernier numéro des Pamphlets parut en juin 1943, mais Valdombre demeurera vivant dans le cœur et dans l'esprit de Claude-Henri Grignon jusqu'à sa mort survenue en 1994.


LM-094-14

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Il y a deux cents ans - Trafalgar

En août 1805, Napoléon ordonne à ses amiraux de réunir leurs vaisseaux de les rassembler dans la Man­che, qui sépare la France de l'Angleterre.. ( Nous écrase­rons tout ce que les Anglais pourraient

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2024 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page