Hommage à Sœur Élisabeth Gravel
- Mélanie Tremblay
- 19 sept.
- 15 min de lecture
35 années de dévouement auprès de la Chorale des jeunes
Durant les premières années de sa vie religieuse, sœur Élisabeth Grave! recevait comme mission d'enseigner à l'école Marie-Rose à Saint-Sauveur. Quelques années plus tard, elle fondait la Chorale des jeunes qu'elle dirige avec amour et enthousiasme depuis ce temps.
Trente-cinq années à enseigner le chant à des milliers d'enfants. Trente-cinq ans à donner des spectacles bénévolement dans des résidences pour personnes âgées ou malades. En plus de sa classe régulière à l'école Marie-Rose, Sœur Élisabeth était responsable du Cercle des jeunes Naturalistes et du mouvement Jeunesse en Marche. Elle faisait l'accompagnement à l'orgue pour les offices religieux à Saint-Sauveur et à Morin-Heights et elle donnait des leçons privées de piano à des jeunes. Pas surprenant qu'elle mange à la course « Je me cherche des recettes vite faites, car le temps est très précieux. Pourquoi en perdre pour manger?» déclarait-elle.
Une enfant aimée… surtout de son père
Élisabeth est née à Maskinongé, bébé d'une famille de deux enfants. On la nomme Élisabeth en l'honneur de la reine venue visiter le Canada. « J'ai eu une enfance et une adolescence très heureuses dans l'atmosphère paisible d'une belle campagne. Je crois que c'est ce qui explique mon goût de liberté et aussi le goût d'entreprendre plusieurs projets » explique Élisabeth.
Elle complète ses études au couvent de son village et obtient son diplôme d'enseignement à l'École normale de Sainte-Ursule. Sa carrière débute alors dans une petite école de rang comptant plusieurs divisions, comme c'était souvent le cas dans ces années-là. À 22 ans, elle répond à l'appel de Dieu en entrant dans la congrégation des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. Un an après avoir prononcé ses vœux perpétuels, son vœu d'obéissance l'amène à l'école Marie-Rose à Saint-Sauveur où elle vivra toute sa carrière d'enseignante.
Une grande dame de 4 pieds et quelques...
Ne vous surprenez pas si vous confondez sœur Élisabeth avec ses choristes. Elle ne les surpasse pas beaucoup... en taille, on s'entend I Car pour ce qui est de son intérieur, Élisabeth est grande, très grande, même dans son amour des enfants, des personnes âgées et malades, dans son métier, son don de soi, son dévouement et... sa ténacité. La phrase de son « Époux » « Laissez venir à moi les petits enfants » fait bien son affaire.
Ses précieux assistant(e)s
Au sujet de sa chorale, sœur Élisabeth nous en voudrait de ne pas souligner la précieuse collaboration de Desneiges Simard, assistante, Normand Boucher, pianiste et Diane Gratton., costumière qui la seconde sur plusieurs autres plans. Également, pendant plus de dix ans, Madeleine Crevier a accompagné au piano cette chorale reconnue dans toute la région.
Texte publié dans Le Messager par Ghislaine Néron
Vous connaissez une femme« gémeaux»? Moi, si !
« Les gémeaux sont le signe de la jeunesse, de l'adolescence, de l'action. Marqués par une grande vivacité d>esprit, un grand sens de l'humour et une joie de vivre, on les retrouve souvent dans les métiers comme les relations publiques et les arts. Gens passionnés, ils sont d'une fidélité absolue; lorsqu'ils se fixent un but, ils réussissent toujours à l'atteindre sans se préoccuper des obstacles. »
Vous l'avez reconnue? Je vous présente: Soeur Élisabeth Grave/, s.n.j.m
Enseignante auprès des tout-petits pendant 35 ans, elle fonde en 1971 la Chorale des jeunes de Saint-Sauveur qu'elle dirige toujours depuis.
Au début des années '80 elle m'invite à joindre sa chorale à titre de pianiste accompagnatrice et cette association durera plus de vingt ans. Ce fut une expérience des plus enrichissantes ! À travers ce cheminement, nous avons vécu un événement bien particulier.

Le samedi 15 mai 2004, la Chorale des jeunes de Saint-Sauveur recevait de la très grande visite. En collaboration avec l'Alliance des chorales du Québec> plus de 350 jeunes choristes des quatre coins du Québec étaient réunis pour un événement bisannuel intitulé :
« CHANTONS LE MAI 2004 »
Le but de cette rencontre était de permettre aux enfants et adolescents qui chantent dans une chorale de voyager, de se côtoyer et de vivre une expérience musicale stimulante, sous la direction de chefs de chœur compétents. Tout au long de la journée du samedi, les enfants participaient à des ateliers de chant selon leur goût et âge, et le soir venu, ils présentaient un concert devant le public au Mont-Saint-Sauveur.
Imaginez pour un instant 1'excitation qu'ont connue les enfants de se retrouver en si grand nombre sur une scène et devant un public… gagné d'avance!
Le tout était tout à fait digne de Sœur Élisabeth Gravel à qui on rendait hommage ce soir du 15 de mai 2004. Elle le méritait au centuple.
En reconnaissance de m'avoir permis de vivre des moments inoubliables Élisabeth, je te souhaite tout le bonheur et 1'amour que tu mérites.
Madeleine Crevier
Les Rossignols de Brossard
Depuis une qumzaine d'années, je connais Sœur Élisabeth. Je la vois toute menue dirigeant SA CHORALE. Que d'énergie elle y met !
Elle vivait chacune des chansons qu'elle faisait interpréter par les jeunes ! Ces enfants étaient choyés d'avoir cette Dame comme directrice de chorale. Bien qu'elle soit de petite taille, elle mesurait sûrement six pieds et plus concernant ces connaissances en chant choral.
Je tiens à féliciter cette PERSONNE qui sait se donner corps et âme pour cette organisation qu'est la chorale des petits chanteurs de Saint-Sauveur !
Il ne faut pas oublier que 35 ans à diriger une chorale demande beaucoup d'énergie et surtout une tonne de patience.
Chère Élisabeth, joyeux anniversaire et si la santé te le permet, puisses-tu vivre encore plusieurs années avec ces jeunes qui ont tant besoin de toi !
J'espère être des vôtres pour votre concert du 17 décembre. Bonne chance et beaucoup de succès !
Michel Blanchard,, président> directeur musical
D'abord, il faut savoir que Sœur Élisabeth est la seule « religieuse » inscrite au District Ouest du Québec.
Et que dire de son implication auprès des jeunes : elle est entière et dévouée qu'il s'agisse des jus donnés à la sécurité cycliste, du chocolat chaud à la Bordée de neige, de l'activité Jeunes talents qu'elle chérit beaucoup, etc, etc...
Nous la remercions pour tout ce qu'elle fait. Nous t'aimons chère Élisabeth ! Nous t'apprécions beaucoup.
Tes ami(e)s du Club optimiste.
Merci de m'avoir m'avoir dirigée dans cette belle aventure…

Chère Élisabeth,
Quand j'ai joint la Chorale des jeunes de Saint-Sauveur, j'étais toute petite et déjà je voulais tout faire en même temps : les sketches, les solos, les personnages, l'animation. Et oUÎ ! Pauvre Sœur Élisabeth. Comment avez-vous fait pour calmer mes ardeurs et me faire comprendre que « la modération » a bien meilleur goût ?
Les années ont passé et pendant tout ce temps à vos côtés, j'ai appris à bien vous connaître, Quelle générosité envers nous tous et quel grand cœur tellement grand qu'il y avait toujours de la place pour des nouveaux arrivants chaque année.
Par la suite ont commencé nos rendez-vous du «week-end» au jubé de l'église pour l'animation des messes. Oui, chaque samedi soir 17 heures et dimanche matin 9 heures!
C'était un grand plaisir de vous retrouver pour nos chants improvisés, nos notes retrouvées, même des fous rires à ne plus finir… Tout ça fait en toute simplicité, ce qui rendait plus grande encore notre complicité quand je chantais aux messes et que vous m'accompagniez.
Aujourd'hui encore, à ma dernière année du secondaire) je cherche l'occasion de me déguiser pour des présentations spéciales. Je fais du théâtre, de la musique (oui, je fais des solos ...) Alors Sœur Élisabeth, c'est ce que vous m'avez enseigné : la passion et la continuité.
J'ai toujours été heureuse et comblée durant toutes ces années à vos côtés. Si un jour, je fais carrière dans le chant (mon plus grand rêve), avant chaque spectacle, f aurai toujours une petite pensée pour celle qui m'a tout appris et que je ne remercierai jamais assez. Je crois que nous sommes assez complices pour me permettre de dire :
«Je penserai toujours à ce petit bout de femme qui restera pour moi une grande dame»
Je t'aime Sœur Élisabeth ... Annabelle Émard
Souvenirs d'une ancienne élève

Je m'en souviens comme si c'était hier. .. Je devais avoir 8 ans à l'époque. Mon professeur de 3e année du primaire montait un projet de correspondance sur une cassette audio. Elle m'a demandé si je voulais enregistrer quelque chose comme les autres élèves, comme une lettre, un poème ou une chanson par exemple. Déjà la musique avait une place toute spéciale dans ma vie mais je ne le savais pas encore.
J'ai choisi une chanson de Noël, « Trois anges». Mon professeur me demanda de la chanter devant e11e pour voir si j'avais l'oreille et la voix juste. Comme si ce fut naturel je m'exécutai. Et je vis sur son visage, ce que j'allais comprendre plus tard, quant à mon tour j'enseignerai le chant : cette passion inconditionnelle pour la musique mais aussi - pardonnez ma prétention si vous en voyez une - la découverte d'un talent.
Quelques jours plus tard, je faisais partie de La Chorale des jeW1es de Saint-Sauveur, la chorale de mon professeur. J'y resterai 5 ans. Ce fut ma première expérience semi-professionnelle (car oui, pour moi ce n'était pas seulement une chorale amateur) et j'y ai appris entre autre, l'écoute des autres, à faire des harmonies vocales> à comprendre ma voix et à la contrôler.
Moi qui voulais devenir architecte, la vie en a décidé autrement) et mon destin était bien clair : je voulais devenir chanteuse professionnelle. Je suis donc partie vers le cégep Lionel-Groulx de Sainte Thérèse pour une technique en musique populaire et chansons. Et lorsqu'au fil de mes expériences les gens me demandaient « Mais qui t'a donné ce goût pour la musique?) Je répondais fièrement « Ma grand-mère me faisait chanter lorsque j'étais toute petite et mon professeur de 3c année, Sœur Élisabeth Gravel, m'a permis de découvrir ma véritable voie, celle de la musique et de l'enseignement.
Aujourd'hui, à presque 24 ans, je suis assise dans ma chaise de professeur pour écrire ce petit témoignage. Je travaille présentement à mon premier album) je commence à écrire des chansons pour des chanteuses déjà bien établies dans le milieu de la chanson québécoise et la musique fait partie de ma vie comme jamais. Depuis 8 ans déjà, j'écoute les gens chanter à leur cours et on peut sûrement voir sur mon visage la même émotion que Sœur Élisabeth a eue un jour pour moi.
Maruyn Dagenais, Professeur de chant Auteur-compositeur-interprète
Souvenirs d'anciens élèves et collègues

Pour Sœur Élisabeth) 35 ans de chorale c'est 35 ans d'amour des enfants. Elle peut être fière car elle a initié plusieurs enfants à la belle musique. Devenus adultes, ceux-ci ont continué son œuvre dans leurs enfants et leurs petits-enfants. Que de bonheur aussi pour les personnes âgées, dans leurs yeux et leur sourire, lors des concerts dans les maisons de retraite. Beaucoup de concerts ont été de vrais triomphes grâce à Sœur Élisabeth, aux enfants, aux bénévoles et aux musiciens dont je faisais partie. Longue vie à Sœur Élisabeth.
Jean Graveline, violoniste
Sœur Élisabeth a enseigné longtemps à l'École Marie Rose. Je l'ai vue avec les enfants et on peut dire que tous ses élèves étaient des choux-choux. Elle a toujours été très active dans la communauté ... et ça n'a pas changé. Elle est toujours impliquée; c'est un bout-en-train « speedy » qui distribue sa générosité à 150 km/h. Merci Sœur Élisabeth de votre joie de vivre et de votre bonne humeur.
Manon LegauJt) secrétaire de l'École Marie-Rose Élisabeth aux multiples talents accompagnée de
Jean Graveline, violoniste chevroné (1988)
********************
Quand je pense à Élisabeth, je pense automatiquement à son courage) sa persévérance, son esprit d'équipe et son esprit de fête! Élisabeth poursuit sa route malgré toutes les embûches, rien ne l'arrête. EUe est toujours souriante, très dévouée, très attachante et d'une grande simplicité. Elle va vers tout le monde et tout le monde va vers elle. Et elle est très reconnaissante. Je voudrais personnellement la remercier de m'avoir aidée à vaincre ma timidité.
Monique Paradis, membre de la Chorale depuis plusieurs années
Félicitations Élisabeth pour toutes ces années de musique et de chant avec les jeunes que tu aimes. Tous les membres de la Chorale de Morin-Heights se joignent à moi pour te remercier de nous accompagner à la messe, tous les dimanches depuis plus de 10 ans ... Nous voulons te souhaiter encore plusieurs années de musique et de BONNE SANTÉ !
Lina Côté, membre de la Chorale de Morin Heights
Une chorale ça se prépare ... !
Quand j'ai rencontré Élisabeth, en 93, j'étais en arrêt de travail pour épuisement professionnel ... mais son énergie m'a séduite et elle a vite fait de me harponner en trouvant les bons arguments pour me sortir de mon isolement: elle m,a prouvé que<< Les beaux jours de la vie, ils ont toujours un peu de bleu, même s'il fait gris! » Et je l'ai crue! Et f ai vite été entraînée par sa vitalité, son enthousiasme, sa joie de vivre> son amour des enfants et de la musique, sa grande générosité et son rire en cascades presque aussi spontané que celui du Petit Prince.
Élisabeth ne le savait peut-être pas, mais elle m'a un peu sauvé la vie. J'étais nouvelle dans la région et elle m'a appris << Qu'il fait bon vivre à Saint-Sauveur-des-Monts». Puis, elle m'a fait chanter, dans tous les sens du tenue (Ah, Ah), comme elle l'a fait avec beaucoup de jeunes et de moins jeunes. Je la tiens donc en partie responsable de ma vitalité retrouvée car c'est à cause de son entrain à nous faire célébrer la vie en musique que nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir encore et encore chanter :
« Merci, merci mille fois pour la vie qui bat dans mes veines car, malgré tous mes tracas, je crois qu'elle vaut vraiment la peine. Allé ... Alléluïa »
Merci, Ébsabeth, félicitations pour le 35e anniversaire de TA chorale, bonne santé et longue vie! Annie Leduc, ex-membre de la Chorale et amie.

«Aimer»
Élisabeth
Écrire un texte relatant des faits et anecdotes dont Élisabeth est le personnage principal est très difficile, presque impossible.
Dans les faits, Elisabeth a tellement agit à titre de leitmotiv auprès de centaines d'enfants, d'adultes et des personnes du troisième âge qu'elle est la petite sœur de tous.
Depuis plus de 35 ans, Soeur Élisabeth Gravel dirige avec enthousiasme la Chorale des Jeunes de Saint-Sauveur. Des centaines d'enfants ont vécu une expérience extraordinaire, leur permettant de développer leur talent, leur tolérance et autres facettes de leur personnalité. De l'étique, du savoir faire, de la patience et beaucoup, beaucoup d'an1our, c'est ce que parsème Élisabeth autour d'elle.
Aucun autre mot que «AIMER» ne peut décrire cette petite femme énergique dont le seul désir est de semer la joie et le bonheur.
Merci de partager ta passion avec nous, merci de nous accepter avec nos forces et faiblesses sans jugement merci pour tant de courage.
Desneiges Simard) directrice adjointe
Les choristes de la «Chorale des Jeunes de Saint-Sauveur

« À la grande Élisabeth»
Si l' Angleterre reconnaît Élisabeth 1re, l'école Marie-Rose reconnaît Sœur Élisabeth comme la
« grande» Elisabeth.
Grande malgré qu'elle soit petite, « Sœur Élisabeth » a marqué le monde de l'éducation. D'une vocation à toute épreuve, « Sœur Élisabeth » a su faire découvrir aux enfants de son village l'amour et la passion de la musique.
Qui n'a pas participé à la chorale de « Sœur Élisabeth>> ? Qui n'a pas assisté aux spectacles de
« Sœur Élisabeth » ?
Cette grande dame a été pour nous un modèle d'implication et de détermination dans notre milieu et aujourd'hui nous sommes fiers de la reconnaître et de lui dire «Merci»...
France Éthier, Directrice de l'école Marie-Rose
********************
Merci pour toutes ces belles années.
Comment décrire en quelques lignes le dévouement que Sœur Élisabeth a démontré envers les jeunes de notre communauté ? Sans son travail inlassable et son amour pour la musique, nos enfants, l'auraient pas connu le grand plaisir de chanter en chœur avec des amis et de répandre la joie chez nos aînés.
Nous gardons le merveilleux souvenir d'avoir vu nos enfants sur scène.dirigés par la Grande Sœur Élisabeth Gravel.
Colleen Vivier, ancienne élève (3e année) et mère d'une ex-membre de la chorale.
********************
35 ans de chorale !!!
Bravo et encore bravo, Sœur Élisabeth. Merci et encore merci pour ton dévouement merveilleux. Félicitations pour nous avoir fait chanter la sérénité et pour avoir embelli les cœurs de tous en chœur !!!
Nathan, ex-membre de la chorale et sa mère Renée
********************
Tes chansons que je chante encore à l'occasion !!!
Les soirs de mon enfance passés dans la chorale à rire, à m'amuser et surtout à chanter, m'ont laissé de beaux souvenirs. Pratique après pratique, pour Noël, pour Pâques ou pour le début de l'été, pour faire sourire nos parents et surtout pour mettre du soleil dans le cœur des gens âgés ... Sœur Élisabeth était toujours présente pour nous diriger avec sa joie de vivre et 1'amour toujours dégagé pour tous ses membres. La chorale s'illuminait à chaque nouvelle aventure que nous procurait l'ouverture du rideau.
Merci Sœur Élisabeth d'avoir aidé à ce que l'enfant que j'étais devienne l'adulte éblouie que je suis devenue aujourd'hui.
Geneviève Gauthier, ex-membre de la chorale.
Une pensée de reconnaissance
Depuis quarante ans, Soeur Élisabeth apporte une note particulière au milieu enchanteur de Saint-Sauveur; c'est pour elle un lieu privilégié d1engagement et d1épanouissement. Une pensée de reconnaissance n'est pas de trop pour apprécier son dynamisme et son dévouement auprès des jeunes et des personnes âgées de la région des Laurentides.
Depuis toujours, Soeur Élisabeth fait preuve de détermination et de ténacité pour demeurer au service du milieu et surtout pour réaliser ses nombreux rêves.
Que l1avenir lui soit encore favorable pour de nombreuses réalisations à la mesure de son goût de vivre et de ses talents. Merci Soeur Élisabeth, la Communauté se réjouit avec toi de cette reconnaissance si bien méritée!
Soeur Jacqueline Longtin
Que de talents au sein de Ja chorale !
Un de nos plus chers souvenirs de la Chorale des jeunes de Saint-Sauveur c'est un spectacle dans lequel nous avions représenté deux petits champignons «vénéneux». Encore aujourd'hui, nous ne pouvons nous empêcher de rire en revoyant le vidéo.
Merci Sœur Élisabeth de nous avoir appris à faire la fête en équipe et de nous avoir permis d'accumuler autant de beaux souvenirs heureux.
Félicitations pour vos 35 belles années de musique et de chansons.
Maggie et Jennifer Durand, ex-membres de la Chorale

« Il est de ces gens qui laissent des traces au-delà du temps, au-delà du temps qui passe» (Mario Pelchat)
Sœur Élisabeth a fait partie de notre vie durant 2 ans, plus particulièrement comme directrice de chorale et aussi comme professeur de mon fils. Comme un chat, elle est vite retombée sur ses pieds pour continuer sa mission: donner aux jeunes et aux moins jeunes la chance de s'exprimer à travers la chanson et découvrir la joie de chanter. Des anecdotes, des souvenirs, il m'en vient plein en mémoire : sa façon toute particulière qu'elle avait de frapper dans ses mains pour nous remettre à l'ordre, la fierté qu'elle avait quand nous finissions un spectacle Je pense qu'elle mesurait 6 pieds dans ce temps là. Elle trouvait le moyen de nous faire enfiler des costumes un peu particuliers; pour l'amour des enfants, qu'est-ce qu'elle n'aurait pas fait...
Aujourd'hui je fais un peu ce qu'elle faisait à l'époque soit faire chanter des adolescentes dans une autre municipalité que la mienne et je comprends mieux la mission d'Élisabeth. Mon fils Étienne chante encore dans les partys privés, dans les bars; c'est son hobby et peut-être sa vie. Ça Élisabeth devait le savoir car combien de fois elle l'a choisi comme soliste. Combien mon cœur de mère se gonflait de fierté quand je l'entendais, si petit dans l'église de Saint-Sauveur; quand le chœur entamait les refrains on aurait dit des anges. En 35 ans combien tu en as fait des cœurs fiers et heureux. Merci pour ta mission et surtout ne lâche pas.
Monique Laroche, ex-membre de la Chorale et mère d'un ex-membre, Étienne
*******************
La petite directrice d'une petite chorale, d'un petit village qui a su faire une grande différence!!!
Dans la chorale de Sœur Élisabeth, j'ai été chanteuse, humoriste, soliste, actrice... J'ai écrit des scénarios, j'ai porté de belles robes d'époque, je me suis déguisée, j'ai joué des tours ... Bref, j'ai eu beaucoup de plaisir. Avec ça, je me suis fait beaucoup de petits amis et beaucoup de grandes amies et je peux dire que ce n'était pas les enfants qui étaient les plus « tanants » !! 1
Beaucoup de petits amis qui ont grandi aujourd'hui me reconnaissent encore et me saluent et parmi eux, j'en connais qui ont fait carrière dans des domaines connexes à ce qu'on pouvait expérimenter au sein de la chorale. J'ai du plaisir à penser que la chorale a été un tournant déterminant dans leur vie.
Carole Last, ex-membre de la Chorale
********************
C'est grâce à la renommée de la Chorale des Jeunes de Saint-Sauveur que j'ai d'abord entendu parler de Sœur Élisabeth. Au premier abord, Sœur Élisabeth m'apparaissait comme une personne timide, réservée, voire effacée. Mais depuis quelques mois, j'ai eu l'occasion de la connaître un peu mieux parce que j'ai le privilège et l'honneur de faire moi-même partie de sa Chorale. J'ai alors réalisé que cette image ne représentait qu'une facette de sa riche personnalité. Son sens de la communication et de l'humour, ses compétences en matière musicale, son écoute attentive, sa façon chaleureuse d'aborder les jeunes, de leur faire confiance et de les responsabiliser, voilà les piliers sur lesquels repose le succès de cette Chorale qui fête cette année son 35e anniversaire. Félicitations, Sœur Élisabeth1 Bravo pour votre persévérance et continuez à être un modèle stimulant pour nos jeunes qui ont tant besoin d'être bien entourés et bien aimés'
André Lapointe, nouveau membre de la Chorale
Notre Église a aussi beaucoup bénéficié de ses talents !
Qui, en passant par Saint-Sauveur, n'a pas rencontré une voiture, en apparence, sans conducteur? Ou encore, qui en entrant dans la classe de troisième à l'école Marie-Rose n'a pas cherché l'enseignante? Vous aurez tous deviné que je parle de nulle autre que de sœur Élisabeth qui fait partie de la tradition vivante de Saint-Sauveur.
Mais il faut aussi se référer à l'adage : dans les petits pots, les meilleurs onguents, pour comprendre qui est cette femme extraordinaire qui a pour nom Élisabeth. Une femme débordante d'énergie et de courage, capable de déplacer les montagnes pour être au service des jeunes auxquels elle a consacré sa vie. Jeunes de l'école qui au quotidien ont pu bénéficier de son entrain et de sa joie de vivre, comme les jeunes de la chorale, qui au cours des 35 dernières années ont vécu l'aventure musicale avec elle.
Élisabeth est pleine de vie et de gaieté elle a toujours su garder un cœur d'enfant capable de s'émerveiller et de rêver devant les événements du quotidien. Tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de faire un bout de chemin avec elle, se souviendront de ces moments précieux passés en sa compagnie. Tout au long de sa longue carrière à Saint-Sauveur elle a toujours su conserver ce sourire en coin qu'on lui connaît et cette candeur qui fait tout son charme. Merci Élisabeth d'être là pour tous ces jeunes, même si certains sont aujourd'hui un peu moins jeunes, tu as laissé trace de ton passage dans leur vie.
Ronald Labonté, curé Décembre 2006

LM-101-03




Commentaires