Hommage à nos bénévoles
- Mélanie Tremblay
- 19 août
- 15 min de lecture
Sans ses bénévoles, la SHGPH n’existerait pas. Pourtant, peu de nos membres les connaissent ! Qui sont les personnes qui accueillent et guident ceux et celles qui viennent au local de la Société pour faire une recherche en généalogie, trouver une réponse à une question historique ? Qui organise fêtes, visites patrimoniales et conférences ? Qui s’occupe de notre équipement informatique, ou distribue notre revue La Mémoire ? Ne pouvant énumérer toutes les fonctions dont s’occupent toutes ces personnes qui souvent travaillent dans l’ombre, il est important de signaler leur présence, bref de vous les présenter.
Le Conseil d’administration
Alain Lafrance, président et responsable de la revue La Mémoire, du financement et de la relocalisation de la Société

Natif de Montréal, Alain a 2 enfants et 5 petits-enfants. Diplômé de l'Université de Montréal (BA, BScA, Ing. en génie physique), Alain a mené une carrière de formateur et de gestionnaire à la direction de PME durant plus de 35 ans au Canada, en Europe et en Australie. Retraité depuis 2004 avec sa conjointe de plus de 20 ans, il devient «coach» en démarrage, fusion et acquisitions d’entreprises. Puis, il se consacre à l'écriture, devenant auteur de romans d'action, de nouvelles et de récits insolites. Par la suite, son esprit d'entrepreneur l'amène à devenir éditeur. Il devient membre de la SHGPH en mars 2014 et cumule les postes d'administrateur, de vice-président et, depuis peu, de président. Doté d'un esprit imaginatif, Alain est un conseiller, un gestionnaire énergique et un bâtisseur valorisant l'intégrité et le respect.
Monique Langlois, secrétaire, responsable de la distribution de La Mémoire et du souper de Noël 2015

Monique a vécu son enfance dans Lanaudière. Diplômée de l'Académie Sainte-Anne de Montréal, mère d'une fille, elle a poursuivi une formation universitaire le soir et est diplômée en Administration, Traduction et Ressources humaines. Adjointe administrative auprès de chefs de grandes entreprises, elle a terminé sa carrière de 40 ans à titre de directrice administrative pour une entreprise de recrutement de personnel. Retraitée depuis 2004, passionnée d'histoire et de généalogie, elle a débuté l'écriture d'un roman historique mettant en vedette son ancêtre matriarcale acadienne. Secrétaire au CA de la SHGPH depuis mars 2015, Monique est aussi réviseure pour La Mémoire. Aidante-naturelle, perfectionniste et idéaliste, elle valorise le respect, l'effort, l'intégrité, la générosité et le dépassement de soi. Elle s’intéresse à l’horticulture, l’équitation, le patin, la musique et la rénovation de meubles.
Diane Demers, trésorière et responsable des adhésions

Diane a travaillé en comptabilité dans différentes firmes québécoises, dont la SEBJ à la Baie James. Elle est bénévole à la SHGPH depuis 2009, où elle a d’abord offert ses services pour créer la base de données des membres de la Société. Par la suite, elle a pris en main la comptabilité de la Société et, élue au CA, elle est devenue Trésorière. Elle s’est aussi impliquée à plusieurs reprises dans l’organisation de soupers-bénéfices et de visites patrimoniales. Elle est aussi Trésorière de Plein Air Ste-Adèle. Diane aime le plein air et ses sports de prédilection sont le vélo et le ski de fond. Elle et son conjoint voyagent beaucoup en Europe, aux États-Unis ou dans le sud en hiver. Maintenant à la retraite, le bénévolat lui a permis de se créer un cercle d’amis et de se sentir utile.
Monique Ampe, administratrice, responsable des comités Conférences et Visites patrimoniales, membre du comité Toponymie

Monique est d’origine française. Elle a travaillé 35 années à la Police Nationale en tant qu’inspecteur en investigations. À sa retraite, elle a quitté la France pour venir s’installer près de son fils, lequel est arrivé au Québec en l’an 2000 pour s’y installer avec sa famille. Monique a deux petits enfants. Le sport occupe une grande partie de ses temps libres. Par contre, comme elle est passionnée d’histoire et de généalogie, elle s’est vite rapprochée de la SHGPH pour y occuper diverses fonctions en tant que bénévole. Tout récemment, elle s’est jointe au Conseil d’administration et s’est chargée du poste de responsable des conférences et visites patrimoniales.
Christiane Brault, administratrice, responsable du comité Patrimoine

Christiane est une nouvelle venue dans les Laurentides. Consultante en arts visuels et en études patrimoniales, elle détient une maîtrise en histoire de l’art et un diplôme d’études supérieures en architecture moderne et patrimoine. Au cours de sa carrière à la Ville de Laval, elle a travaillé au développement de la vie communautaire ainsi qu’au Bureau des arts et de la culture. Elle siège à la table de concertation régionale du Conseil du patrimoine religieux du Québec depuis 2012 et agit comme personne-ressource sur le Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement pour le compte du ministère de la Culture et des communications depuis 2001. Plus récemment, elle a rejoint les rangs du conseil d’administration de la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut et est responsable du comité Patrimoine.
Gilles Duguay, administrateur, membre du comité Financement, distribution de La Mémoire

Officier de marine, avocat, boursier Rhodes à Oxford, Gilles Duguay a débuté sa carrière comme professeur au Zaïre et au Rwanda. Il entre dans le service diplomatique canadien en 1967 et est nommé d’abord à Dakar, puis en Turquie et revient au Sénégal comme conseiller régional itinérant auprès de vingt-deux chefs d'État d’Afrique francophone. Ambassadeur du Canada au Cameroun, au Maroc et en Roumanie, il a également été en poste à trois reprises à Paris. Il a ensuite enseigné aux universités de Montréal, Concordia et McGill. Maintenant à la retraite, Gilles réside à Val-David et il s’est joint au CA de la Société en mars 2015.
Carmelle Huppé, administratrice, responsable de la bibliothèque, des services reliés à la généalogie, aux photos et à la reliure, distribution de La Mémoire

Engagée dans la coopération internationale, Carmelle s’implique en Afrique de l’Ouest comme enseignante bénévole pendant 4 ans. De retour au pays, elle complète une maîtrise en didactique de l’enseignement et poursuit sa carrière auprès des jeunes de niveau secondaire à Laval pendant 20 ans. Au début des années 2000, elle développe une véritable passion pour la généalogie et se joint à la SHGPH. Depuis, ses mardis de la généalogie sont devenus des incontournables. Sous sa gouverne, la bibliothèque de la SHGPH prend forme avec l’indexation de tout le matériel disponible : photos, livres, documents, CD, cartes, etc. En 2014, elle réunit autour d’elle une équipe de sept bénévoles afin de recenser toutes les naissances dans le Répertoire des baptêmes de Saint-Sauveur 1853-2013. Très impliquée dans sa communauté, Carmelle est une personne honnête, humble, qui cherche constamment à aider les autres et à se rendre utile.
Denis Landry, administrateur, responsable de l’informatique, webmestre, photographe et responsable du comité de toponymie

Originaire de Beauport, Québec, Denis a fait carrière dans le domaine de l’informatique. De 1994 à 1999, il a été co-propriétaire de 6 magasins de matériel informatique ainsi que d’une usine de montage. Puis, il se joint aux Caisses Des- jardins pour les aider dans leur utilisation du WEB. C’est officiellement le ski qui l’amène dans les Laurentides. Il entreprend cette année sa 42e saison d’enseignement du ski ! Il s’établit à Saint-Sauveur en 2001. Retraité de l’informatique, il est maintenant photographe professionnel, moniteur de ski, entraîneur de tennis et fait du dépannage informatique. Impliqué à la SHGPH, il continue à faire évoluer l’environnement informatique de la Société ainsi que la création et le maintien de son site WEB.
Monique Ménard, administratrice, responsable des communications aux médias

Montréalaise d’origine, Monique a fait des études en traduction et communication à l’Université de Montréal. Elle a entrepris une carrière dans le domaine administratif et travaillé avec le personnel de direction de plusieurs entreprises. Elle a aussi quelques années d’expérience dans le domaine de l’immobilier. Lors de sa retraite, elle s’est jointe à la Société pour y retracer ses ancêtres. Elle est membre du Conseil d’administration depuis quelques années. Elle a deux filles, trois petits-enfants, aime voyager et s’est rendue, entre autres, en Alaska, en Indonésie et en Chine. Elle pratique le golf et a organisé plusieurs tournois pour la Société. Elle fait aussi de la marche, du ski alpin, du ski de fond et du patin.
Robert Ménard, administrateur, responsable de l’accueil et des services aux membres

Robert est ingénieur en mécanique du bâtiment, ce qui inclut le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’entretien des bâtiments. Il est retraité. Ses 30 dernières années de travail ont été au service d’Hydro-Québec, principalement dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’entretien des bâtiments de cette Société d’état. Membre de la SHGPH depuis plusieurs années, il est maintenant responsable de l’accueil et, depuis tout récemment, il siège au conseil d’administration. Robert est père de deux enfants et grand-père de quatre petits-enfants.
Les bénévoles impliqués dans les divers comités
Fernand Bélanger, accueil aux membres et aide à la généalogie

Fernand est natif de la Beauce. Il a étudié à l’Université de Montréal puis a fait carrière en tant qu’orthopédagogue puis directeur d’école. Il est retraité depuis 1995. Passionné de généalogie, il est membre de la Société de généalogie des Laurentides et de la SHGPH depuis 2008. Il est aussi Trésorier du Club Optimiste de la Vallée de Saint- Sauveur. Fernand est co-auteur d’un livre décrivant le cheminement d’une famille pionnière de la Nouvelle-France sous le titre « Les Duteau dit Vilandré - Leur aventure au Canada 1658-1984 », publié en 2014. Ses recherches généalogiques et historiques concernent surtout les familles Lareau, Duteau dit Vilandré, Gilbert, Landry et Lajoie.
Ginette Béliveau, distribution La Mémoire et assistante, événements culturels/sociaux

Retraitée de Postes Canada après 30 ans de service, Ginette s'est démarquée par sa facilité d'apprentissage, son ambition de se réaliser par le biais de ses acquis, gravissant ainsi les échelons de commis à superviseure. Elle aime le contact verbal avec les gens et valorise l'autonomie. Passionnée d'horticulture et d'équitation, mère de trois enfants, membre du Cercle des Fermières, Ginette s'implique généreusement auprès de la SHGPH, particulièrement lors des activités culturelles et sociales.
Roger Chartrand, distribution de La Mémoire et travaux d’aménagement

Retraité de Bell Canada, le bénévolat de Roger a permis à la SHGPH de recevoir annuellement un don variant de 250 $ à 500 $. Son implication à la Société ne date pas d’hier. Membre du CA pendant 3 ans, il y a été Trésorier. Avec son épouse Fernande, il a fait partie du comité de la reliure pour les répertoires BMS et les journaux anciens. Il a également été impliqué dans la compilation des données pour le Répertoire des baptêmes de Saint-Sauveur, 1853-2013. Ses aptitudes en menuiserie lui permettent de continuer à rendre service en fabriquant des aménagements plus fonctionnels pour nos locaux. Il s’applique aussi à la recherche de faits historiques dans lesquels ses aïeux ont été impliqués, afin d’en faire part aux membres dans La Mémoire.
Clément Fortin, membre du comité Patrimoine

Avocat à la retraite, Clément Fortin a exercé en cabinet privé, a été professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke et a dirigé l’École du Barreau et la formation permanente des avocats. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques (Honors) de l’Assumption University of Windsor. Il a étudié le droit comparé, le droit des sociétés commerciales et la fiscalité à l’University of Toronto. Il a fréquenté l’Institut d’histoire de l’Université Laval. Auteur de plusieurs articles sur le droit civil, commercial et fiscal, il a aussi publié quatre docuromans. Un cinquième paraîtra en 2016. Féru d’histoire et soucieux de pré- server le patrimoine, il a autoédité un roman historique. Tous ses livres sont disponibles sur Amazon.
Éliane Francoeur, distribution de La Mémoire
Après un

e carrière de quelque quatre décennies dans le milieu des relations publi-ques et de la communication au sein d’organismes culturels notamment, Éliane Francœur a quitté Montréal au moment de la retraite pour s’établir à Saint- Sauveur. Au cours de ses deux mandats au conseil d’administration de la SHGPH, de 2013 à 2015, elle a organisé 12 conférences sur divers sujets en lien avec l’histoire et la généalogie, et trois visites de lieux historiques dans la région. À la fin de son dernier mandat, elle a accepté de continuer ses fonctions pendant la période de transition jusqu’à leur prise en charge par Mme Monique Ampe en fin 2015. Elle est mère de Nicolas et Alexis, et grand-mère d’Emanuel.
Yolande Gagnon, accueil et services aux membres, bibliothèque et distribution de La Mémoire

Retraitée de Bell après 28 ans, Yolande a gravi les échelons de «keypunch» à la te- nue de livres. Reconnue pour sa ténacité et son courage, elle a tenu une maison de pension pour handicapés mentaux pendant 27 ans, avec son conjoint et seule après le décès de celui-ci, apprenant à conduire une camionnette à 50 ans pour véhiculer ses pensionnaires, jusqu'à ce qu'un incendie mette fin à son œuvre. Bénévole pour la SHGPH depuis de nombreuses années, Yolande a participé activement, entre autres, au projet du Répertoire des baptêmes de Saint Sauveur. Sa générosité et sa facilité à travailler en équipe sont une source d'inspiration.
Monic Huot, distribution de La Mémoire

Monic est née à Sainte-Hippolyte. Elle est mariée et mère de trois enfants. Un re- tour aux études lui a permis de compléter une formation d’infirmière auxiliaire, puis sa carrière s’est poursuivie dans un CHSLD jusqu’au moment de sa retraite. Depuis, elle s’adonne à ses sports favoris, soit la marche, le vélo, la raquette, le ski et le patin. Inutile de vous dire qu’une autre de ses passions est la généalogie, une discipline qu’elle a découverte au sein de la SHGPH. Sa pratique de la marche favorise son bénévolat en distribuant la revue La Mémoire à tous les membres qui habitent la vil- le de Prévost, faisant ainsi d’une pierre, deux coups... du bénévolat et de l’exercice!
Michel Kieffer, photographe, membre du comité Toponymie

Né à Montréal, Michel a étudié au School of Modern Photography, au Brook’s Institute of photography and motion picture de Santa Barbara CA, et aussi le cinéma, la télévision et le droit à l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, il a œuvré dans le domaine des communications. Il s’est fait reconnaître pour son leadership, son travail d’équipe et ses qualités de rassembleur. Il collabore régulièrement à titre de photographe indépendant avec la presse écrite tant inter- nationale que nationale et locale. Depuis 1967, il a fait partie d’une cinquantaine de jurys en photographie, en cinéma, et en audiovisuel. À la SHGPH, il participe depuis longtemps aux activités et produits des photographies pour La Mémoire et le site Internet.
Line Langevin, assistante au secrétariat et membre des comités Conférences et Visites patrimoniales

Line prend sa retraite en 2011, quitte Montréal pour s'établir à Sainte-Adèle et devient membre de la SHGPH en 2012. Depuis avril dernier, elle appuie la secrétaire de la Société pour la rédaction des procès-verbaux et collabore aux comités Conférences et Visites patrimoniales depuis peu. Line est mariée à Serge depuis 34 ans. Ils ont une fille qui vit en Allemagne depuis près de huit ans. Serge et Line partagent leurs goûts pour les voyages, l'histoire et la nature.
Aline Maillé, assistante, événements culturels et sociaux

Native de Mont-Roland, petite-fille d'un pionnier de l'Abitibi, Aline a pris charge de la famille au décès de sa mère. Comme ses parents, Aline fut aidante-naturelle pour enfants défavorisés. Autodidacte, caissière, secrétaire médicale pendant 14 ans et secrétaire pour la Banque Nationale pendant 27 ans, elle possède une habileté naturelle pour la communication verbale, la promotion et la vente de produits. Bénévole auprès d'un CHSLD, L'entraide bénévole et la SHGPH, Aline se passionne pour les voyages sur les traces de ses ancêtres et le camping. Récemment mariée à son conjoint de plus de 10 ans, Aline est une semeuse de bonheur axée sur l'enrichissement personnel au contact des gens.
Jeanne Maranda, membre des comités Conférences et Visites patrimoniales, distribution de La Mémoire

Libérée de ses devoirs de mère et d’épouse, Jeanne a repris ses études à l’Université Concordia puis s’est engagée dans un groupe de femmes dévouées au bien-être de la société, un mandat qui a duré 15 ans. Installée à St-Sauveur depuis 8 ans, c’est à la SHGPH qu’elle a découvert l’histoire des Laurentides. Alors élue vice-présidente, elle a eu le plaisir de travailler à élargir le mandat de la SHGPH dans St-Sauveur et ses alentours. Elle publie quelquefois des textes dans La Mémoire et depuis trois ans y publie «Mes coups de cœur», textes qu’elle choisit dans les bulletins que nous échangeons avec les autres sociétés.
Louise Monette, assistante à la comptabilité

Éduquée par les Sœurs de Sainte-Anne de Lachine, Louise a été auditeur interne pour des fiduciaires de la Banque d'Épargne et a œuvré à titre de trésorière pour l'entreprise familiale de 30 employés depuis 1972. Mère de 2 enfants (3 petits-enfants), elle s'est impliquée très active- ment auprès des associations sportives de ses enfants et en tant que trésorière du Club des femmes d'aujourd'hui de Laval et du Club de patinage de vitesse de Laval. Retraitée depuis janvier 2015, se passionne pour la généalogie, la lecture et les voyages. Membre de la SHGPH depuis 2 ans, elle offre ses services comptables à la Société. Reconnue pour son courage, son efficacité et sa perspicacité, la joie de vivre de Louise est contagieuse.
Claudette Paquin, services aux membres, bibliothèque

Retraitée du domaine de l’esthétique depuis peu, Claudette s’est découvert une passion pour la généalogie. C’est ce qui l’a amenée à la SHGPH où elle y a découvert une possibi-lité d’aider en compilant différentes données à l’ordinateur. Elle a créé différents index, entre autres celui des articles des différentes revues disponibles à la société. Sa facilité en traduction anglais-français a servi lors de l’indexation des revues intitulées Légion. Elle a également contribué à la rédaction du Répertoire des baptêmes de Saint-Sauveur 1853- 2013, un travail qui a exigé de nombreuses heures non pas de bénévolat, mais de plaisir.
Johanne Pelletier, services aux membres, reliure

Johanne est membre de la SHGPH depuis 2006. Depuis, elle est devenue une passionnée d’histoire et de généalogie. Elle a établi les arbres généalogiques de sa famille, incluant cousins et cousines, et continue ses recherches dans ce domaine. Depuis son adhésion, elle a vécu de très belles expériences avec la SHGPH, incluant l’écriture de pages d’histoire et d’articles sur ses ancêtres, qu’elle a publiés dans La Mémoire. Elle aime faire partie d’une équipe dynamique toujours prête à rendre service et aider les autres dans leurs recherches.
Fernand Perreault, accueil et services aux membres
Retraité de Bell après 34 ans de service, Fernand s'est démarqué en participant à la mise en marche et à l'entretien des échanges téléphoniques-électroniques pour Bell et l'ACDI. Après avoir été président du comité d'accueil des sinistrés pour la Croix-Rouge, membre du comité d'urbanisme de St-Sauveur paroisse, membre du comité d'urbanisme de Sainte-Adèle, président d'une association de propriétaires de condos, Fernand s'implique généreusement à l'accueil et services aux membres de la SHGPH depuis 2 ans. Père de deux enfants, voyageur et sportif à ses heures, Fernand fait preuve de leadership et valorise l'intégrité et l'initiative.
Odette Pinard, membre du comité Patrimoine, distribution de La Mémoire

Odette a une formation universitaire en sciences, en arts plastiques et en enseigne- ment. Elle a exercé sa profession dans le milieu hospitalier psychiatrique et en pratique privée. Elle se consacre au développement du potentiel humain sous différentes formes, dont la pratique et l'enseignement de l'art, la recherche généalogique et l'animation culturelle (cercle littéraire et collectif d'écriture). Elle apporte son soutien au patrimoine villageois laurentien par des projets, chroniques et recherche. Un esprit de solidarité l'accompagne dans ses nombreux voyages, où elle écrit, peint, enseigne et partage la vie des gens du pays, tout en étudiant leur histoire et les particularités de leurs patronymes.
Doris Poirier, membre du comité Patrimoine

Doris est retraitée depuis une année. Elle a été avocate pendant 20 ans. Il s’agissait d’u- ne vocation tardive puisqu’elle a commencé son cours de droit à l’âge de 40 ans. Auparavant, elle a bénéficié de 19 années sabbatiques à la maison, à l’époque où ses deux enfants étaient en croissance. Dans la première partie de sa vie adulte, elle a été enseignante au Lac St-Jean, sa région natale. Par la suite, elle a enseigné le ski au Mont Tremblant pendant quelques années. Maintenant, elle fait partie de plusieurs organismes dont notre société d’histoire. Elle considère qu’il est de notre devoir de garder les liens avec notre passé si nous ne voulons pas disparaître comme société et comme peuple et souhaite apporter sa contribution pour propager la connaissance de ce qui nous a construits et de ce que nous avons construit au fil des siècles.
Vivianne Raymond, distribution de La Mémoire

Viviane a un riche bagage de travail et de bénévolat. Elle a été active en organisation d’événements et en formation / aide aux adultes, puis a fondé sa propre entreprise de placement de personnel. Côté bénévolat, il a commencé dès l’adolescence avec la JEC, puis par la suite auprès de nombreuses autres organisations, dont la JOC, un groupe folklorique, etc. Son implication dans la SHGPH date de quelques années et elle a déjà participé à l’organisation de nombreux événements. Elle a aussi fait quatre chemins de Compostelle et s’est occupée d’aide humanitaire dans divers pays. Elle aime voyager et pratique le ski de fond, la raquette, les randonnées pédestres.
Ginette Roy, responsable des archives, distribution de La Mémoire

Ginette réside à St-Sauveur depuis 2002. Elle a fait carrière dans les bibliothèques scolaires puis au Service des arts et de la culture et ensuite de l’animation communautaire à St-Eustache jus- qu’à sa retraite en 2009. Elle s’est jointe à la SHGPH en 2009. D’abord responsable du comité des Archives, elle a par la suite occupé les postes de vice-présidente, puis de présidente de la Société pendant un an. Elle est mariée, mère de deux enfants et grand-maman de six petits- enfants. Elle aime le plein air et pratique le camping en famille.
Page 14
Huguette Viau, distribution de La Mémoire

Huguette est née et réside toujours à Val-Morin. Elle est spécialisée en enseigne- ment pré-scolaire et a enseigné plus de trente ans en maternelle. Elle a aussi étudié le piano et a accompagné plusieurs solistes et choristes, dont M. Marcel Tessier ! Aujourd’hui, elle est organiste et chef de chorale dans sa paroisse. Ses intérêts personnels sont les voyages, la lecture, la généalogie, l'histoire et le patrimoine. De là son implication à la SHGPH. Femme très active, elle fait aussi partie de nombreuses autres organisations, dont l’AREQ, les Joyeux Aînés, et j’en passe.
Louis-Philippe Vincent, assistant à la généalogie, distribution de La Mémoire

Natif de la région de Beauharnois, fils de pionniers en production laitière d'une famille de huit enfants, Louis-Philippe a fait son cours scientifique auprès des Clercs de Saint-Viateur. Au cours de sa carrière de 35 ans à la Banque Royale, il a poursuivi une formation universitaire le soir, cumulant sept certificats, pour se spécialiser en économie et commerce pour son rôle de directeur de la succursale de Lachine. Pendant sa carrière, il a œuvré au sein de plusieurs organismes, dont le Club Richelieu, le Club Optimiste et le Club Rotary. Développeur de concepts, il valorise l'intégrité, la liberté et l'autonomie. Ce père de 2 enfants, 3 petits-enfants et 1 arrière petite-fille, passionné de chasse, de pêche et de ski alpin, voue un intérêt particulier à la généalogie, dont celle de ses ancêtres Vincent Jean et Gabrielle Beaulne, pionniers de Lachine.
Nos autres bénévoles...
Malheureusement, nous n’avons pu inclure quelques-uns de nos précieux bénévoles dans les pages précédentes parce que nous n’avons pas reçu les informations nécessaires à leur sujet.
Il s’agit de : Denis Bertrand - distribution de La Mémoire Jean-Pierre Corbeil - distribution de La Mémoire Gilles David - distribution de La Mémoire Michael Draper - distribution de La Mémoire Normand Tourangeau - distribution de La Mémoire.
LM-137-06




Commentaires