Historique du Cercle des Fermières de Saint-Sauveur
- Mélanie Tremblay
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Texte d'une causerie prononcée le 22 février 1985, par Mme Marcelle Lapointe. À la demande de la Société d'Histoire des Pays-d'en-Haut, le Cercle des Fermières de Saint-Sauveur a bien voulu faire sa part et vous donner un bref historique de notre mouvement.
Dès 1909, l'Honorable Joseph-Édouard Caron, ministre de l'Agriculture de la province de Québec, donna son assentiment pour que se fondent, au Québec, les premiers groupes anglophones de fermières.
Il fut alors décidé de prendre comme modèle les "HOMEMAKERS CLUBS" fondés en 1897 à Stoney Creek en Ontario.
À toutes fins pratiques, ces clubs furent les ancêtres des cercles des fermières québécois. Le premier de ces cercles fut fondé en 1915, à Chicoutimi, par M. Georges Bouchard, professeur à l'école d'agriculture de Sainte-Anne de la Pocatière, député de Kamouraska à Ottawa et sous-ministre de l’agriculture.
Il ne faudrait pas oublier son compagnon de fondation, M. Alphonse Désilets, ingénieur agronome, attaché au ministère de l'Agriculture, qui fut pendant plusieurs années l'âme dirigeante des Cercles de fermières.
Dans le livre de l’histoire des Cercles de fermières de 1915 à 1980, LE PASSÉ CONJUGUÉ AU PRÉSENT, on raconte le premier congrès de toutes les fermières du Québec.
Le congrès devait durer trois jours, les 22 - 23- 24 octobre 1919, au Parlement de Québec. Soixante-dix-huit congressistes répondirent à l’invitation du ministre de l’Agriculture.
Les années quarante furent celles qui conduisirent les Cercles de Fermières à leur plein épanouissement, après que furent passés les enthousiasmes, les hésitations et les expériences des premières années.
Le mouvement du regroupement en Fédérations est fondé le 22 novembre 1940.
Le 7 octobre 1941, la Fédération # 16 fut fondée par Mme Mathias Ouellette, présidente du Cercle de Saint-Janvier, fondé en 1918 et le premier de la région.
À ses débuts, la Fédération comptait 40 cercles du comté de Terrebonne avec deux mille deux cents membres, aujourd’hui cette même fédération compte près de quatre mille membres.
Le Cercle de Saint-Sauveur fut fondé le 23 mai 1949. Par convocation au prône, M. le curé Toupin réunissait vingt-cinq dames et jeunes filles de notre paroisse, dans une salle du couvent d'alors.
Les séances d’étude et d’organisation furent tenues sous la présidence d’honneur de la révérende Sœur Alphonse d’Avila des Sœurs Saints-Noms-Jésus-Marie, et la directive de M. J.-A. Parenteau, agronome du comté de Terrebonne. À la fin de cette soirée, il fut décidé de fonder notre cercle.
Les intéressées payèrent une cotisation de 1,00$ et un bureau de direction fut élu.
Les résultats furent comme suit :
Présidente : Mme Adolphe Bélanger
Vice-présidente : Mme J.-O. Lapointe
Bibliothécaire : Mme Gérard Hamel
Secrétaire trésorière : Mme Télesphore Léonard
Conseillères : Mme Adélard Gratton, Mme Armand Filion, Mme Henri Pauzé
Sœur Alphonse d’Avila en est la présidente honoraire et animatrice du cercle.
Aumônier : M. Charles toupin curé
Depuis sa fondation jusqu’au départ de Sœur Alphonse d’Avila, en septembre 1953, les réunions se tiennent dans une salle du couvent, ensuite le cercle transporte ses pénates dans la salle municipale. Le 1er mars 1966, le vieux couvent devenu le Centre des loisirs, le cercle y déménage de nouveau et, à l’automne 1971, nous sommes installées dans le centre Pauline-Vanier.
Depuis ses 35 ans d’existence, 1er cercle des fermières de Saint-Sauveur a mis en valeur les trois femmes qui apparaissaient sur notre devise. Celle qui tient un livre représente la culture par l’éducation, les cours, l’information et le développement personnel. Celle qui a un tricot dans les mains représente le maintien de nos traditions artisanales, moyen d’épanouissement et de créativité. Celle qui tient un bébé dans les bras représente le rôle de la femme comme épouse, mère et éducatrice.
Quatorze présidentes et neuf secrétaires ont dirigé les destinées de notre cercle.
Ici, permettez-moi de vous nommer une personne qui fait maintenant partie de la Société d’histoire et qui s’est dévouée à la cause du cercle des fermières, soit comme secrétaire, et j’ai nommé Mme Estelle Schump.
Le cercle des fermières, avec sa quarantaine de membres chaque année, a su se faire valoir dans notre milieu et s’est même prêtée pour aider les organisatrices bénévoles de la paroisse.
Nous avions autrefois les services d’une technicienne du gouvernement, mais maintenant ce sont les membres qui s’aident les unes les autres, soit pour monter leurs pièces et l’initiation au tissage, soit pour les cours de crochet, ou encore le tricot et de nombreux ateliers.
Les premiers rideaux du Centre pauline-Vanier ont été tissés et confectionnés par les dames du cercle, et les rideaux qui sont dans les fenêtres actuellement ont aussi été tissés et confectionnés par ses membres.
Nous sommes fières de notre passé et nous sommes encore très actives, sous la direction de notre conseil actuel :
Présidente : Mme Évelyne Bélair
Vice-présidente : Mme Mariette Vaillancourt
Secrétaire : Mme Margot Saint-Aubin
Relationniste : Mme Huguette Charbonneau
Conseillère : Mme Raymonde Galipeault
Conseillère : Mme Lucille Clouthier
Conseillère : Mme Claire Caouette
Vous pourrez le constater en voyant notre mini exposition. Le magnifique trophée fut remporté par Mme Raymonde Galipeault lors de la dernière exposition régionale. Vous pourrez voir une des nôtres vous donner une démonstration sur un de nos métiers.
Je vous remercie d’avoir bien voulu m’écouter.
Marcelle Lapointe
LM-025-35



Commentaires