Histoire des moulins Rolland
- Mélanie Tremblay
- 24 juin
- 2 min de lecture
Par Roch Beauchamp
Cahier no 3, automne 1979
Il serait très difficile de relater l’histoire de Mont-Rolland sans parler des moulins Rolland et rappeler les noms des familles qui se sont succédé sur cette portion de notre territoire.
Monsieur Augustin-Norbert Morin avait fait construire un moulin à scie et un moulin à cardes dans la même bâtisse sur le côté est de la rivière. De plus, sur le côté ouest, il fit construire un moulin à farine, une maison pour loger son surveillant, Adolphe Marier, ainsi qu’une résidence pour lui-même un peu plus au sud. Cette maison existe encore, mais le moulin à farine et la maison Marier furent démolies au commencement du XXe siècle et le moulin à scie ne fut démoli qu’il y a une vingtaine d’années. Ces différentes constructions étaient pour l’utilité des colons et les aider à demeurer sur leurs lots.
En 1861, le Dr Benjamin Lachaîne, qui avait exercé la médecine à Sainte-Thérèse pendant vingt-six ans, acheta les propriétés de monsieur Morin qui, jusqu’à sa mort, venait s’y reposer.
Depuis 1884, ces propriétés et particulièrement les terrains avoisinant les chutes eurent plusieurs propriétaires. D’abord les membres de la famille Lachaîne, les Lamoureux, les Macchabée, les Morgan de Sorel, puis Charles R. Burley, marchand de bois de Whitewall, état de New-York.
Il faut dire qu’entretemps le chemin de fer du curé Labelle avait été construit puisque le premier train vers Sainte-Agathe y circulait le 3 juillet 1892 (Album historique de Sainte-Agathe).
Le 30 avril 1900, monsieur Burley vendit ses terrains à la North River Lumber & Pulp Co. Ltd. dans l’intention de développer la chute et de construire un moulin de pâte à papier. Cependant, le 6 mai 1902, monsieur S.J.B. Rolland se portait acquéreur de ces propriétés. Un mois plus tard, monsieur Honoré Matte arrivait sur les rebords des chutes pour commencer la construction du moulin à papier de messieurs Damien, Jean-Baptiste et Mlle Euphrosine Rolland, tous trois associés sous le nom de la Compagnie des Moulins du Nord.
En 1912, la Compagnie des Moulins du Nord, qui était propriétaire de notre moulin de Mont-Rolland, se fusionnait avec la Cie de Papier Rolland Ltée qui possédait déjà un moulin à Saint-Jérôme.
Il y eut alors agrandissement de l’usine, pose de la nouvelle machine papier no 4 et abandon de la fabrication de la pâte à papier. L’usine a toujours continué à prospérer ; à différentes années, il y eut agrandissement des hangars à matières premières, aménagement du département du stock de papier, construction de la bâtisse pour mécaniciens et menuisiers de l’usine de filtrage de l’eau de la nouvelle chambre des fournaises du réservoir à l’huile, etc., si bien qu’en 1968, notre usine employait 240 personnes, en grande partie résidantes de notre village.
Cependant, en 1974 et 1975, le bureau de comptabilité a été transféré à Saint-Jérôme ainsi que le département du finissage du papier. Notre usine ne fabrique actuellement que du papier en rouleaux qui sont transportés au moulin de Saint-Jérôme pour finition soit en feuilles ou en rouleaux pour les besoins de la clientèle.
Roch Beauchamp *
* Deux articles parus dans le Journal des Pays-d'en-Haut (14 décembre 1978 et 22 mars 1979)

LM-131-27
Comments