Disciples d'Esculape à Saint - Sauveur
- Mélanie Tremblay
- 8 déc. 2025
- 2 min de lecture
Jusqu'en 1867, les colons qui vivaient à Saint-Sauveur avaient une attitude sinon résignée, du moins un peu fataliste face à la maladie. La raison d'une telle attitude se comprend, car le médecin le plus près se trouvait à Saint-Jérôme. La distance à parcourir et le piteux état des routes rendaient impossible le recours au médecin dans les situations d'urgence. Les habitants s'en remettaient à la Providence.
Lorsque quelqu'un « tombait malade » on se fiait à l'expérience d’un membre de la famille; la mère, la grand-mère, les guérisseurs, les rebouteux et les sages-femmes étaient appelés selon l'urgence à prodiguer les soins.
Monsieur Alcide Alary, né en 1816, confiait à Monsieur Cyprien Lacasse, qui a longtemps collaboré aux cahiers d'histoire de notre société, qu’avant de faire appel au médecin du village, on se soignait avec les produits naturels disponibles.
La gomme d'épinette cicatrisait une entaille en quelques jours; l'huile de castor (ricin) suivie d'une cuillerée de mélasse vous débloquait les intestins en un rien de temps; les tisanes de menthe, d’herbe à dinde, d'écorce de pruche, de salsepareille, de thé des bois vous revigoraient, c'était pas croyable. Pour la décongestion des bronches, on utilisait les cataplasmes de moutarde ou de graines de lin; le cresson et l'ail sauvage mêlés à la laitue fraîche du jardin purifiaient le sang.
Au printemps, on mélangeait du soufre à de la mélasse afin de se débarrasser des humeurs malignes accumulées pendant l'hiver. Il ne faut pas oublier la boisson la plus naturelle après l’eau et le lait, le p'tit whisky blanc, sans couleur ajoutée, naturel, que l'on payait 5 cents le petit verre, alcool qui grattait la gorge et vous réchauffait le dedans.
Les premiers médecins ont certainement connu une forme de résistance car, dans le village comme dans les rangs, on avait l'habitude de faire appel aux sages-femmes pour les accouchements et on recourait encore aux herbages pour se soigner.
LM-087-06




Commentaires