top of page

De l'histoire à pied

Par André Tison


Il existait, dans les années 60, deux anciennes pistes de motoneiges qui étaient tout proches du village. Elles ont été interdites en 1976 et elles étaient presque disparues avec la repousse des arbres. L'une d'elles avait été défrichée par Victor Nymark.


Je crois que ces sentiers pourraient devenir des sentiers pédestres fantastiques. Aussi, au mois de mai dernier, à l'aide de ma scie mécanique, j'ai enlevé les arbres qui étaient tombés à travers ces sentiers. J'ai débroussaillé puis, j'ai jalonné avec des rubans roses une piste que j'ai nommée Victor Nymark.


C'est lui, en effet, qui a fait le gros de l'ouvrage. Il entretenait encore sa piste à 82 ans! La piste ainsi réouverte part de la partie sud de la rue de la Vallée, elle longe ensuite les condos du Mont Saint-Sauveur puis reprend le tracé de l'ancienne piste qui se rend au lac Boucane à l'est. Il reste à compléter la boucle qui nous mènerait vers le Mont Avila au sud du lac Morin.


La seconde piste est parallèle à la première en partant de la partie sud de la rue de la Vallée. Elle tourne à gauche pour croiser la piste Victor Nymark à la pente 90. Elle offre une vue panoramique incroyable vers Saint-Adolphe d'Howard, puis continue sur la crête des monts Saint-Sauveur et Avila avec quatre autres vues spectaculaires sur les différentes facettes de notre vallée.


La boucle sera complétée vers Sainte-Anne-des-Lacs en partant de la troisième courbe du Mont Avila dans la piste de ski alpin Jack Rabbit et viendra rejoindre la piste rose Victor Nymark. Rappelons que la piste de randonnée Jack Rabbit, est partiellement jalonnée de rubans bleus à tous les trente pieds environ afin que le novice ne s'égare pas.


Pour l'histoire, je vous livre un secret! Afin de rendre cette piste encore plus attrayante, j'ai décidé d'en faire une piste fleurie. Depuis quatre ans j'ai planté environ 1200 noyaux de pruniers sauvages et de pépins de pommetiers décoratifs. Dans quelques années, au mois de juin, nous aurons la randonnée fleurie la plus envoûtante des Laurentides.


Avec la création de cette piste Victor Nymark, j'ai l'impression stimulante de faire de l'histoire vivante. J'ai fait voyager mes souliers...


LM-070-25

 
 
 

Commentaires


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2026 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page