Christieville de la Seigneurie de Bleury au Canton Morin
- Mélanie Tremblay
- 7 nov.
- 1 min de lecture
Par Jean-François Corbeil
Non loin de Morin-Heights, sur les rives de la rivière â Simon, se trouve la petite localité de Christieville. Située dans le premier rang du Canton Morin, elle vit arriver ses premiers colons au milieu du dix-neuvième siècle. Contrairement à ce qu'on serait porté à croire, Christieville n'est pas le seul lieu à porter ce patronyme, car une municipalité de la Vallée du Richelieu, aujourd'hui connue sous le nom d'Iber ville, a autrefois été également ainsi nommée. Pour le bénifice des intéressés, nous allons donc apporter ci-après quelques précisions sur ces deux localités.
Admirablement située sur la rive est du Richelieu, Iber ville faisait à l'origine partie de la Seigneurie de Bleury, concédée en 1733 à Monsieur Sabrevois de Bleury. Peu après la conquête, le domaine fut acquis par le général Gabriel
Christie (1722-1799) également seigneur ou co-seigneur de Lacolle, De Léry, Noyan, Chambly, etc. A son décès, ses vastes propriétés passèrent à Napier Christie Burton (décédé vers
1835) puis à William Plenderleath Christie (c.1780-1845), lesquels laissèrent leur nom à la localité. Ce n'est qu'en 1859 que la municipalité devint ville et fut désormais connue sous le nom d'Iberville.
Plus près de nous, la localité de Christieville doit son nom au médecin Thomas Christie, originaire de Glasgow, en Écosse. Celui-ci fut un des fondateurs de l'Académie de Lachute et représenta à la Chambre des Communes le comté d'Argenteuil de 1875 à 1880 puis de 1891 à 1904.
LM-046-53




Commentaires