C'est arrivé en 1850
- Mélanie Tremblay
- il y a 17 minutes
- 1 min de lecture
À la fin de l'année, 263 colons sont établis dans les différentes concessions du territoire qui deviendra Saint-Sauveur en 1855; nous retrouvons 105 colons dans le rang Saint-Gabriel, 69 dans le rang Saint-Lambert, 38 dans le rang Sainte-Elmire et 51 dans le rang Saint-Godfrey.
À la demande des colons établis entre la paroisse de Saint-Jérôme et la mission de Sainte-Adèle, l'abbé Georges Thibault, curé de Saint-Jérôme, intervient auprès de Monseigneur Bourget pour obtenir l'autorisation d'ouvrir une mission.
Monseigneur Bourget approuve la requête et autorise le curé Thibault à desservir les colons de la mission de la Circoncision.
Le 25 novembre, c'est l'élection des syndics qui doivent voir à l'érection d'une chapelle pour la mission; les syndics élus sont: le curé Thibault de la paroisse de Saint-Jérôme, messieurs Pierre Forgette, Jean-Baptiste Paradis, Louis Beaulieu, Jean-Baptiste Desjardins.
Le 26 décembre, devant le notaire Joseph Filiatrault de Saint-Jérôme, messieurs Moïse et Jean-Baptiste Desjardins, propriétaires des lots 18 et 19 du cadastre seigneurial font don aux syndics d'un terrain de deux arpents de largeur par quatre de profondeur pour la construction de la future chapelle.
Monsieur Simon Charron s'engage à réaliser les travaux de charpente et de menuise rie pour la somme de 280 livres. La chapelle devra mesurer 100 pieds de longueur par 40 pieds de largeur.
LM-079-06