top of page

Un grand honneur jaillit sur le Musée du ski des Laurentides

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 19 juin
  • 2 min de lecture

Michel Allard, historien consultant du Musée du ski des Laurentides, pose en compagnie du gouverneur général du Canada, l’honorable David Johnston lors de la réception qui a suivi la cérémonie officielle de remise des prix d’histoire du gouverneur général pour l’année 2012. Finaliste au prix pour l’excellence des programmes communautaires, le Musée du ski des Laurentides a remporté une mention d’honneur.


Cplc Dany Veillette, Rideau Hall ©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2012).
Cplc Dany Veillette, Rideau Hall ©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2012).

Dans son édition du 26 mai 1982, le Journal des Pays-d’en-Haut annonçait la création du Musée du ski des Laurentides (MSL). Trente ans plus tard, le MSL, finaliste au prix pour l’excellence des programmes communautaires, remporte une mention d’honneur.


Que de chemin parcouru, depuis le 27 mars 1981, alors que la Société d’histoire des Pays-d’en-Haut avait consacré la majeure partie de sa réunion mensuelle à dialoguer avec Art Gravel, les frères Trottier (Fernand et Roger) et Bernard Brazeau à propos de l’histoire du ski dans les Laurentides. Au terme de cette réunion, un groupe de recherche, composé de Florian Allard, Bernard Brazeau, André Charbonneau et Jacques Beauchamp-Forget avait été formé.


Ces pionniers étaient conscients de la nécessité de préserver et de conserver la mémoire d’un moyen de locomotion devenu un sport de participation et de compétition ayant joué et jouant encore un rôle de premier plan dans le développement social, économique, touristique, voire politique et culturel de la région des Laurentides.


En 1982, le Temple de la renommée du ski des Laurentides voit aussi le jour. Il est formé dans le but d'honorer les athlètes, les bâtisseurs (incluant les entraîneurs, les moniteurs, les personnalités de l’industrie), les clubs, les organisations, ainsi que les journalistes qui se sont illustrés dans le domaine du ski, toutes disciplines confondues.


En novembre 1982, le groupe de recherche sur l’histoire du ski et la Société d’histoire des Pays-d’en-Haut se désaffilient, mais ses membres continueront de collaborer à la mise en valeur du patrimoine historique des Pays-d’en-Haut.


C’est en 2007 que, grâce à l’appui de La société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut ainsi que de celui de la Chambre de commerce et du Tourisme de la vallée de Saint-Sauveur, la Ville de Saint-Sauveur accepte de localiser le Musée du ski des Laurentides et le Temple de la renommée dans ses locaux actuels sur la rue Filion.


Le 25 mai 2012, le MSL inaugure, après trente ans de persévérance, sa première exposition permanente intitulée L’histoire du ski dans les Laurentides : Vivre en hiver, avec l’hiver et de l’hiver et concrétise ainsi le rêve de ses fondateurs.


C’est grâce à cette même persévérance et à la qualité de son exposition permanente que le Musée du ski des Laurentides fut finaliste dans la catégorie des programmes communautaires des prix d’histoire du gouverneur général du Canada. Cette mention d’honneur remportée par le MSL rejaillit sur toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet collectif. Soulignons qu’en 2010, la Société québécoise d’interprétation du patrimoine avait reconnu la qualité de ce musée en lui décernant le Prix du mérite en interprétation – volet communautaire.


LM-126-11


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2024 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page