top of page

Un bel anniversaire dans la Vallée

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 2 juin
  • 2 min de lecture


UN PEU D’HISTOIRE


La Caisse Desjardins de la Vallée de Saint-Sauveur fête cette année un anniversaire important.


Quand une institution atteint cinquante ans d’existence dans un village, c’est qu’elle a prouvé sa raison d’être et que beaucoup de gens y ont cru dès le départ, et par la suite aussi.


Comme dans la plupart des cas, pour ne pas dire dans tous les cas, une Caisse Populaire avait presque toujours des débuts modestes. On n’a qu’à se rappeler du premier qui en eut l’idée : monsieur Alphonse Desjardins et sa chère Dorimène, dans leur maison de Lévis…


Eh bien ! Ce ne fut guère différent ici lorsque J. A. Parenteau fonda officiellement celle de Saint-Sauveur. Il l’installe au 218 de la rue Principale, plus précisément dans le salon de la maison de Joseph Adélard Chartier. On est le 1er mars 1958 et le coût du loyer est d’un dollar par mois. Six mois plus tard, la Caisse a déjà un actif de 4035 $. Les fondateurs ont eu raison, et la participation des membres ne s’est jamais démentie. Après cinquante ans d’exploitation, son actif est de 196 238 959 $ et elle dessert 10 159 membres. Une si belle réussite n’est pas le fruit du hasard.


 PRÉSENCE DANS LE MILIEU


Elle est plutôt due à l’engagement bénévole et à l’expertise de ses dirigeants, sans oublier la qualité des services offerts et le professionnalisme de ses employés.


La Caisse est à l’écoute des gens du milieu. Que ce soit pour du développement économique chez les jeunes entrepreneurs ou du Micro crédit aux femmes pour démarrer une petite entreprise, on peut compter sur elle.


Son engagement communautaire ne passe pas inaperçu; les différents organismes peuvent en témoigner, comme la Maison des jeunes Saint-Sauveur-Piedmont, les activités et fêtes municipales. La Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, le Carrefour jeunesse, pour ne nommer que ceux-là. Pour ce qui touche l’aide communautaire, les responsables de ces divers organismes trouvent toujours soutien et encouragement.


Pensons à l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut, la Soupe populaire, les Fondations médicales des Laurentides, l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme et plusieurs autres.



1958
1958











2008
2008














LM-109-14

 
 
 

Comments


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2024 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page