Un bel anniversaire dans la Vallée
- Admin
- 2 juin
- 2 min de lecture

UN PEU D’HISTOIRE
La Caisse Desjardins de la Vallée de Saint-Sauveur fête cette année un anniversaire important.
Quand une institution atteint cinquante ans d’existence dans un village, c’est qu’elle a prouvé sa raison d’être et que beaucoup de gens y ont cru dès le départ, et par la suite aussi.
Comme dans la plupart des cas, pour ne pas dire dans tous les cas, une Caisse Populaire avait presque toujours des débuts modestes. On n’a qu’à se rappeler du premier qui en eut l’idée : monsieur Alphonse Desjardins et sa chère Dorimène, dans leur maison de Lévis…
Eh bien ! Ce ne fut guère différent ici lorsque J. A. Parenteau fonda officiellement celle de Saint-Sauveur. Il l’installe au 218 de la rue Principale, plus précisément dans le salon de la maison de Joseph Adélard Chartier. On est le 1er mars 1958 et le coût du loyer est d’un dollar par mois. Six mois plus tard, la Caisse a déjà un actif de 4035 $. Les fondateurs ont eu raison, et la participation des membres ne s’est jamais démentie. Après cinquante ans d’exploitation, son actif est de 196 238 959 $ et elle dessert 10 159 membres. Une si belle réussite n’est pas le fruit du hasard.
PRÉSENCE DANS LE MILIEU
Elle est plutôt due à l’engagement bénévole et à l’expertise de ses dirigeants, sans oublier la qualité des services offerts et le professionnalisme de ses employés.
La Caisse est à l’écoute des gens du milieu. Que ce soit pour du développement économique chez les jeunes entrepreneurs ou du Micro crédit aux femmes pour démarrer une petite entreprise, on peut compter sur elle.
Son engagement communautaire ne passe pas inaperçu; les différents organismes peuvent en témoigner, comme la Maison des jeunes Saint-Sauveur-Piedmont, les activités et fêtes municipales. La Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, le Carrefour jeunesse, pour ne nommer que ceux-là. Pour ce qui touche l’aide communautaire, les responsables de ces divers organismes trouvent toujours soutien et encouragement.
Pensons à l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut, la Soupe populaire, les Fondations médicales des Laurentides, l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme et plusieurs autres.


LM-109-14
Comments