Nouvelle municipalité
- Admin
- 2 juin
- 1 min de lecture

On créa, le 24 janvier 1958, la municipalité de Wentworth-Nord comprenant les villages de Montfort, Laurel et Saint-Michel; le premier maire en fut monsieur Ulric Charland.
Le 30 octobre 1959, le contrat fut donné pour la démolition de l’orphelinat et de tous les bâtiments. Le tout était terminé pour le 1er mai 1960, comme l’exigeait une clause du contrat. Les conséquences économiques de la disparition de l’orphelinat furent énormes pour Montfort.
Pour plusieurs raisons, moins de gens voyageaient par le train qui passait par le village. Le C.N.R. voyant que l’affaire n’était plus rentable, décida en 1962 de faire enlever les voies ferrées dont les matériaux étaient réutilisables. Bien sûr, ce faisant, on rendit possible l’utilisation d’un nouveau chemin dans le village, mais cela ne compensa jamais la perte de toute l’activité touristique que Montfort avait connue jadis.
La vie continua pourtant… et l’on célébra le centenaire de Wentworth-Nord et des environs avec beaucoup d’enthousiasme.
À cette époque, en 1983, plusieurs des maisons bâties dans les années 1880 par les pionniers de ce temps-là existaient encore. On se rappelle de celle bâtie par Wilfrid Chartier, qui abrita plus tard le bureau de poste; aussi celle de Freddy Bachman et la maison Seinette.
Cette année, en 2008, on se souvient qu’il y a déjà 125 ans que les premiers défricheurs sont venus. Nous ne pouvons avoir que de l’admiration et du respect pour ces hommes et ces femmes qui nous ont tracé le chemin. Aujourd’hui, ces lieux inspirent toujours le calme, le repos. Ceux qui vivent dans cette belle région profitent toujours de nos lacs magnifiques et de nos montagnes splendides.
Bon 125e à tous les gens de Montfort, Laurel et Saint-Michel maintenant WENTWORTH-NORD !
LM-108-21
Commenti