top of page

Musée du ski des Laurentides,un rêve enfin réalisé !

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 18 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juin

Michel Allard, membre #43



Dans son édition du 26 mai 1982, Le journal des Pays-d’en-Haut annonçait la création du Musée du ski des Laurentides 1.


Trente ans plus tard, au cours du mois de mai 2012, le Musée inaugurera sa première exposition permanente. Elle aura lieu dans les locaux rénovés de l’ancien Hôtel de ville de la municipalité de Saint-Sauveur converti par la suite en caserne de police et de pompier.


Que de chemin parcouru depuis le 27 mars 1981, alors que La société d’histoire des Pays-d’en-Haut avait consacré la majeure partie de sa réunion mensuelle à discuter avec Arthur Gravel, les frères Fernand et Roger Trottier et Bernard Brazeau.


Les membres de La société ne s’étaient pas contentés de palabrer et de se remémorer de vieux souvenirs. Au terme de cette réunion, un groupe de recherche composé de Florian Allard, de Bernard Brazeau, d’André Charbonneau et de Jacques Beauchamp-Forget avait été formé.


Ces pionniers étaient conscients de la nécessité de préserver et de conserver la mémoire d’un moyen de locomotion devenu un sport de participation et de compétition qui avait joué et jouait encore un rôle de premier plan dans le développement social, économique, touristique, voire politique et culturel de la région des Laurentides. Les membres avaient assigné à leur comité un quadruple mandat :


  • « regrouper les personnes qui ont de l’intérêt pour l’histoire du ski dans les Laurentides,

  • favoriser la conservation des documents qui concernent cette partie de notre histoire régionale,

  • faire et promouvoir des études et des recherches sur le sujet,

  • participer à la mise sur pied d’un musée du ski dans les Laurentides »2.


La société d’histoire des Pays-d’en-Haut ne pouvait qu’appuyer et collaborer à la réalisation de « … l’idée de créer un musée dans les Pays-d’en-Haut, le plus grand centre de ski du continent américain, et celle d’en faire un projet communautaire »3.


En 1982, le Temple de la renommée du ski des Lau- rentides voit également le jour dans le but d'honorer les athlètes, les bâtisseurs (incluant entraîneurs, moni- teurs, personnalités de l’industrie), les clubs, les orga- nisations, les journalistes qui se sont illustrés dans le domaine du ski, peu importe la discipline, que ce soit le ski de fond, le ski alpin, le saut à ski, ou encore le ski acrobatique.

Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen, Lucille Wheeler, Émile Cochand et Arthur Gravel furent les quatre premiers membres admis à ce Temple de la renommée le 13 octobre 1982.


Depuis lors, plus de 122 membres y ont été admis.


Enfin, le 13 novembre 1982, le groupe de recherche sur l’histoire du ski et La société d’histoire des Pays-d’en-Haut se désaffilient. « Les deux organismes devenus indépendants ne continueront pas moins de collaborer à la mise en valeur du patrimoine historique des Pays-d’en-Haut »4.


Pendant plusieurs années, le Musée du ski des Laurentides et le Temple de la renommée ont déménagé d’un site à l’autre. En 2007, grâce à l’appui de La société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, ainsi que celui de la Chambre de commerce et du Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur, la Ville de Saint-Sauveur accepte de localiser le Musée du ski des Laurentides et le Temple de la renommée dans les locaux qu’ils occupent présentement sur l’avenue Filion.



Au mois de mai prochain, soit trente ans après que l’idée de fonder le Musée du ski des Laurentides ait germé dans leur esprit, on pourra enfin assister au vernissage de sa première exposition permanente. Elle concrétisera le rêve de ses fondateurs.





Références

Denis Chabot, « Esquisse d’une politique d’acquisition », du Musée du ski des Laurentides, janvier 2006.

Cahier, no.10  de La société d’histoire des Pays-d’en-Haut, mai 1981, p 13.

Cahier, no.9 de La société d’histoire des Pays-d’en-Haut, février 1981, p. 3.

Cahier, no. 16, de La société d’histoire des Pays-d’en-Haut, décembre, 1982, p. 53


LM-122-26


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2024 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page