Michel Allard, décoré de l'Ordre du fier monde
- Admin
- 24 juin
- 1 min de lecture

COMMUNIQUÉ
Michel Allard, membre de notre Société et professeur associé du département de didactique de l’UQÀM, a été décoré de l'Ordre du fier monde le 18 septembre dernier. Cette distinction, conférée par l'Écomusée du fier monde depuis 2007, est décernée à des personnes ou groupes de personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l'Écomusée et qui font preuve d'engagement envers la mission, les principes et la philosophie de l'institution. Liliane Stewart, présidente de la Fondation Macdonald Stewart et donatrice depuis 1988, a également été décorée de l'Ordre du fier monde.
Depuis 15 ans, Michel Allard a été associé à de nombreux projets avec l'Écomusée. Il a, entre autres, été membre du comité directeur de l'exposition Les murs de l'école et du projet De l'idée à l'action ainsi que l’Histoire du syndicalisme enseignant. Mais c'est surtout pour sa contribution au projet d'exposition sur l'architecte Joseph Venne, recherche historique, recherche de financement, réseautage, etc. que cette distinction lui a été décernée.
Le projet a débuté en 1999 et a donné lieu à une exposition itinérante, un cahier spécial dans le Devoir, un programme éducatif, une plaque commémorative à l’UQÀM et une BD dans les Petits débrouillards.
Il culmine avec la récente publication du livre Sur les traces de Joseph Venne, architecte. Cet ouvrage a valu à ses auteurs : Michel Allard, ainsi que Soraya Bassil, chargée de cours de l'École de design et René Binette, en charge du Département d'histoire de l'art et directeur de l'Écomusée du fier monde, le Prix d'excellence en interprétation du patrimoine 2013.
LM-129-37
Comments